Les frais des fonds communs de placement à gestion active continuent de baisser au Canada
Le coût pour les investisseurs qui bénéficient de conseils demeure comparable à celui qui prévaut aux États-Unis
TORONTO, le 4 oct. 2017 /CNW/ - Les investisseurs canadiens continuent d'observer la tendance baissière du coût des fonds communs de placement à gestion active, selon une analyse réalisée par le cabinet de recherche en services financiers Strategic Insight. Celui-ci confirme que le coût des fonds communs de placement à gestion active pour les investisseurs qui bénéficient de conseils a chuté de six points de base au Canada depuis 2014 et demeure semblable à celui qui prévaut aux États-Unis. Le rapport intitulé Monitoring Trends in Mutual Fund Cost of Ownership and Expense Ratios - A Canada-U.S. Perspective, 2017 Update, qui a été mis à jour cette année et publié aujourd'hui, a été rédigé à la demande de l'Institut des fonds d'investissement du Canada (IFIC). Il s'agit de la mise à jour d'une étude approfondie qui a été publiée en 2012 et qui portait sur le coût relatif des fonds communs de placement au Canada et aux États-Unis. L'étude a été mise à jour la dernière fois en 2015.
« L'analyse de Strategic Insight de 2017 confirme que les forces du marché exercent une pression à la baisse sur les frais des fonds au profit des investisseurs », a affirmé Paul C. Bourque, président et chef de la direction de l'IFIC. « Cette tendance baissière des coûts revêt une importance particulière, compte tenu de l'intérêt exprimé par les organismes de réglementation canadiens sur le fait de savoir si les investisseurs d'ici profitent d'une tarification concurrentielle. »
Le coût total moyen des fonds communs de placement pour les clients qui faisaient appel aux canaux de distribution axés sur les conseils s'élevait à 1,96 % au Canada à la fin de 2016, abstraction faite des incidences fiscales. Voilà qui équivaut au coût moyen de 1,95 % pour les clients qui investissent dans les fonds communs de placement à gestion active comparables aux États-Unis, où les impôts ne sont pas prélevés sur les frais.
L'analyse fait ressortir que, depuis 2015, les sociétés canadiennes de fonds communs de placement ont rajusté les prix de bon nombre de leurs produits à un « rythme sans précédent ». Les sociétés de fonds qui représentent près de 90 % des actifs du secteur ont réduit les frais imputés aux consommateurs. Aux États-Unis, les frais ont également chuté, de cinq points de base en moyenne depuis la publication du rapport de 2015.
« Cette dernière analyse de Strategic Insight confirme l'une des principales constatations des rapports de 2012 et 2015, à savoir que les Canadiens qui investissent principalement dans des fonds communs de placement à gestion active par l'intermédiaire d'un représentant paient des frais comparables à ceux que paient les Américains », a renchéri M. Bourque. « Cela est de bon augure pour le secteur des fonds communs de placement au Canada, surtout si l'on tient compte de la taille relative du secteur dans les deux pays. »
Le rapport renferme d'autres observations, dont celles-ci :
- Tant au Canada qu'aux États-Unis, l'actif géré des fonds communs de placement a augmenté de près de 20 % au cours de la période de deux ans qui s'est terminée en décembre 2016.
- Les fonds sans frais d'acquisition et les options avec annulation des commissions prélevées à l'acquisition constituaient 83 % des actifs du secteur à la fin de 2016, comparativement à 77 % en 2014.
- Au cours des deux dernières décennies, la rémunération des représentants dans les deux pays est passée d'une formule basée sur les commissions prélevées au moment de l'achat à une formule basée sur les actifs pour toute la durée du placement; s'y greffaient d'autres frais de placement ou la rémunération était payée séparément.
- La taille du secteur des fonds communs de placement aux États-Unis a permis de grandes innovations. Beaucoup de fonds réduisent les frais qu'ils imposent aux investisseurs qui ne font pas appel aux canaux de distribution axés sur les conseils.
À propos du rapport : Le rapport intitulé Monitoring Trends in Mutual Fund Cost of Ownership and Expense Ratios: A Canada-United States Perspective, fait notamment le point sur les indicateurs du coût des fonds communs de placement présentés dans le résumé de 2012 et vient enrichir la mise à jour publiée en mai 2015.
Le résumé de 2015, tout comme le plus grand rapport sur lequel il était basé, proposait un cadre d'analyse permettant de comparer le coût total des fonds communs de placement pour les investisseurs des États-Unis et du Canada, et présentait une comparaison générale des indicateurs de coût dans les deux pays. Ce cadre mesurait l'impact des différences structurelles entre le secteur des fonds communs de placement des États-Unis et celui du Canada, notamment leur taille, les canaux de distribution, les questions fiscales et les modèles de rémunération des distributeurs.
À propos de l'IFIC : L'Institut des fonds d'investissement du Canada est la voix de l'industrie des fonds d'investissement au Canada. L'IFIC regroupe 150 organisations, dont des gestionnaires et des distributeurs de fonds ainsi que des entreprises de services. Il s'emploie à promouvoir la solidité et la stabilité du secteur des placements afin que les investisseurs puissent atteindre leurs objectifs financiers. En faisant le lien entre les épargnants canadiens et l'économie du pays, notre secteur contribue grandement à la croissance économique et à la création d'emplois. L'organisme est fier de servir le secteur des fonds d'investissement au Canada et ses investisseurs depuis plus de 50 ans.
À propos de Strategic Insight : Strategic Insight fournit des services essentiels et exclusifs de données, de veille stratégique, de recherche et de marketing à la communauté mondiale de la gestion d'actifs. Elle offre ses produits et services par l'intermédiaire de quatre divisions : données, recherche, veille stratégique et interactivité. Son siège social est établi à New York et elle possède des bureaux à Boston, San Francisco, Stamford (Connecticut), Londres, Munich, Melbourne, Toronto et Vancouver.
SOURCE L'Institut des fonds d'investissement du Canada
Pour en savoir plus : Sara Clodman, conseillère principale, Affaires publiques, [email protected], 416 309-2317
Partager cet article