Les finissants du Conservatoire d'art dramatique de Montréal présentent Abriés désabriés et Sur le matelas, de Michel Garneau dans une mise en scène de Sophie Cadieux
Nouvelles fournies par
Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec11 avr, 2018, 11:32 ET
MONTRÉAL, le 11 avril 2018 /CNW Telbec/ - Du 20 au 28 avril 2018 au Théâtre Rouge du Conservatoire, les finissants du Conservatoire d'art dramatique de Montréal (CADM) présentent un montage de textes du poète et dramaturge Michel Garneau, intitulé Abriés désabriés et Sur le matelas, dans une mise en scène de la pétillante Sophie Cadieux, elle-même diplômée de l'institution.
Voyez à l'œuvre les finissants de la cohorte 2017-2018 du CADM ; laissez-vous emporter par le talent de Laurence Champagne, Kevin Côté, Hélène Durocher, Marie Lassiat, Simone Latour Bellavance, Naomie Leduc, Cédric Bérard-Patry, Philippe Robidoux, Marc-Antoine Sinibaldi, Charles Voyer et Aline Winant.
L'amour de tous les jours… sous tous ses jours
Cette comédie sur la difficulté de vivre et d'aimer dépeint avec acuité les relations amoureuses, la dépendance affective ou le narcissisme amoureux, qui « confronte la fragilité de l'amour et la vitalité menaçante de la folie ordinaire »1.
On y aborde aussi la sexualité, qui provoque tantôt une joie enivrante, tantôt une paralysie navrante. Vous y verrez une mosaïque poétique, sensible et franche à la fois ; la vie présentée aussi bien dans sa quotidienneté que dans ses moments privilégiés, merveilleux.
Michel Garneau est un poète, dramaturge, musicien et comédien québécois reconnu pour son authenticité et son non-conformisme. Il a rédigé plus d'une quarantaine de pièces de théâtre, dont des traductions de Shakespeare et autres grands auteurs. Il était également ami de Leonard Cohen et il en a intimement fréquenté la poésie en tant que traducteur.
« En me proposant une aventure dans l'œuvre de Michel Garneau, Sophie Cadieux m'a fait redécouvrir deux courtes pièces qui parlent d'amour au quotidien. Et si, comme le dit la chanson, "quand on aime on a toujours vingt ans", nos finissants pimpants de jeunesse et de talent en sont l'incarnation parfaite », déclare Benoît Dagenais, directeur du Conservatoire d'art dramatique de Montréal.
« Je suis si touchée de revenir après tant d'années dans l'antre du Conservatoire. Mon passage dans cette école de vie fut une période faste de découvertes, d'exaltations. C'est vraiment un honneur de partager un peu de mon parcours d'actrice, de créatrice avec ces fabuleux finissants. Surtout, autour d'un terrain aussi fertile et incertain que l'amour », ajoute Sophie Cadieux, comédienne, metteure en scène et diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 2001.
***
Abriés désabriés et Sur le matelas, de Michel Garneau
Mise en scène : Sophie Cadieux
-- 20 et 23 au 28 avril | 20 h
-- 21 avril | 15 h
-- Relâche le 22 avril
Théâtre Rouge du Conservatoire d'art dramatique de Montréal
4750, avenue Henri-Julien, Montréal
Billets : 15 $ | 7 $ étudiants | 514 873-4283, poste 313 ou admission.com
______________________________
1 Source : Centre des auteurs dramatiques
***
À propos du Conservatoire d'art dramatique de Montréal
Le Conservatoire d'art dramatique de Montréal est une institution prestigieuse de formation supérieure en arts de la scène fondée en 1954. C'est la seule institution publique qui propose aux acteurs le développement de compétences autant pour le théâtre, que pour le cinéma et pour la télévision. Cette école de théâtre à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement artistique montréalais, contribue à l'épanouissement d'une collectivité créative, qui se définit par sa culture, et qui souhaite la faire rayonner. La programmation du Conservatoire offre au public une occasion unique de découvrir -- avant tout le monde -- le formidable talent de ses élèves. conservatoire.gouv.qc.ca
Cliquez ici pour télécharger les photos de répétition.
Cliquez ici pour télécharger l'affiche.
Des billets d'entrée peuvent faire l'objet de tirages aux auditeurs pour les médias qui le souhaitent.
SOURCE Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Geneviève Vouligny-Schnée, directrice des communications, Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, 514 873-4031, poste 264, [email protected]
Partager cet article