BALTIMORE, le 25 sept. 2013 /CNW/ - Les entreprises sur le continent américain se disent préoccupées par le maintien de niveaux de flux de trésorerie suffisants cette année, et considèrent ceci comme l'un des plus grands défis auxquels elles seront confrontées. Ces opinions sont cohérentes avec celles des entreprises en Europe. Au Canada et aux États-Unis, les créances B2B export représentent une plus grande menace alors qu'au Mexique et au Brésil les créances B2B domestiques sont plus préoccupantes.
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Le Baromètre Atradius des pratiques de paiement de septembre 2013, une enquête sur les fournisseurs de produits et de services B2B au Brésil, au Canada, au Mexique et aux États-Unis, met en évidence que malgré une amélioration économique modeste, générer et maintenir une trésorerie suffisante demeure une priorité. Les tendances en matière d'insolvabilité, la lente croissance des ventes et les défauts de financement et de paiement constituent tous des éléments problématiques.
Pour les répondants au Canada et aux États-Unis, les créances B2B export représentent une plus grande menace que les créances B2B domestiques. Aux États-Unis 6,7 % des créances export et 4,5 % des créances domestiques ont été considérées comme irrécouvrables. Au Canada, 5,9 % des créances export et 4,3 % des créances domestiques ont été classées comme non recouvrées. Au Mexique et au Brésil, les créances domestiques représentent un problème plus important pour les répondants à l'enquête. Au Mexique, 6,4 % des créances B2B domestiques ont été classées comme non recouvrées par rapport à 5,5 % des créances export. Au Brésil, 7,7 % des créances B2B domestiques et 7,3 % des créances export ont été considérées comme irrécouvrables.
Par rapport aux entreprises en Europe, le recouvrement des créances export est toujours un défi plus important pour les répondants des entreprises établies sur le continent américain. Que ce soit en raison d'un manque d'expérience dans l'exportation, de pratiques de paiement incohérentes, de barrières linguistiques ou culturelles ou de l'utilisation réduite de ressources de gestion du crédit externes telles que les services d'assurance-crédit, de recouvrements internationaux ou de renseignements de solvabilité, les entreprises sur le continent américain semblent davantage être aux prises avec des recouvrements de factures export.
Les clients qui sont en retard sur leurs paiements entraînent aussi un long délai moyen de règlement (DSO)
Cela est également susceptible d'avoir un impact négatif sur les flux de trésorerie. Le DSO moyen des répondants au sondage (58 jours) est presque deux fois plus élevé que le délai contractuel moyen (31 jours). Le Brésil possède le DSO moyen le plus élevé (86 jours) et les États-Unis le plus faible (41 jours). (Canada 51 jours, Mexique 55 jours). Les répondants brésiliens ont cependant une disposition plus détendue au sujet de leur DSO. Le nombre de répondants brésiliens qui ont affirmé ne commencer à se préoccuper du DSO que s'il excède le délai contractuel moyen de plus de 90 jours est beaucoup plus que la moyenne de l'enquête.
Richard Ariens, directeur régional d'Atradius Trade Credit Insurance pour la zone ALÉNA, a commenté : « Un environnement d'insolvabilité amélioré ne produira pas forcément un plus faible risque de défaut de paiement des clients. Que ce soit par l'utilisation d'une assurance-crédit, d'une agence de recouvrement, de davantage de vérifications de la solvabilité ou tout simplement de la mise en œuvre d'un processus de relance structuré, il est important que les entreprises renforcent leur gestion du crédit. Cela peut aider à protéger les flux de trésorerie et la stabilité financière des entreprises, tout en améliorant leur capacité à se développer. »
Le rapport complet mettant en évidence les résultats de l'enquête du Baromètre Atradius des pratiques de paiement 2013 pour le continent américain est accessible dans la section Publications du site Internet http://www.atradius.com.
À propos d'Atradius
Le Groupe Atradius offre des solutions d'assurance-crédit, de caution et de recouvrement dans le monde entier. Comptant 160 bureaux dans 45 pays, Atradius a accès aux renseignements de solvabilité de 100 millions d'entreprises à travers le monde. Ses produits aident à protéger les entreprises partout dans le monde contre les risques de paiement liés à la vente de produits et de services à crédit.
SOURCE : Atradius N.V.
Ian Miller, County Manager, Tél. : +1-613-256-9133, E-mail : [email protected]
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