Les finissants du Conservatoire d'art dramatique de Québec entrent en scène dans Détails du grand portrait, d'Owen McCafferty, traduction de Michel Monty
Nouvelles fournies par
Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec03 déc, 2015, 11:10 ET
QUÉBEC, le 3 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Les 16 finissantes et les finissants en Jeu et en Scénographie du Conservatoire d'art dramatique de Québec vous invitent à assister à la pièce Détails du grand portrait/Scenes from the big picture, d'Owen McCafferty, pour vivre à leurs côtés un moment de théâtre singulier, dans une mise en scène de Marie-Josée Bastien. Sept représentations sont prévues, du 13 au 20 décembre, à 19 h 30 (relâche le mardi 15 décembre), au Théâtre du Conservatoire (11, rue Saint‑Stanislas). Olivier Arteau-Gauthier, Ariane Bellavance‑Fafard, David Biron, Jean-Philippe Côté, Joëlle Déry, Pierre-Luc Désilets, Gabrielle Ferron, Lauren Hartley, Stéphanie Jolicoeur, Steven Lee Potvin, Nathalie Séguin et Dayne Simard donneront vie à de nombreux personnages. Le décor, les costumes et les éclairages sont conçus au Conservatoire par les élèves de Scénographie : Pier-Olivier Cauchon, Claudelle Houde‑Labrecque et David Mendoza Hélaine, ainsi que Magali Delorme aux accessoires.
Marie-Josée Bastien nous confie : « Dans cette pièce, on y voit des hommes et des femmes qui viennent d'un milieu social où le travail et l'ordinaire prédominent. Il n'y a ni brillance, ni vernis, ni grande histoire édifiante, seulement une suite de destins sans aspérités visibles. Tous essayent de s'en sortir. Puis, tranquillement, on franchit la routine pour aboutir dans le bouleversement. On lève le voile de la banalité pour en révéler la monstrueuse humanité. C'est une pièce animale, bouillante et sensuelle où l'urgence est maîtresse. L'urgence de dire, de crier, d'aimer, de se déchirer, de prendre soin, de recevoir et de donner, de se battre, de résister, de se blottir, de construire, de rêver, de survivre tout simplement. À la fois opaque et lumineuse, sensible et réfléchie, raisonnée et fulgurante, cette pièce résume toute la vie. Ces pulsions animales, contre lesquelles aucune raison ne parvient à se dresser, c'est tout ce que j'aime au théâtre. »
Les billets sont disponibles au coût de 10 $ pour les adultes et de 5 $ pour les étudiants (sur présentation d'une carte d'identité avec photo. Réservation téléphonique nécessaire pour tous au 418 643-9833, du lundi au mercredi, de 9 h à 19 h; les jeudis et vendredis, de 9 h à 16 h 30.)
Depuis sa création, le Conservatoire a formé des centaines d'acteurs, des scénographes et des metteurs en scène, en jumelant à leur formation une solide expérience de la scène pour mieux les préparer à la carrière artistique. Ils s'appellent Robert Lepage, Carl Fillion, Monique Dion et ils ont réinventé largement l'espace scénique. D'autres ont fondé La Bordée, Premier Acte, le Périscope et une trentaine d'autres compagnies de théâtre. Ils ont comme dénominateur commun d'être un jour passés par la scène du Conservatoire. La programmation proposée par le Conservatoire d'art dramatique de Québec est une occasion unique de découvrir -- avant tout le monde -- un talent fou ! Consultez notre site Web pour connaître notre programmation. Suivez-nous aussi sur Facebook et sur Twitter.
Nous tenons à remercier l'Hôtel Château Bellevue, partenaire de cet événement.
SOURCE Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec
Photos et entrevues disponibles sur demande, Source : Martine Bouchard, Conservatoire d'art dramatique de Québec, Tél. : 418 643-0494, [email protected]
Partager cet article