OTTAWA, le 14 mai 2018 /CNW/ - La Fondation des Prix Michener a fait connaître aujourd'hui les finalistes pour le Prix Michener d'excellence en journalisme d'intérêt public de 2017.
Les finalistes sont: Cogeco Média, Global News, The Globe and Mail, The Toronto Star et The Vancouver Sun.
Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, sera l'hôte, le 12 juin à Rideau Hall, d'une cérémonie au cours de laquelle on annoncera le lauréat du Prix Michener 2017 et remettra deux bourses Michener-Deacon.
Le Prix Michener, créé en 1970 par feu Roland Michener, alors gouverneur général du Canada, reconnaît l'excellence en journalisme d'intérêt public. Les décisions des juges sont largement influencées par la façon dont le public a bénéficié des reportages soumis au concours par des médias écrits, électroniques ou en ligne.
Les candidatures suivantes sont les finalistes de 2017 :
Cogeco Média : L' Affaire Gilbert Rozon
Les reporters Monic Néron et Émilie Perreault de la station de radio 98,5 fm ont gagné la confiance de 10 femmes, qui ont risqué leur carrière pour témoigner à visage découvert du harcèlement et des agressions sexuelles dont elles ont été victimes de la part de Gilbert Rozon, un puissant homme d'affaires et une icône du milieu culturel québécois. Les agressions alléguées se sont produites entre 1982 et 2016, alors que deux de ces femmes étaient mineures. Le jour précédant la diffusion du reportage, Gilbert Rozon a démissionné de toutes ses fonctions privées et publiques. La police a entrepris une enquête sur 23 plaintes, alors que d'autres sont examinées. À la suite de la nouvelle, le gouvernement du Québec a créé un fonds d'urgence de 25 millions $ pour venir en aide aux victimes de violence sexuelle.
Canadian Broadcasting Corporation Edmonton : Santé publique, risque privé?
Jennie Russell et Charles Rusnell de la CBC ont dévoilé de sérieuses irrégularités concernant des subventions à Pure North, la fondation de santé privée d'un magnat du pétrole de Calgary. En 2013, contre l'avis de ses fonctionnaires, le ministre de la Santé d'Alberta a approuvé une subvention de 10 millions $ pour un programme de santé alternative non validé scientifiquement qui consistait à donner de fortes doses de vitamine D à 7300 personnes âgées à faible revenu. En 2016, le ministre a aussi remis en catimini à Pure North une subvention de 4,2 millions $ pour une clinique de soins infirmiers. À la suite des reportages de la CBC, le gouvernement a annulé le financement de la clinique, Santé Canada et l'association professionnelle des infirmières de l'Alberta ont ouvert des enquêtes, le commissaire à l'éthique a identifié des lacunes juridiques et le vérificateur général de l'Alberta a relevé des écarts par rapport à la politique de subventions de l'Alberta.
Global News : Inadmissible
L'équipe de Global News a exposé de sérieux problèmes dans la façon dont Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada traite les demandes de résidence permanente pour les personnes souffrant d'un handicap ou d'une maladie grave. L'enquête multiplateforme a révélé que les responsables de l'immigration se basaient sur des recherches inexactes et périmées pour déterminer un «seuil des coûts» et qu'ils rejetaient annuellement jusqu'à 450 requérants acceptables, les classant comme médicalement non admissibles. À la suite de la série, Immigration Canada a renversé sa décision dans deux cas particuliers, une étude parlementaire a recommandé l'abrogation de l'article du «fardeau excessif» de la loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et le gouvernement a promis des changements pour rétablir la confiance envers le système d'immigration.
Globe and Mail : Contaminé
Dans quelle mesure doit-on surveiller l'industrie nouvellement légalisée de la marijuana? Même si Santé Canada a assuré la population que la marijuana sous règlementation fédérale serait sans risque, le reporter du Globe Grant Robertson a découvert que certaines entreprises lésinaient sur la sécurité en utilisant des pesticides toxiques illégaux et que de nombreux consommateurs en étaient sérieusement affectés. La marijuana médicale d'un patient, testée de façon indépendante par le Globe, contenait pas moins de cinq pesticides interdits. L'enquête tenace de Grant Robertson a finalement poussé Santé Canada à faire marche arrière afin d'imposer un dépistage obligatoire et des sanctions allant jusqu'à 1 million $ pour les contrevenants. Les révélations de Tainted ont par ailleurs servi de base pour un recours collectif.
