LES GOUVERNEMENTS DÉVOILENT LE NOUVEAU TORONTO ROCKET
TORONTO, le 14 oct. /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre du Travail du Canada, l'honorable Kathleen Wynne, ministre des Transports de l'Ontario, Son Honneur David Miller, maire de Toronto, et M. Adam Giambrone, président de la Toronto Transit Commission (TTC), ont dévoilé aujourd'hui les nouvelles rames de métro « Toronto Rocket ».
« Le gouvernement du Canada est très heureux de contribuer à l'acquisition de ces voitures de prochaine génération, qui seront utilisées dans le métro de Toronto », a dit la ministre Raitt. « Ces nouvelles rames offriront de nombreux avantages aux usagers du transport en commun de Toronto et de la région du Grand Toronto. Grâce à cet investissement, nous mettons à la disposition des familles et des entreprises de meilleures options de transport en commun, ce qui permettra de réduire les embouteillages et d'améliorer la qualité de l'air dans toute la région. »
« La nouvelle génération de voitures de métro rendra plus agréable le transport en commun pour les habitants des banlieues de Toronto », a indiqué la ministre Wynne. « Grâce aux investissements du plan Ontario ouvert sur le monde du gouvernement McGuinty, nous investissons dans les infrastructures et nous solidifions l'économie. Notre gouvernement s'engage à aider la Ville de Toronto à augmenter l'utilisation du transport en commun, à réduire l'engorgement routier, à améliorer la qualité de l'air et à rendre les collectivités plus fortes. »
« Je suis extrêmement fier de cette nouvelle génération de voitures de métro et de notre capacité de soutenir l'emploi au Canada », a déclaré le maire Miller. « Le transport en commun est l'une des façons les plus efficaces et les plus écologiques de se déplacer, et ces voitures rendront cette expérience encore plus agréable. »
« Le Toronto Rocket fait partie du plan à long terme de la TTC visant le renouvellement de son parc », a déclaré M. Giambrone. « Au cours des cinq dernières années, nous avons commandé plus de 1 500 autobus et l'an dernier, la TTC a commandé 204 voitures de tramway pour remplacer son parc vieillissant. Aujourd'hui est un grand jour pour l'avenir du transport en commun à Toronto. »
Les nouvelles rames du Toronto Rocket permettront de transporter un plus grand nombre de passagers, de renforcer la sécurité et la sûreté, d'accroître le nombre de systèmes d'information à la clientèle, d'améliorer l'accessibilité au métro et de réduire la consommation d'énergie. La première rame entrera en service à la fin de décembre 2010.
Le gouvernement du Canada versera 92,3 millions de dollars en cinq ans par l'entremise du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique pour appuyer la construction et la livraison de 78 voitures de métro Toronto Rocket, soit l'équivalent de 13 rames de six voitures. Dans le cadre de ses investissements antérieurs dans le transport en commun, l'Ontario a investi 83,7 millions de dollars dans ces nouvelles voitures de métro, la Ville de Toronto y contribuant à hauteur de 60,7 millions.
Le coût des 78 voitures est de 236,7 millions de dollars. Elles font partie des 234 nouvelles voitures de métro qui seront fournies à la Ville de Toronto et à la TTC entre 2010 et 2014. Elles permettront de moderniser le système de transport en commun de Toronto, de renforcer l'économie de la ville et d'améliorer les moyens de s'y déplacer, tout en respectant l'environnement.
En 2006, la TTC a octroyé le contrat de construction des voitures de métro à Bombardier Inc., à Thunder Bay, en Ontario. Les premières voitures ont été livrées au début du mois.
Pour plus de renseignements sur les investissements du gouvernement ontarien dans le transport en commun, visitez le www.ontario.ca/transports-nouvelles.
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Information
FONDS CANADIEN SUR L'INFRASTRUCTURE STRATÉGIQUE
Le gouvernement du Canada s'engage à offrir aux Canadiens un réseau de transport en commun sécuritaire, efficace et abordable, qui stimule la croissance économique, respecte l'environnement et bâtit des collectivités plus prospères, tout en répondant aux besoins locaux et régionaux en matière d'infrastructure.
Le financement fédéral pour ces améliorations provient du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS). Grâce au FCIS, le gouvernement du Canada collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales, ainsi qu'avec le secteur privé, en vue de répondre aux besoins d'infrastructure stratégique dans tout le pays. Le FCIS appuie des projets d'infrastructure stratégique de grande envergure qui visent à améliorer la qualité de vie et à stimuler la croissance économique.
Le gouvernement fédéral s'est engagé à verser jusqu'à 303,5 millions de dollars par l'entremise du FCIS à la Toronto Transit Commission (TTC) et à la Ville de Toronto, sur un montant total évalué à 1,05 milliard de dollars, pour financer les améliorations suivantes :
- Infrastructure du métro : Soixante-dix huit nouvelles voitures seront achetées et des réparations ou des améliorations sont apportées aux voies et aux tunnels, aux escaliers roulants et aux ascenseurs, au système de ventilation en cas d'incendie et aux sorties de secours.
- Infrastructure du tramway : Des voies ferrées seront réparées ou remplacées le long de plusieurs trajets, et des voies réservées aux tramways seront construites sur l'avenue St. Clair.
- Infrastructure du service d'autobus : De nouveaux autobus hybrides ont été achetés, et une voie rapide réservée aux autobus a été construite entre la station Downsview et l'Université York.
L'investissement de 303,5 millions de dollars dans les voitures de métro, auquel s'est engagé le gouvernement du Canada en juillet 2008, représente une partie de l'un des remboursements uniques les plus élevés pour le transport en commun jamais réalisé par le gouvernement fédéral.
