Les fonds établis au Québec au cœur d'une croissance exceptionnelle au chapitre de la levée de fonds au cours du premier trimestre 2012 English
MONTRÉAL, le 17 mai 2012 /CNW Telbec/ - L'activité canadienne de levée de fonds a plus que doublé au premier trimestre (T1) 2012 pour atteindre 742 millions de dollars, le Québec mobilisant 41 % du total des nouveaux engagements durant cette période, soit 305 millions de dollars. L'activité transactionnelle en capital de risque (CR) a par ailleurs connu un recul en comparaison avec l'année 2011 qui avait été exceptionnellement active. Ces constats sont issus du bilan pour le premier trimestre 2012 de l'activité de l'industrie du capital de risque, compilé par la firme Thomson Reuters, et publié aujourd'hui par Réseau Capital.
La levée de fonds au Canada connait une croissance robuste
Contrastant nettement avec les transactions, la levée de fonds au Canada est passée de 306 millions au T1 2011 à 742 millions de dollars au T1 2012, une performance exceptionnelle, attribuable à diverses clôtures de la part de sociétés en commandite. Ces fonds privés ont injecté dans le marché un total de 554 millions de dollars de nouveaux capitaux, ce qui dépasse les montants qu'ils avaient mobilisés pendant toute l'année 2011 et 2010. Les fonds de travailleurs et autres fonds fiscalisés ont attiré une somme additionnelle de 181 millions de dollars qui est aussi en hausse sur l'année précédente.
«Le Québec a joué un rôle central dans les niveaux beaucoup plus élevés de fonds mobilisés au premier trimestre puisque les fonds du Québec ont récolté près de la moitié de tout l'argent neuf investi au Canada», affirme Geneviève Morin, coprésidente de Réseau Capital. En effet, le Québec a attiré 41 % des fonds levés pour un total de 305 millions de dollars.
Les formations de fonds qui ont contribué aux tendances du T1 2012 ont inclus une première clôture de 100 millions de dollars pour le Fonds Lumira Capital II et une première clôture de 43 millions de dollars du Fonds Biosciences Merck Lumira, tous deux gérés par Lumira Capital, ainsi qu'un montant initial de 85 millions de dollars engagé envers le Fonds Cycle Capital III, géré par Cycle Capital Management.
L'activité de CR ralentit au Québec au T1
Le Québec a connu une année des plus fastes en 2011 en ce qui a trait aux transactions, affichant la progression la plus rapide en Amérique de Nord avec une augmentation de 53 % des dollars investis dans le marché du CR. Le premier trimestre de 2012 a procuré des résultats beaucoup plus modestes. En tout, 54 millions de dollars ont été investis par les fonds de CR durant cette période, soit 63 % de moins que les 147 millions de dollars investis à la même période l'an dernier. Le nombre de compagnies financées au T1 2012 est également en baisse, avec un total de 40, soit 36 % de moins que les 62 qui l'avaient été l'année précédente. Les montants investis par compagnie se sont élevés à 1,3 million de dollars en moyenne, en baisse sur la moyenne de 2,4 millions de dollars inscrite à la même période en 2011.
« Les tendances du marché de CR sont en baisse partout en Amérique du Nord et le Québec n'y échappe pas, comme le montre l'important recul de l'activité, en ce début de 2012. Cette situation est préoccupante pour les entreprises québécoises qui ont besoin de ce type d'injection de fonds pour poursuivre leurs efforts d'innovation et de croissance. Heureusement, les nouvelles concernant la levée de fonds permettent d'anticiper un redressement», ajoute Geneviève Morin.
Au Canada, les fonds de CR ont investi 263 millions de dollars au cours des trois premiers mois, une baisse de 34 % par rapport au T1 2011. À la même période, l'activité du marché américain, totalisant 5,7 milliards de dollars US, a chuté de 14 %. En comparaison, le Québec a représenté une part inférieure du marché canadien, soit 21 % au premier trimestre par rapport à 37 % pour toute l'année dernière. En ce qui a trait au nombre d'entreprises financées par du CR au Canada, le Québec (35 %) se trouve toutefois presque nez à nez avec l'Ontario (38 %).
Les investisseurs locaux sont en tête des transactions du Québec
Au cours du premier trimestre de l'année, les fonds de CR locaux et les autres fonds canadiens ont joué un rôle de premier plan avec des investissements au Québec totalisant 45 millions de dollars dans 39 entreprises, soit 84 % du total de dollars investis. Les fonds de travailleurs et autres fonds fiscalisés arrivent toujours en première place avec 23 millions de dollars investis dans 23 entreprises au T1 2012. La présence au Québec des fonds de CR américains et étrangers a été beaucoup plus timide, représentant seulement 9 millions de dollars, soit 16 % des investissements.
Activités par secteur au Québec
Les secteurs non technologiques ont été en tête de l'activité de CR au Québec. Les entreprises traditionnelles ont recueilli 34 millions de dollars, soit 63 % de toutes les sommes investies et ce, malgré une baisse de 22 % de l'activité par rapport au T1 2011. Les secteurs technologiques ont connu des baisses beaucoup plus notables. Ainsi, les entreprises des sciences de la vie ont reçu 9 millions de dollars, comparativement à des investissements de 55 millions au T1 2011 et les secteurs des technologies propres et des technologies de l'information (TI) n'ont chacun représenté que 5 millions de dollars d'investissement au T1 2012.
Parmi les principales transactions réalisées au Québec, citons celles de Maetta Sciences dans la fabrication et la transformation, Myca Health dans les sciences de la vie, Extenway Solutions dans le secteur des logiciels, de l'électronique et des autres TI et Innoventé dans le créneau des technologies propres.
Les transactions à l'étape ultérieure de développement ont la cote
Au nombre de 27, les entreprises au stade ultérieur de développement ont dominé le marché de CR au Québec au T1 2012, absorbant 95 % de tous les investissements, ou 51 millions de dollars. Largement en baisse par rapport à la même période en 2011 durant laquelle 41 millions de dollars avaient été investis, l'activité de CR au niveau d'amorçage, de démarrage et aux autres premiers stades a représenté seulement 3 millions de dollars versés à 13 entreprises.
À propos de Réseau Capital
Fondée en 1989, Réseau Capital est la seule association du capital d'investissement qui regroupe tous les intervenants de la chaîne d'investissement œuvrant au Québec. Sa mission est de contribuer au développement et au bon fonctionnement de l'industrie du capital d'investissement, laquelle joue un rôle important dans le développement et le financement des entreprises au Québec. Réseau Capital compte plus de 425 membres qui représentent non seulement les sociétés d'investissement en capital privé, fonds fiscalisés et publics mais également les banques et compagnies d'assurances, les cabinets comptables et juridiques, les anges financiers ainsi que de nombreux professionnels œuvrant dans l'industrie.
Source :
Réseau Capital
Geneviève Morin
Coprésidente de Réseau Capital
Chef de l'investissement
Fondaction CSN
Shahir Guindi
Coprésident Réseau Capital
Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l.
Associé directeur
Pour informations :
Josée Massicotte
514 388.0169
massicott[email protected]
Partager cet article