Les frais de scolarité élevés poussent les étudiantes et étudiants à travailler trois fois plus d'heures que les générations précédentes English
OTTAWA, le 15 avril 2014 /CNW/ - Une carte interactive sur les frais de scolarité a été diffusée aujourd'hui par le Centre canadien de politiques alternatives. Elle fournit une preuve de plus qu'il est aujourd'hui beaucoup plus difficile d'obtenir une éducation universitaire qu'en 1975.
« Le coût d'une éducation universitaire a augmenté tellement que les étudiantes et étudiants doivent maintenant travailler trois fois le nombre d'heures que devaient travailler leurs parents pour payer une seule année d'études », a dit Jessica McCormick, présidente nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. « Étant donné que le chômage et le sous-emploi chez les jeunes ont atteint des proportions sans précédent partout au Canada, ceux-ci doivent peiner durement pour faire des études et obtenir un bon emploi. »
En 1975, les étudiantes et étudiants n'étaient obligés de travailler que 200 heures ou cinq semaines à temps plein au salaire minimum pour payer leurs frais de scolarité pour une année scolaire. Cette année, ils doivent travailler 650 heures ou 16 semaines à temps plein au salaire minimum et doivent trouver encore d'autres fonds pour acheter leurs manuels scolaires et payer leurs dépenses quotidiennes. Certaines provinces ont renversé cette tendance en gelant ou en réduisant leurs frais de scolarité. Les étudiantes et étudiants de Terre-Neuve et Labrador paient moins de frais de scolarité qu'ailleurs au Canada et n'ont pas besoin de travailler autant d'heures que les étudiantes et étudiants des autres provinces pour payer leurs frais de scolarité.
« Les étudiantes et étudiants dans la plupart du pays doivent maintenant choisir de s'endetter lourdement ou de ne pas faire des études », a ajouté McCormick. « Terre-Neuve et Labrador est le meilleur exemple d'une province aux politiques et investissements solides en matière d'éducation, ce qui fait que l'éducation y est plus abordable financièrement. Cette province devrait servir de modèle pour toutes les autres provinces. »
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est l'organisation étudiante la plus importante du Canada, réunissant plus d'un demi-million de membres dans les dix provinces. La Fédération et les organisations qui ont été ses prédécesseurs représentent les étudiantes et étudiants du Canada depuis 1927.
La carte des frais de scolarité du Centre canadien de politiques alternatives peut être trouvé à http://apps.policyalternatives.ca/ (anglais seulement).
SOURCE : Fédération canadienne des étudiant(e)s
ou pour convenir d'un entretien :
Jessica McCormick, Présidente, (613) 232-7394
Partager cet article