Les futurs médecins choisissent la médecine de famille plus que jamais
MONTRÉAL, le 25 avril 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ) est heureuse de constater que 2012 est une année record pour le choix de la médecine familiale chez les étudiants en médecine du Québec.
En effet, suite au processus d'application aux postes de résidence, 384 individus ont été jumelés à un programme de médecine familiale au Québec. Ce nombre représente une nette augmentation par rapport aux dernières années. À titre comparatif, en 2011, 347 postes avaient été comblés en médecine familiale (337 en 2010 et 309 en 2009). Les résultats de cette année représentent donc une hausse du nombre de résidents en médecine familiale de près de 11 % par apport à 2011. Le Québec n'aura jamais formé autant de médecins de famille.
Forte d'une position encourageant la valorisation de la médecine familiale, la FMEQ est heureuse de constater que le nombre d'étudiants qui choisissent cette discipline augmente avec les années. Au cours des dernières années, plusieurs initiatives de valorisation de la médecine familiale ont été mises en place au sein des différentes facultés de médecine du Québec. La FMEQ est particulièrement fière de soutenir les initiatives étudiantes telles que les GIMF (Groupes d'intérêt en médecine familiale), le Symposium étudiant de médecine familiale et la revue web « Première ligne » (www.premiereligne.org). Les facultés ont aussi, depuis quelques années, fait une plus grande place aux médecins de famille dans l'enseignement aux étudiants. Les étudiants sont donc davantage en contact avec la pratique de la médecine familiale et ceci se traduit par un intérêt accru pour la discipline.
« Les finissants actuels sont la première cohorte qui a été en contact avec des mesures de valorisation de la médecine de famille depuis le tout début de leur formation. Les résultats de cette année nous laissent croire que les efforts récents pour promouvoir la médecine de famille ont porté fruit » affirme Eric Peters, président de la FMEQ.
En plus des efforts de valorisations mis en place par les universités et les étudiants, la FMEQ explique ces résultats par un nombre plus restreint de places de formation et un contexte de plus en plus difficile dans certaines spécialités médicales où les résidents peinent à trouver des postes à la fin de leurs études. Le nombre de médecins en formation au Québec n'a jamais été aussi élevé. Ce nombre élevé d'étudiants pourra au cours des prochaines années combler les pénuries de médecins au Québec et il faudrait donc réévaluer les besoins à long terme d'effectifs médicaux.
Les étudiants finissants commenceront leur résidence en médecine familiale le 1er juillet 2012, et pourront intégrer une pratique indépendante deux ans plus tard. La FMEQ est ravie de constater qu'ils seront très nombreux à pouvoir donner des soins de première ligne de très grande qualité à la population québécoise.
La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ) est le porte-parole officiel des étudiantes et étudiants en médecine du Québec. Elle regroupe les quatre associations étudiantes des facultés de médecine du Québec, soit Laval, McGill, Montréal et Sherbrooke et compte plus de 3700 membres.
La formation médicale au Québec est d'une durée de six à onze ans, selon la spécialisation choisie. Un étudiant complète un doctorat en médecine (M.D.) d'une durée de quatre ou cinq ans pour ensuite effectuer un programme de spécialisation (résidence) d'une durée variant de deux à six ans avant de pouvoir pratiquer la médecine de façon autonome.
Marc-Antoine Marquis, Vice-Président
Fédération médicale étudiante du Québec
[email protected]
(819) 679-3759
Source:
Eric Peters, président,
Fédération médicale étudiante du Québec
[email protected]
Partager cet article