De plus, dans le cadre du Fonds Chantier Canada, le gouvernement du Canada s'est engagé à contribuer aux projets de transport en commun suivants, dans la ville de Toronto :
- Prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina : Investissement de 697 millions de dollars (622 millions du Fonds Chantier Canada et 75 millions de la Fiducie d'investissement pour les transports en commun), sur un total de 2,6 milliards, dans le projet de prolongement de la ligne de métro de la station Downsview, à Toronto, au centre métropolitain Vaughan, dans la municipalité régionale de York.
- Revitalisation de la gare Union : Investissement de 133 millions de dollars dans le cadre d'un projet d'amélioration de l'ancienne gare Union, à Toronto, d'un coût total de 640 millions de dollars.
- Train léger sur rail de Sheppard Est : Investissement de 333 millions de dollars dans le cadre d'un projet de 1,0 milliard de dollars visant la construction de 15 km de voies ferrées réservées à un train léger sur rail le long de l'avenue Sheppard.
LA PROVINCE D'ONTARIO
Le gouvernement de l'Ontario s'attaque au problème de l'engorgement routier en vue de mettre en place une économie solide et prospère en amenant les gens à se tourner vers le transport en commun grâce à l'innovation et à des investissements records.
Metrolinx
Metrolinx est un organisme de la Province d'Ontario, qui assume un rôle de leadership dans la coordination, le financement et l'intégration de tous les modes de transport dans la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH). Miser sur un réseau régional de transport en commun continu et intégré permettra aux résidents et aux gens d'affaires de se déplacer plus facilement dans la région. Il sera donc plus agréable d'y vivre, l'économie y sera plus prospère et l'environnement, mieux protégé. Metrolinx est également responsable de l'exploitation de GO Transit.
Plan régional de transport Metrolinx
En novembre 2008, Metrolinx a lancé « Le grand projet », son plan régional de transport pour la région du Grand Toronto et de Hamilton. « Le grand projet » établit des plans en vue d'étendre le réseau régional de transport en commun rapide, y compris le métro, le train léger sur rail et des lignes d'autobus express, lesquels sont intégrés au réseau de trains de banlieue de GO Transit. Metrolinx est en voie de réaliser plusieurs projets importants qui ont été définis par « Le grand projet ».
Depuis 2003, le gouvernement de l'Ontario a engagé près de 12 milliards de dollars pour l'amélioration et le prolongement du réseau de transport en commun de Toronto. Cela comprend les projets suivants :
- Le financement des « 5 grands projets » de transport en commun dans la région du Grand Toronto : investissement de 9 milliards de dollars annoncé au printemps 2009. Les « 5 grands projets » seront terminés en 2020 et prévoient le train léger sur rail (TLR) de Sheppard Est, le TLR de Finch, le TLR d'Eglinton Crosstown, l'agrandissement du réseau de transport en commun rapide par autobus VIVA à York, et la modernisation et le prolongement de la ligne express de Scarborough.
- Outre les 83,7 millions de dollars servant à financer les 78 voitures de métro, la Province d'Ontario a versé 197 millions à la Ville de Toronto pour l'achat de 282 autres voitures de métro qui seront livrées à la Ville et à la Toronto Transit Commission (TTC) entre 2010 et 2013.
- Jusqu'à 172 millions de dollars pour la revitalisation de la gare Union.
- Un montant de 870 millions de dollars pour appuyer le prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina de la station Downsview, à Toronto, au centre métropolitain Vaughan, sur la route 7, dans la municipalité régionale de York.
- Jusqu'à 416 millions de dollars engagés pour le remplacement des tramways de la TTC par 204 voitures de train léger sur rail à plancher surbaissé.
- Le respect de la promesse du gouvernement de verser aux municipalités deux cents par litre des recettes provinciales provenant de la taxe sur l'essence. Il s'agit d'une source de financement durable et à long terme sur laquelle les municipalités peuvent compter. Depuis 2004, le gouvernement de l'Ontario a versé 848,4 millions de dollars à la Ville de Toronto dans le cadre du financement provenant de la taxe sur l'essence.
LA TORONTO TRANSIT COMMISSION
La TTC transporte environ 1,5 million de passagers chaque jour de la semaine. La TTC, qui est le troisième système de transport en commun en importance en Amérique du Nord, dessert quelques 4,5 millions d'habitants de la région du Grand Toronto, grâce à un réseau de métro, de tramways, d'autobus, et à un service spécialisé, le Wheel-Trans, qui est offert aux personnes qui ont besoin d'un moyen de transport accessible. La TTC s'engage à répondre aux besoins croissants de la région en prolongeant ses lignes de métro et de train léger sur rail, ce qui permettra de transporter 175 millions de passagers de plus d'ici 2021.
Octobre 2010
Renseignements:
John Babcock Attaché de presse Cabinet de l'honorable Chuck Strahl Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités Ottawa 613-991-0700 Jocelyne Turner Directrice des communications Cabinet de l'honorable Lisa Raitt Ministre du Travail du Canada 613-773-7059 Derek Luk Cabinet de la ministre Ministère des Transports de l'Ontario, Toronto 416-327-1815 Stuart Green Directeur des communications Bureau du maire David Miller Ville de Toronto 416-338-7119 |
Relations avec les médias Transports Canada, Ottawa 613-993-0055 Bob Nichols Communications Ministère des Transports de l'Ontario Toronto 416-327-1158 Brad Ross Directeur, Communications d'entreprise Toronto Transit Commission 416-393-3598 |
Partager cet article