Les formalités administratives continuent de peser lourd (30,5 milliards de
dollars), surtout sur les PME
Lancement de la Semaine de sensibilisation à la paperasserie
"La majorité des chefs d'entreprise estiment qu'il serait possible de réduire la paperasserie de 10 à 25 % sans pour autant sacrifier les objectifs de réglementation dans l'intérêt du public, tels que la protection des entreprises et des consommateurs, précise
Selon le rapport de la FCEI, plus l'entreprise est petite, plus ce coût annuel est lourd. Alors que les entreprises de plus de 100 employés dépensent en moyenne 1 117 $ par employé pour respecter les règlements, cette somme s'élève sensiblement lorsque le nombre d'employés baisse; en effet, à l'opposé, ce chiffre passe à 5 825 $ pour les entreprises comptant de 0 à 4 employés.
"Quand plus du quart (26 %) des entrepreneurs disent qu'ils ne se seraient pas lancés en affaire s'ils avaient su ce que représentait la charge liée aux règlements, cela prouve que la réglementation est excessive au
En vue d'aider les gouvernements à réduire la paperasserie, la FCEI a préparé un plan en dix points pour une réforme efficace de la réglementation, dont voici un aperçu :
- mesurer le fardeau de la réglementation - institutionnaliser les mesures en informant régulièrement le public - faire de la responsabilité en matière de réglementation une priorité politique et nommer un ministre chargé de ce portefeuille
Pour consulter l'intégralité du rapport La prospérité ligotée par une réglementation excessive, voir le site fcei.ca.
Le sondage de la FCEI sur la réglementation a été effectué entre novembre
Renseignements: Pour une entrevue, veuillez contacter Adam Miller ou Meghan Carrington au (416) 222-8022
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