MONTRÉAL, le 18 avril 2013 /CNW Telbec/ - M. Jean-Marc Sauvé, sous-ministre adjoint au ministère des Finances et de l'Économie (MFEQ), ainsi que son homologue au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST), M. Jean Belzile, ont dévoilé le nom des gagnants du concours d'applications mobiles du Cégep Gérald-Godin. L'annonce a eu lieu le 17 avril, lors de la conférence de clôture du Colloque sur les applications mobiles, qui a réuni 550 participants au Cégep.
Deux prix de 2500 $ ont été décernés pour les deux applications les plus créatives, les plus pertinentes et les plus utiles. D'abord, une équipe composée de Cydrick Trudel, Caroline Briand et Yann Genest-Rioux a remporté un prix pour l'application SPJ mobile, qui donne accès à la programmation de la Salle Pauline-Julien. L'autre prix a été remis à François-Olivier Leblanc, pour Project Coundown, une application de gestion de portefeuille de projets visant à maximiser l'utilisation du temps et à augmenter la productivité. Pour voir les applications, visitez le www.gappcgodin.org.
Le jury, composé de Marina Frangioni, experte en innovation à la Ville de Montréal, Christian Perron, directeur général de la Société de développement économique Ville-Marie et Nicolas Roy, directeur général de Développement économique West Island (CLD) ont rendu un verdict unanime malgré la très grande qualité de toutes les présentations.
« C'est une bonne nouvelle pour l'entrepreneuriat technologique du Grand Montréal,» ont-ils déclaré via leur porte-parole, Nicolas Roy. Le CLD a financé un des deux prix pour encourager les jeunes créatifs. « Le prix en lui-même est un symbole. L'important, c'est de développer la capacité à innover dans le parcours de formation. Car, les étudiants d'aujourd'hui vont créer l'économie de demain. »
Lors de son allocution du matin, Ferroudja Cherief, la présidente d'honneur du Colloque sur les applications mobiles, a montré combien l'engagement des enseignants comptait dans la réussite des étudiants. « Comme société, nous avons intérêt à valoriser l'éducation ainsi que le travail des enseignants, a renchéri le directeur général du Cégep Gérald-Godin, M. Christian Roy. En ce sens, la formation technique de niveau collégial est un élément-clé permettant d'arrimer l'évolution des besoins du marché du travail avec l'offre de formation. Le fait que les deux gagnants proviennent du secteur technique illustre bien la pertinence du DEC en informatique intégrant la programmation mobile. »
Le concours comme le colloque sont les premières étapes visant la création d'un véritable réseau d'échanges entre les établissements d'enseignement, l'industrie et les organismes gouvernementaux sur les applications mobiles.
Le Cégep tient à remercier ses principaux partenaires pour leur contribution au projet : le ministère des Finances et de l'Économie, IBM, Desjardins, Bombardier Transport, la Ville de Montréal et TECHNOCompétences.
Bas de vignette : "Sur la photo, de gauche à droite : Nicolas Roy, Développement économique West Island; Marina Frangioni, Ville de Montréal; Christian Roy, DG du Cégep Gérald-Godin; Ferroudja Cherief, présidente d'honneur du colloque; les gagnants François-Olivier Leblanc, Caroline Briand, Yann Genest-Rioux et Cydrick Trudel; Jean-Marc Sauvé, sous-ministre adjoint, MFEQ; Jean Belzile, sous-ministre adjoint, MESRST. (Groupe CNW/Cégep Gérald-Godin)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130418_C6655_PHOTO_FR_25715.jpg
SOURCE : Cégep Gérald-Godin
Karine Lord | Service des communications
Tél. : 514 626-2666, poste 5257
[email protected] | www.cgodin.qc.ca
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article