Les gagnants du concours universitaire Le levier de ton idée sélectionnés lors du bootcamp entrepreneurial English
Des projets d'affaires prometteurs chez les étudiants, étudiants étrangers et diplômés universitaires montréalais âgés de 18 à 35 ans
MONTRÉAL, le 25 nov. 2016 /CNW Telbec/ - La Fondation Montréal inc. (montrealinc.ca) a dévoilé samedi dernier, à l'issue d'un bootcamp entrepreneurial de 24 heures, les grands gagnants du concours universitaire, Le levier de ton idée, présenté par la Banque Nationale et organisé en collaboration avec les universités montréalaises.
- Alexandre Caya - The Nyaki pillar - Un pilier flottant qui aide à prévenir l'érosion des berges
- Gabriel Péloquin et Jean-Philippe Bisson Arista Foods - Des pâtes à haute teneur en protéine avec un supplément de farine d'insecte.
- Eduardo Orellana et Anthony Gallichand - Markis 3 - Une caméra qui crée automatiquement une vidéo cinématographique sur le rythme de votre musique.
« La Banque Nationale fait de l'appui à la relève une priorité. C'est dans cet esprit qu'elle s'est associée à la Fondation Montréal inc. dont la mission est notamment d'aider les jeunes entrepreneurs à réaliser leurs idées. Lors du bootcamp entrepreneurial, les participants ont pu compter sur des gens d'affaires et la communauté universitaire pour les aider à concrétiser leur projet. La Banque est fière d'être un acteur de cette mobilisation », a déclaré Anabela Neves, directrice principale, Marché PME Montréal, de la Banque Nationale.
Ce sont près de 100 idées d'affaires qui ont été soumises lors du concours qui a eu lieu en octobre. Un jury composé de gens d'affaires bénévoles de la Fondation Montréal inc., de représentants des centres d'entrepreneuriat, incubateurs et accélérateurs des universités montréalaises a sélectionné 10 finalistes. Le prix coup de cœur a été désigné par un vote de popularité sur une plateforme de médias sociaux. Les projets soumis sous forme de vidéo de 3 minutes sont visibles à ce lien : http://ideedaffaires.com/
Lors d'un bootcamp immersif de 24 heures, les 18 et 19 novembre, ce sont plus de 125 étudiants, qui ont eu la possibilité de vivre une expérience d'équipe entrepreneuriale en s'appuyant sur Mon modèle d'affairesMC de la Banque Nationale pour valider leur idée d'affaires. Ils ont pu profiter de l'expertise de plus de 25 formateurs, coachs, entrepreneurs et experts du Montréal inc. avant de présenter leur projet devant jury.
L'ambassadrice du concours et fondatrice des Chocolats Geneviève Grandbois a déclaré : « On observe un foisonnement d'idées entrepreneuriales à Montréal et le bootcamp entrepreneurial a été une belle occasion pour outiller les étudiants au démarrage d'une entreprise, en leur permettant de concrétiser une idée en un réel projet d'affaires''.
Les grands gagnants ont été sélectionnés par un jury composé de 5 membres ayant à cœur l'entrepreneuriat: Anabela Neves, directrice principale, Marché PME Montréal de la Banque Nationale, David Lipes Fondateur et co-directeur général, Budge Studios, Frédérik Marcil Président et fondateur, Kube Innovation et gagnant du concours édition 2015, Louis-Philippe Maurice, co-fondateur et co-directeur général, Busbud, Lyne Robitaille, présidente et éditrice, Journal de Montréal.
Le concours universitaire Le levier de ton idée présenté par la Banque Nationale compte sur la collaboration active des organisations suivantes : Centech ETS; Centre d'entrepreneuriat ESG UQAM; Centre Dobson pour l'entrepreneuriat Faculté de gestion Desautels (McGill); Pôle entrepreneuriat repreneuriat et familles en affaires (HEC); Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM; clubs juniors de consultation JC3 : CCGP de Poly, CCM de HEC, JED Consulting de McGill. Les partenaires de services sont EY, Norton Rose Fulbright et La Gare. Le Groupe TVA - Journal de Montréal est le partenaire média.
À propos de la Fondation Montréal inc.
La Fondation investit dans la création, l'expansion et le soutien continu d'entreprises prometteuses pour contribuer à l'essor du Montréal inc. Depuis 1996, la Fondation a octroyé plus de 7 millions de dollars en bourses pour aider le démarrage de 902 entreprises à Montréal, qui ont créé plus de 2 930 emplois. La Fondation a ainsi contribué à créer des investissements de plus de 61 millions de dollars à Montréal. www.montrealinc.ca
SOURCE Fondation Montréal inc.
Valérie Danger, directrice, Communications, Fondation Montréal inc., Tél. : 514-872-5768 - [email protected]
Partager cet article