Globe and Mail : Non fondés
Dans le cadre d'une enquête gigantesque impliquant plus de 250 demandes d'accès à l'information, Robyn Doolittle du Globe and Mail a passé en revue des cas d'agression sexuelle rejetés ou «non fondés» par la police au Canada. Il en est résulté cette série en 2017 qui, accompagnée des propos d'experts et de plaignantes, a démontré qu'une sur cinq de ces plaintes était rejetée par la police. Les réactions ne se sont pas fait attendre. Ottawa s'est engagé à améliorer la supervision, la formation et les politiques de la police, tout en consacrant 100 millions $ pour lutter contre la violence sexuelle. Statistiques Canada a recommencé à colliger et à publier le taux des plaintes non fondées. Remarquablement, quelque 37 000 cas ont été révisés et plus de 300 cas «non fondés» ont été rouverts.
Toronto Star : Nation temporaire
Cette enquête d'un an a révélé comment des entreprises ont de plus en plus recours à des agences de travailleurs temporaires pour limiter leur responsabilité en cas d'accidents de travail et pour réduire leurs coûts. À l'aide de requêtes d'accès à l'information et grâce à du travail d'infiltration dans l'une des plus grandes boulangeries industrielles du continent, les reporters du Star Sara Mojtehedzadeh et Brendan Kennedy ont révélé comment certains segments les plus vulnérables de la population sont exposés à des conditions de travail dangereuses et parfois même fatales. La série a mené à un renforcement de la loi de protection des travailleurs temporaires, ainsi qu'à un resserrement de la règlementation pour prohiber la discrimination salariale et supprimer les incitatifs financiers à l'embauche de travailleurs temporaires. Fiera Foods s'est engagée de son côté à mener un examen indépendant de ses pratiques en matière de santé et sécurité.
Vancouver Sun : Crime financier et Globe and Mail : Argent facile
Les amendes, radiations et peines d'emprisonnement minimum au Canada n'ont pas d'effet dissuasif sur les criminels à cravate. Dans ces deux séries, le Vancouver Sun et le Globe and Mail ont exposé l'échec lamentable des autorités règlementaires et des gouvernements à protéger les investisseurs.
La base de données pour la Colombie-Britannique du reporter du Sun Gordon Hoekstra a fait état d'amendes impayées de plus d'un demi-milliard de dollars au cours des 10 dernières années et de fraudes totalisant 31 millions $. Les reporters Grant Robertson et Tom Cardoso du Globe ont enquêté pour leur part au niveau national en analysant la criminalité financière sur une période de près de 30 ans. Les données ont démontré qu'un criminel en cravate sur neuf est un récidiviste qui se soustrait aux autorités et évite les amendes en changeant de province.
Les deux séries ont provoqué des secousses au sein de la communauté financière et des gouvernements. Des changements ont eu lieu : le ministre des Finances de C.-B. a ordonné à la commission des valeurs mobilières d'améliorer ses pratiques de perception et de coercition. Le Manitoba et l'Ontario ont présenté des amendements à leur loi sur les valeurs mobilières et la GRC a annoncé de nouveaux efforts pour lutter contre les délits financiers.
Les juges pour le Prix Michener de 2017 :
Kim Kierans (présidente intérimaire du jury), professeure de journalisme et ancienne reporter et rédactrice à CBC;
Carole Beaulieu, ancienne éditrice et rédactrice en chef du magazine L'Actualité;,
Margo Goodhand, ancienne directrice du Winnipeg Free Press et de l'Edmonton Journal et Claude Papineau, ancien vice-président des services de langue française de La Presse Canadienne et ancien correspondant parlementaire.
Prix Michener 2017
Reconnaissant l'excellence et l'impartialité en journalisme d'intérêt public, le prix est présenté aux médias plutôt qu'aux individus : journaux, stations et réseaux de la presse parlée, agences de presse, périodiques, magazines et sources de journalisme en ligne.
SOURCE LA FONDATION DES PRIX MICHENER
Kim Kierans, (902) 225-4456, Courriel : [email protected]; Bureau de presse de Rideau Hall, (613) 990-2997, Courriel : [email protected]
Partager cet article