Les Fonds régionaux de solidarité FTQ et leur réseau injectent plus de 40 M$ dans le Nord-Ouest-du-Québec English
ROUYN-NORANDA, QC, le 10 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Pour l'année financière 2011-2012, 21 entreprises de la grande région du Nord-Ouest-du-Québec ont bénéficié d'investissements totalisant plus de 40 M$ provenant du Fonds régional de solidarité FTQ Nord-du-Québec et du Fonds régional de solidarité FTQ Abitibi-Témiscamingue, en collaboration en certains cas avec le Fonds de solidarité FTQ. Ces investissements permettent de créer, maintenir ou sauvegarder 1447 emplois, un bilan positif qui vient confirmer le rôle essentiel des Fonds régionaux afin de soutenir et dynamiser l'économie des régions au Québec.
« En Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec, nous comptons pas moins de 56 entreprises partenaires qui couvrent d'un bout à l'autre cet immense territoire, dans divers secteurs industriels, a expliqué Raymond Grenier, directeur général des Fonds régionaux de solidarité FTQ régions Nord-Ouest-du-Québec. En plus de soutenir les projets de nos entreprises régionales, qu'il s'agisse de projet de croissance ou de relève d'entreprise, ces investissements ont permis dans certains cas le démarrage de nouvelles activités économiques et aussi de soutenir le développement de l'ensemble du secteur minier. »
« Ces occasions d'investissements ont été possibles grâce à la synergie entre le Fonds de solidarité FTQ et les Fonds régionaux qui ont profité de leur expertise mutuelle afin d'identifier les projets les plus prometteurs dans le but de mieux faire fructifier l'épargne des travailleurs québécois », a déclaré Normand Chouinard, chef des investissements du Fonds de solidarité FTQ.
Pour sa part, le président du conseil d'administration du Fonds régional de solidarité FTQ Abitibi-Témiscamingue, Jean-Claude Périgny, a déclaré : « Le Fonds régional est fier de pouvoir investir dans l'ensemble de l'industrie minérale, c'est-à-dire autant les compagnies d'exploration minière, que les entreprises de services, les producteurs et les équipementiers. L'impact sur notre économie est tangible, c'est notre façon à nous d'appuyer le développement des PME en région et la création de valeur rejaillit sur l'ensemble de notre région. »
Rappelons que les 16 fonds régionaux réalisent des investissements jusqu'à 2 M$ dans les entreprises de toutes les régions du Québec. Les investissements jusqu'à 100 000 $ sont réalisés par l'un ou l'autre des 85 Fonds locaux alors que les investissements supérieurs à 2 M$ sont assurés par l'équipe du siège social du Fonds de solidarité FTQ à Montréal.
À propos des Fonds régionaux de solidarité FTQ
Partie intégrante du grand réseau du Fonds de solidarité FTQ, depuis leur création en 1996, les Fonds régionaux participent activement au développement économique dans chacune des régions du Québec. Au 30 juin 2012, le portefeuille des Fonds régionaux comptait 333 entreprises partenaires, pour des investissements de l'ordre de 229,7 M$ dans des projets totalisant 1 G$, portant à plus de 13 500 le nombre d'emplois créés, maintenus ou sauvegardés.
SOURCE : FONDS REGIONAUX DE SOLIDARITE FTQ
Information pour les journalistes seulement :
Patrick McQuilken
Conseiller principal aux relations de presse et aux communications
Fonds de solidarité FTQ
Téléphone : 514 850-4835
Cellulaire : 514 703-5587
Courriel : [email protected]
Guylaine Fortin
Coordonnatrice des communications
Fonds régionaux de solidarité FTQ
Téléphone : 514 383-2548
Cellulaire : 514 814-2951
Courriel : [email protected]
Les comptes de medias sociaux du Fonds
Facebook : facebook.com/FondsFTQ
Twitter : twitter.com/FondsFTQ
Flickr : flickr.com/photos/FondsFTQ
Partager cet article