LES FINISSANTES DE RECONNECT PRÊTES À RÉINTÉGRER LE MARCHÉ DU TRAVAIL
La commandite de un million de dollars de la Banque CIBC permet aux femmes de reprendre leur carrière
TORONTO, le 2 nov. /CNW/ - Aujourdhui, les finissantes de la troisième promotion fraîches émoulues de ReConnect: Career Renewal for Returning Professional WomenMC s'apprêtent à reprendre leur carrière. Les 16 femmes qui ont participé au programme d'immersion de sept jours à la Richard Ivey School of Business s'ajoutent à 34 diplômées qui ont saisi l'occasion de renouveler leurs compétences et leurs connaissances afin de poursuivre la carrière de leur choix.
"Pour les femmes qui ont été absentes du marché du travail, relancer leur carrière professionnelle constitue une expérience stimulante, mais pleine de défis", affirme Jacqueline Moss, vice-président à la direction, Ressources humaines, Banque CIBC. "Un programme comme ReConnect peut faciliter la réintégration dans le marché du travail, que ce soit sur le plan de l'adaptation aux changements technologiques ou aux nouvelles pratiques commerciales de l'économie mondiale."
En 2008, la Banque CIBC a fait équipe avec la Richard Ivey School of Business pour lancer ReConnect, le premier programme du genre au Canada conçu pour aider les femmes professionnelles qui veulent reprendre leur carrière après une absence prolongée du milieu du travail. La Banque CIBC a investi un million de dollars sur cinq ans dans le programme qui est offert par cette école de commerce réputée.
"L'expérience ReConnect est extrêmement précieuse en ce qu'elle procure une feuille de route complète et exhaustive pour sauter à pieds joints dans le milieu du travail", révèle Rosa Alemany, finissante du programme ReConnect 2010. "Les professionnels, et les participantes, qui font de ReConnect une réalité sont d'un excellent calibre. L'esprit de camaraderie qui animait l'équipe a transformé l'énorme charge de travail en une expérience enrichissante sur le plan tant personnel que professionnel."
Le programme ReConnect s'appuie sur les réalisations passées et sur les forces personnelles pour aider les participantes à renouveler et à mettre à niveau leurs compétences en affaires, à accroître leur réseau d'amies et de collègues et à explorer de nouveaux parcours de carrière. Le programme convient parfaitement aux femmes qui ont fait des études postsecondaires et possèdent une expérience professionnelle à des échelons de direction ou de haute direction dans un éventail de domaines comme le commerce, le droit, la finance, la comptabilité et les organismes sans but lucratif.
"Par l'intermédiaire de ReConnect, j'ai pu actualiser mes connaissances sur les dossiers mondiaux clés, découvrir les nouvelles tendances qui influent sur les stratégies d'affaires et rafraîchir mes compétences en gestion financière, en leadership, en communication et en marketing", indique Patricia Virc, finissante de 2008 du programme ReConnect et avocate-conseil à Echo Energy Canada Inc. "Le programme constitue un guide et un soutien stratégiques et pratiques en matière de recherche d'emploi."
"Ces femmes de talent peuvent apporter beaucoup aux entreprises canadiennes", rappelle Carol Stephenson, doyenne de la Richard Ivey School of Business. "En les aidant à réintégrer le marché du travail, nous soutenons la croissance économique à long terme du Canada. Il est primordial de rejoindre les groupes de femmes chevronnées, mais ignorées, à un moment où les entreprises canadiennes luttent pour pallier la pénurie croissante de talents déclenchée par le départ à la retraite des baby-boomers.
En octobre, des femmes ont pris part à un programme intensif de cinq jours sur le campus de la Richard Ivey School of Business de London afin d'approfondir leurs connaissances des affaires, leurs compétences en leadership et leurs compétences techniques et de bâtir leur réseau de pairs et leur marque personnelle. La semaine à London a été suivie de deux jours passés sur le campus torontois de l'école et consacrés à l'élaboration d'un plan d'affaires en vue de leur retour sur le marché du travail."
Le programme de 2011 se tiendra du 3 au 7 octobre et les 7 et 8 novembre. Pour plus de renseignements et pour obtenir un formulaire d'inscription, consultez le site www.reconnectyourcareer.com.
"La très grande majorité des femmes qui mettent leur carrière en veilleuse veulent reprendre le travail", ajoute Mme Moss. "Comme nous comptons un bassin essentiel de personnes talentueuses hautement qualifiées, nous sommes fiers de voir les finissantes du programme effectuer un retour en milieu de travail et entreprendre des carrières prometteuses."
The Richard Ivey School of Business, Université de Western Ontario
La Richard Ivey School of Business (www.ivey.ca) de l'Université de Western Ontario offre des programmes pertinents, novateurs et complets en commerce. S'appuyant sur son expérience exhaustive en recherche et en commerce, la faculté de l'école procure la meilleure formation, transmettant à ses finissants les compétences et les capacités requises pour relever les défis de leadership du milieu des affaires d'aujourd'hui. La Richard Ivey School of Business offre des programmes allant du premier cycle au troisième cycle ainsi qu'un cours de perfectionnement des cadres sur ses campus de London et de Toronto en Ontario et de Hong Kong.
Banque CIBC
La Banque CIBC s'engage à appuyer des causes qui comptent pour ses clients, ses employés et les collectivités où elle exerce ses activités. Elle a pour objectif d'apporter davantage aux collectivités par ses dons, ses commandites et le bénévolat de ses employés. En adoptant une orientation stratégique axée sur la jeunesse, l'éducation et la santé, et en s'appuyant sur l'engagement des employés envers des causes comme la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein, Centraide et la Fondation pour l'enfance CIBC, elle investit dans le développement social et économique des collectivités de l'ensemble du pays. En 2009, le Groupe de sociétés CIBC a versé 27 M$ à des organismes de bienfaisance et à des initiatives sans but lucratif au Canada, en appui à des organismes nationaux, régionaux et locaux. Pour obtenir plus de renseignements, consultez notre site Web à l'adresse www.engagementcommunautaire.cibc.com.
Renseignements: Kevin Dove, Communications et affaires publiques, Banque CIBC, 416 980-8835, [email protected], ou Mary Weil, Richard Ivey School of Business, 416 203-0664, [email protected]
Partager cet article