«Les fous crient encore… pour le respect de leurs droits»
MONTRÉAL, le 13 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Presque 60 ans après sa parution, le livre Les fous crient au secours de Jean-Charles Pagé paraît de nouveau aujourd'hui aux éditions Écosociété. Ce récit révèle les pratiques brutales auxquelles étaient soumises les personnes incarcérées dans les asiles d'aliénés du Québec d'avant la Révolution tranquille. Dans une postface inédite au texte original, Action Autonomie, le collectif de défense des droits en santé mentale de Montréal fait le bilan des abus de droit qui ont encore cours quotidiennement en psychiatrie, et ce, malgré un demi-siècle de pressions citoyennes qui ont mené à l'adoption de lois conçues pour protéger les droits fondamentaux des personnes utilisatrices de services en santé mentale.
Encore de nos jours, des centaines de personnes sont gardées chaque année contre leur gré dans les hôpitaux montréalais. D'autres sont médicamentées de force durant des années, où hébergées contre leur volonté dans des endroits qu'elles n'ont pas choisis. Plusieurs d'entre elles sont physiquement attachées ou mises en isolement. Les dispositions légales liées à ces pratiques sont souvent ignorées par les établissements de santé. Malgré cela, les tribunaux accueillent favorablement la grande majorité des requêtes qui leur sont présentées par les hôpitaux, durant des audiences souvent expéditives où les personnes concernées ont peu de possibilités de se faire entendre.
Action Autonomie dénonce aussi l'ancienne culture des asiles qui subsiste dans les unités psychiatriques. Le contrôle et les interdits couramment imposés par les médecins et le personnel soignant font en sorte que l'expérience de soins en psychiatrie se révèle souvent plus traumatisante que thérapeutique.
Le lancement a lieu le mardi 13 novembre 2018, à 18h au Yiisst Pub Petite Patrie, situé au 901, rue Saint-Zotique Est à Montréal.
SOURCE Action Autonomie
Jean-François Plouffe, chargé de dossiers collectifs, Action Autonomie, Cell : 514 562-7063, courriel : [email protected]
Partager cet article