Infographie : L'intelligence émotionnelle en milieu de travail
L'intelligence émotionnelle peut s'acquérir grâce à la Gestion des émotions, une ressource en ligne gratuite
WINNIPEG, le 18 oct. 2012 /CNW/ - Neuf gestionnaires ou superviseurs canadiens sur dix (91 pour cent) reconnaissent l'importance d'améliorer leur intelligence émotionnelle au travail et croient qu'il leur est possible de le faire. Pourtant, dans tous les secteurs d'activité, les gestionnaires et superviseurs ont été cotés comme ayant davantage de lacunes que d'habiletés dans les domaines de compétences qui ont été évalués. Ce sont là certaines des principales conclusions d'un nouveau sondage Ipsos Reid commandé par le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West.
Le sondage a évalué l'intelligence émotionnelle des gestionnaires au Canada, plus précisément quant à la façon dont ils réagissent à la détresse émotionnelle de leurs employés. « L'intelligence émotionnelle au travail recouvre des domaines de compétences comme la capacité de gérer les émotions et réactions négatives d'autrui, la capacité de comprendre et de gérer ses propres réactions et la capacité de communiquer efficacement », affirme Mike Schwartz, vice-président principal, Prestations, Collective de la Great-West et directeur général du Centre. « Bien qu'ils reconnaissent clairement l'importance de ces compétences, près de la moitié (47 pour cent) des répondants sont cotés comme ayant des lacunes dans un ou plusieurs de ces domaines de compétences, et seulement un pour cent a été coté comme ayant de grandes habiletés dans tous les domaines de compétences évalués. »
Les domaines de compétences où les répondants présentent le plus de lacunes en matière de relations avec des employés en détresse sont ceux de la capacité de communiquer efficacement et de la capacité de comprendre leurs propres réactions émotionnelles. Les résultats du sondage révèlent que près du tiers des gestionnaires et superviseurs présentaient des lacunes dans ces domaines de compétences.
« Nous savons que l'intelligence émotionnelle des gestionnaires a une incidence sur la santé et la sécurité psychologiques des employés », déclare Mary Ann Baynton (photo), directrice des programmes du Centre. « Deux répondants sur trois estiment qu'ils seraient plus efficaces au travail s'ils pouvaient mieux gérer les employés en détresse. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des moyens d'aider les gestionnaires à développer leurs compétences à cet égard. Une ressource clé à laquelle les employeurs peuvent recourir pour évaluer et améliorer leur intelligence émotionnelle est la Gestion des émotions, l'un des modules du programme La gestion en matière de santé mentale du Centre. »
« Bien qu'il existe plusieurs outils d'évaluation de l'intelligence émotionnelle dans Internet, certains peuvent être quelque peu complexes ou il faut les acheter », poursuit Mme Baynton. « L'outil Gestion des émotions est unique en ce qu'il constitue une ressource factuelle gratuite mise au point par des chercheurs en collaboration avec de grands spécialistes en matière d'intelligence émotionnelle. »
On trouvera plus de renseignements sur les ressources offertes gratuitement et les résultats du sondage (disponibles en anglais seulement) sur le site Web du Centre à l'adresse www.strategiesdesantementale.com.
À propos du sondage
Le sondage Ipsos Reid sur l'intelligence émotionnelle des gestionnaires en milieu de travail est le tout dernier sondage national sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail commandé et financé par le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West. Le sondage évalue la capacité des gestionnaires et des superviseurs à gérer leurs émotions dans divers domaines clés.
En tout, 2 317 sondages en ligne ont été réalisés auprès de gestionnaires et de superviseurs. Le sondage contribue à accroître les connaissances sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail et à renforcer la valeur des ressources visant à améliorer l'intelligence émotionnelle.
Les résultats du sondage contribuent également à renforcer la valeur de la norme canadienne nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, norme financée par le gouvernement du Canada et qui devrait être rendue publique au début de novembre. Le Centre a contribué à financer ce cadre de référence national, notamment en organisant une conférence de consensus de même qu'un forum sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.
À propos du Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West
Mis sur pied en 2007, le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West est une importante source d'idées, de ressources et d'outils pratiques conçus dans l'optique de faciliter les activités de prévention, d'intervention et de gestion relativement aux problèmes de santé mentale en milieu de travail. Se focalisant spécifiquement sur le milieu de travail, le Centre a pour mission d'accroître la sensibilisation et la compréhension à l'égard des troubles de santé mentale et d'aider les employeurs à prendre des mesures concrètes pour favoriser la mise en place d'un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire et gérer les problèmes de santé mentale chez les employés. L'ensemble des outils et des ressources du Centre sont disponibles en français et en anglais et sont accessibles à tous, n'importe où et gratuitement à l'adresse www.strategiesdesantementale.com.
Le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West et son symbole social sont des marques de commerce de La Great-West, compagnie d'assurance-vie.
À titre d'entreprise généreuse Imagine Canada, la Great-West est fière d'appuyer les ressources conçues par le Centre par l'entremise de son programme national de responsabilité sociale La parfaite alliance communautaireMC.
Bas de vignette : "Infographie: L'intelligence émotionnelle en milieu de travail (Groupe CNW/La Great-West, compagnie d'assurance-vie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121015_C7119_PHOTO_FR_19335.jpg
SOURCE : La Great-West, compagnie d'assurance-vie
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour joindre un porte-parole du Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West, de la Great-West ou d'Ipsos Reid, communiquez avec :
Marlene Klassen, ARP
Vice-présidente adjointe, Services des communications, Great-West
204 946-7705
Partager cet article