Les gouvernements aident le secteur agricole à composer avec les répercussions du temps froid en Nouvelle-Écosse English
HALIFAX, le 19 juill. 2018 /CNW/ - Le secteur agricole de la Nouvelle-Écosse apporte 565 millions de dollars à l'économie du Canada et génère plus de 314 millions de dollars en recettes à l'exportation. Les gouvernements demeurent résolus à favoriser la croissance du secteur agricole de la province en s'assurant que les producteurs ont les outils nécessaires pour gérer les risques importants qui menacent la viabilité de leurs exploitations.
Une vague de froid extrême en juin 2018, qui a causé des dommages généralisés aux cultures en Nouvelle-Écosse, devrait poser d'importants problèmes de revenu pour certains producteurs. Pour s'assurer que les producteurs ont accès à l'aide dont ils ont besoin, les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse ont convenu de déclencher le mécanisme de participation tardive d'Agri‑stabilité pour l'année de programme 2018. Le ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Lawrence MacAulay et le ministre de l'Agriculture de la Nouvelle-Écosse Keith Colwell l'ont annoncé aujourd'hui lors de la réunion annuelle des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux à Vancouver.
Le mécanisme de participation tardive, une nouvelle disposition prévue par le Partenariat canadien pour l'agriculture, permet aux producteurs de profiter du programme après la date limite d'inscription lorsqu'il y a une importante baisse du revenu dans le secteur agricole et un écart dans la participation.
Citations
« Nous reconnaissons que les producteurs de la Nouvelle-Écosse ont été durement touchés par le temps froid ce printemps et qu'ils ont perdu une bonne partie de leur production. Je suis heureux que le nouveau mécanisme de participation tardive prévu par le Partenariat permette aux producteurs d'avoir accès à l'aide gouvernementale quand ils en ont vraiment besoin. Nous encourageons tous les producteurs de la Nouvelle-Écosse à tirer pleinement parti des programmes de gestion des risques de l'entreprise, comme Agri-stabilité, afin de bâtir un secteur agricole plus fort et plus résilient. »
- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« L'agriculture est un pilier de notre économie provinciale et aide à créer des emplois et des avantages économiques pour les communautés rurales. Nous sommes heureux d'avoir pu collaborer avec nos partenaires du gouvernement fédéral pour commencer rapidement à venir en aide à nos agriculteurs qui ont été touchés par le gel tardif de juin. »
- Keith Colwell, ministre de l'Agriculture de la Nouvelle-Écosse
Les faits en bref
- Dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture, les producteurs continuent d'avoir accès à un solide ensemble de programmes de gestion des risques de l'entreprise (GRE) pour composer avec les risques importants qui menacent la viabilité de leur exploitation et qui excèdent leur capacité de gestion.
- Agri-stabilité offre un soutien aux producteurs qui subissent une baisse importante de leur marge. Agri-investissement fournit des liquidités pour aider les producteurs à gérer les baisses de revenu. Agri-protection offre une assurance à frais partagés contre les catastrophes naturelles afin de réduire les répercussions financières des pertes de production ou d'actifs.
- D'autres renseignements sur la participation tardive au programme Agri-stabilité de 2018 seront envoyés par la poste aux producteurs de la Nouvelle-Écosse au cours des prochaines semaines. Pour obtenir d'autres précisions sur Agri-stabilité, les producteurs peuvent consulter le site Web du programme ou composer le numéro sans frais 1-866-367-8506.
Liens connexes
- Partenariat canadien pour l'agriculture - Programmes de gestion des risques de l'entreprise (à compter d'avril 2018)
- Agri-stabilité (Agriculture et Agroalimentaire Canada)
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada
Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972, [email protected]
Partager cet article