Les gouvernements du Canada et de l'Alberta annoncent le renouvellement du Fonds pour le développement des collectivités du Canada pour les dix prochaines années English
EDMONTON, AB, le 19 juill. 2024 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de l'Alberta ont signé une nouvelle entente de dix ans dans le cadre du renouvellement du Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC). En vertu de cette entente, l'Alberta recevra plus de 1,3 milliard de dollars au cours des cinq premières années afin de fournir un financement prévisible, stable et à long terme aux collectivités de la province.
Le renouvellement de cette entente signifie que les infrastructures essentielles qui soutiennent le logement continueront d'être construites, entretenues et développées.
Le FDCC a permis de soutenir de grands projets d'infrastructure en Alberta, dont l'élargissement et la reconstruction du chemin de canton 232 dans le comté de Rocky View, l'amélioration du chemin Lockhart dans le comté de Lacombe, la construction d'une installation récréative polyvalente dans la municipalité de Coaldale, ainsi que le remplacement d'un pont en mauvais état et dangereux sur le chemin de canton 794A, dans l'établissement métis de Gift Lake. Également, plus de 1 400 projets d'infrastructures routières et autoroutières ont été réalisés dans la province depuis 2015 dans le cadre du FDCC, pour un investissement totalisant plus de 749 millions de dollars.
Cette entente renouvelée, élaborée en collaboration avec le gouvernement de l'Alberta, permettra de soutenir les besoins liés à la croissance des collectivités albertaines grâce à l'adoption d'une approche holistique reliant les investissements dans les infrastructures - entre autres pour le transport en commun, les centres récréatifs, les réseaux de distribution de l'eau et de traitement des eaux usées - aux besoins en matière de logement, s'il y a lieu.
Au cours des dix prochaines années, les collectivités du Canada recevront 26,7 milliards de dollars de financement grâce au renouvellement des ententes au titre du FDCC. Cette somme permettra de financer de nouvelles infrastructures et de soutenir des priorités relatives à la construction de logements et à l'abordabilité des logements.
Citations
« Investir dans les infrastructures est essentiel pour soutenir des collectivités abordables et inclusives pour tous les Canadiens. Nous sommes fiers d'annoncer cette entente qui permettra aux collectivités de l'Alberta de disposer de la flexibilité nécessaire pour investir dans leurs besoins locaux. »
L'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, des Infrastructures et des Collectivités
« Les collectivités de l'Alberta comptent sur un financement prévisible et stable de tous les ordres de gouvernement. Nous avons travaillé avec nos partenaires fédéraux pour nous assurer que le financement au titre du FDCC continue à répondre aux besoins courants des municipalités et des établissements métis. Ce programme de financement souple permettra aux collectivités de l'Alberta de réaliser leurs priorités en matière d'infrastructures locales, ainsi que de relever les défis en matière de logement en soutenant la construction de routes locales et l'installation de conduites d'eau pour les projets de logement. »
Ric McIver, ministre des Affaires municipales de l'Alberta
Faits en bref
- Partout au Canada, le gouvernement fédéral renouvelle le Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC) et investira 26,7 milliards de dollars au cours des dix prochaines années (2024-2034) afin de soutenir des projets d'infrastructure de base.
- De 2014 à 2024, on a investi plus de 2,4 milliards de dollars par année dans plus de 3600 collectivités du Canada au titre du FDCC. Cette somme a été investie dans le cadre de 19 catégories de projets, entre autres le transport en commun, les autoroutes, les routes et les ponts locaux, les infrastructures de loisirs, les systèmes énergétiques communautaires et les infrastructures d'approvisionnement en eau potable.
- Au cours des cinq premières années de l'entente, l'Alberta recevra plus de 1,3 milliard de dollars, dont plus de 265,1 millions de dollars au cours de l'exercice 2024-2025.
- Le FDCC soutient des projets d'infrastructure qui aident à accroître l'offre de logements. Il constitue une source permanente et indexée de financement qui est versé directement deux fois par année aux provinces et aux territoires qui, à leur tour, transfèrent ces fonds aux administrations locales et à d'autres entités pour soutenir les priorités locales en matière d'infrastructure.
- L'accès au financement dans le cadre du FDCC sera lié à la prise de mesures par les provinces, les territoires et les municipalités pour accroître l'offre de logements au Canada.
Liens connexes
Le Fonds pour le développement des collectivités du Canada
https://logement-infrastructure.canada.ca/ccbf-fdcc/index-fra.html
Le Fonds pour le développement des collectivités du Canada en Alberta
https://logement-infrastructure.canada.ca/ccbf-fdcc/pt/ab-fra.html
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Logement, Infrastructures et Collectivités Canada
SOURCE Logement, Infrastructures et Collectivités Canada
Personnes-ressources: Pour de plus amples renseignements (médias uniquement), veuillez vous adresser à : Micaal Ahmed, Gestionnaire, communications, Cabinet du ministre du Logement, des Infrastructures et des Collectivités, 343-598-3920, [email protected]; Relations avec les médias, Logement, Infrastructures et Collectivités Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]; Heather Jenkins, Attachée de presse, Affaires municipales Gouvernement de l'Alberta, 780-245-0421, [email protected]
Partager cet article