Les fonds d'actions américaines affichent des gains record en 2013, selon les données de Morningstar Canada English
TORONTO, le 3 janv. 2014 /CNW/ - Les fonds communs canadiens qui investissent dans les actions américaines, européennes et japonaises se sont comportés exceptionnellement bien en 2013, alors que le marché haussier mondial qui a commencé en 2009 connaissait une année record. Toutefois, les fonds fortement dépendants des ressources naturelles, y compris les fonds d'actions canadiennes diversifiés, ont été très à la traîne, alors que les fonds à revenu fixe ont été parmi les moins performants, selon les données préliminaires publiées aujourd'hui par Morningstar Canada.
Les Indices de fonds Morningstar Canada qui mesurent les rendements agrégés des catégories Actions américaines et Actions de PME américaines ont connu des hausses respectives de 38,5 % et 40 % au cours de l'année. Il s'agit des meilleurs rendements annuels de ces deux indices en 25 ans, soit la période la plus longue pour laquelle Morningstar dispose de données. De plus, ces indices de fonds ont tous deux battu l'étalon de mesure classique de leurs catégories respectives, l'indice à grande capitalisation S&P 500 et l'indice à petite capitalisation Russell 2000 ayant connu des hausses respectives de 32,4 % et 38,8 %.
« L'Indice S&P 500 a eu sa meilleure année depuis 1997 alors que l'économie américaine trouvait un regain d'énergie, et l'appréciation de près de 7 % du dollar américain par rapport à son homologue canadien a renforcé encore davantage le rendement des fonds d'actions américaines », a dit l'analyste de fonds de Morningstar Joanne Xiao. « Les investisseurs devraient s'attendre à ce que les meilleurs rendements dans cette catégorie proviennent des fonds qui n'ont pas couvert leur participation aux devises, et qui ont donc profité de la hausse du dollar américain. »
Également au nombre des indices de fonds les plus performants en 2013, on trouve celui qui piste la catégorie Actions japonaises, qui a augmenté de 38,1 %. L'indice Nikkei 225 des actions japonaises a gagné près de 57 % en devise locale, mais en raison du déclin du yen japonais par rapport au huard, les investisseurs canadiens n'ont pas pleinement profité de ce gain boursier. Les indices de fonds qui pistent les catégories Actions européennes, Actions mondiales et Actions internationales ont respectivement gagné 30,8 %, 29,9 % et 26,2 % en 2013.
Les fonds d'actions canadiennes ont eu une année robuste en termes de rendements absolus, mais ils ont été très à la traîne de leurs homologues étrangers. Parmi les cinq catégories d'actions canadiennes, celles qui ont eu les meilleurs rendements sont Actions de PME en majorité canadiennes (23,2 %) et Actions en majorité canadiennes (22 %); les fonds de ces deux catégories affectent en moyenne plus de 20 % de leurs actifs aux actions américaines. En comparaison, l'indice Actions de PME canadiennes, dont les fonds misent purement sur les actions locales, a gagné 21,9 %, alors que les fonds des catégories Actions canadiennes de revenu et Actions canadiennes ont connu des hausses respectives de 16,5 % et 14,8 %.
« Les fonds d'actions canadiennes dans leur ensemble ont réussi à surpasser la hausse de 13 % de l'Indice composé S&P/TSX en sous-pondérant le secteur des matériaux, qui est le troisième en taille de l'indice et fut le plus gros perdant de l'année avec une chute de 29 %. Au sein de ce secteur, les sociétés aurifères ont eu du mal avec la chute du prix de l'or, a dit Mme Xiao. Les secteurs les plus performants, soit les soins de la santé et les biens de consommation discrétionnaire, représentent ensemble moins de 10 % du marché canadien. »
Le thème sectoriel a également eu son importance pour expliquer ce qui s'est passé au niveau des meilleures et pires catégories pour l'année. Tout en haut de l'échelle, on trouve l'indice Morningstar Actions des soins de la santé avec une hausse de 49,8 %, alors que les catégories d'actions qui ferment la marche sont Actions des ressources naturelles (-6 %) et Actions des métaux précieux (-48,2 %).
Quatre des sept catégories de fonds obligataires ont été dans le rouge cette année. Les fonds des catégories Revenu fixe canadien à long terme et Revenu fixe indexé à l'inflation, qui ont respectivement perdu 7 % et 12,3 %, ont été très durement frappés par l'augmentation des rendements résultant du plan de la Réserve fédérale américaine de réduire son programme d'achats d'obligations. « C'est l'anticipation de cette réduction plutôt que la réduction elle-même qui a conduit à l'accroissement des rendements obligataires », a dit Mme Xiao. Terminant également l'année en territoire négatif, on trouve les indices de fonds obligataires des catégories Revenu fixe canadien et Revenu fixe d'actions privilégiées, avec des pertes respectives de 1,7 % et 2,6 %.
Pour en savoir davantage au sujet de la performance des fonds en 2013, visitez www.morningstar.ca.
Les données préliminaires de Morningstar Canada sur les fonds sont basées sur les changements dans la valeur de leurs actifs nets par part, et n'incluent pas nécessairement les distributions de revenu de fin de mois. Les données finales sur le rendement seront publiées la semaine prochaine sur www.morningstar.ca.
À propos de Morningstar Research, Inc. et Morningstar, Inc.
Morningstar Research, Inc. est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Océanie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits et de services destinés aux particuliers, aux conseillers financiers et aux institutions. Morningstar fournit des données sur environ 437 000 placements à l'échelle mondiale, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 10 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements par le truchement de ses filiales enregistrées de conseils en placement, et dispose d'environ 176 milliards $ d'actifs en délibéré et sous gestion au 30 septembre 2013. Cette société est implantée dans 27 pays.
SOURCE : Morningstar Research Inc.
Contacts pour les médias :
Christian Charest, rédacteur en chef, Morningstar Canada (416) 484-7817 ou [email protected]
Partager cet article