Les finances des ménages jouent un rôle important dans la stabilité du
système financier, selon le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney
Une leçon importante a été tirée de l'expérience américaine, à savoir que les coûts associés à l'éclatement de la bulle immobilière aux États-Unis n'ont pas été limités aux ménages les plus vulnérables, a souligné le gouverneur. Les problèmes liés au marché des prêts hypothécaires à risque se sont propagés rapidement et presque tous les actifs financiers du monde ont été réévalués. "La stabilité financière concerne aussi bien les liens que les risques spécifiques", a ajouté M. Carney.
Les finances des ménages étaient plus saines au
Quoi qu'il en soit, dans la plus récente livraison de la Revue du système financier, la Banque estime que les risques liés aux bilans des ménages se sont intensifiés. "La vulnérabilité des ménages canadiens à des chocs négatifs touchant la richesse et le revenu s'est accentuée depuis quelques années", a précisé le gouverneur. "Le niveau d'endettement global a fortement augmenté par rapport au revenu."
Pour l'heure, la situation financière des ménages canadiens semble très saine et les risques que présente ce secteur sont relativement faibles. Selon M. Carney, c'est maintenant que toutes les parties prenantes doivent être vigilantes. "Le meilleur moment pour agir est précisément lorsque les risques sont encore gérables", a-t-il indiqué. "Il incombe maintenant aux ménages de veiller à ce que dans l'avenir, lorsque la reprise s'enracinera et que l'on se désengagera des mesures exceptionnelles, ils soient encore en mesure de rembourser leurs dettes."
Les prêteurs ont eux aussi des responsabilités, tout comme les décideurs publics et les organismes de réglementation, a mentionné le gouverneur. Les prêteurs doivent activement surveiller le risque découlant du secteur des ménages et continuer d'appliquer leurs normes élevées de gestion des risques. Pour leur part, les décideurs et les organismes de réglementation, y compris la Banque du
Renseignements: Jeremy Harrison, (613) 782-8782
Partager cet article