Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent plus de 148 millions de dollars pour offrir le service Internet haute vitesse dans le Nord-Ouest de l'Ontario English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada06 août, 2021, 19:42 ET
OTTAWA, ON, le 6 août 2021 /CNW Telbec/ - La pandémie de COVID-19 a mis en évidence à quel point nous dépendons de nos connexions Internet, ce qui rend l'accès à un service Internet rapide et fiable encore plus essentiel. Depuis trop longtemps, de nombreux Canadiens vivant en milieu rural n'ont pas accès à l'Internet haute vitesse, ce qui nuit à leur capacité de travailler, d'apprendre et de rester en contact avec leur famille et leurs amis. La pandémie a rendu encore plus urgent le fait de s'attaquer à cette fracture. C'est pourquoi les gouvernements du Canada et de l'Ontario accélèrent leurs investissements dans l'infrastructure à large bande.
Aujourd'hui, l'honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé et députée de Thunder Bay-Superior-Nord, au nom de l'honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine et de l'Égalité des sexes et du Développement économique rural et députée de Peterborough-Kawartha ; ainsi que Marcus Powlowski, député de Thunder Bay-Rainy River, l'honorable Kinga Surma, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario et députée provinciale d'Etobicoke-Centre, et Greg Rickford, ministre des Affaires autochtones et ministre du Développement du Nord de l'Ontario, Mines, des Ressources naturelles et des Forêts de l'Ontario et député provincial de Kenora-Rainy River, ont souligné un investissement conjoint de plus de 148 millions de dollars pour apporter le service Internet haute vitesse à plus de 11 200 foyers ruraux du Nord-Ouest de l'Ontario.
Cet investissement est effectué dans le cadre d'une entente fédérale-provinciale conjointe par laquelle le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario se sont associés pour soutenir des projets de fibre optique à grande échelle qui fourniront un accès Internet haute vitesse à tous les coins de la province d'ici 2025.
En outre, la Banque canadienne d'infrastructure évalue les possibilités proposées par le Fonds pour l'accès universel à large bande afin de fournir un financement supplémentaire, projet par projet, en vue d'une expansion importante de la large bande en partenariat avec des investisseurs privés et institutionnels.
À l'échelle du Canada, plus de 890 000 foyers ruraux et éloignés sont en voie d'être raccordés à Internet haute vitesse grâce aux investissements fédéraux. À la fin de mars 2021, 175 000 ménages ruraux et éloignés avaient été connectés à Internet haute vitesse dans le cadre de projets soutenus par le gouvernement du Canada. D'ici la fin de cette année, plus de 435 000 foyers seront connectés grâce au soutien du gouvernement fédéral.
Cet investissement représente une avancée concrète qui fera progresser l'Ontario de près de 40 % dans son plan ambitieux visant à atteindre une connectivité à 100 % pour toutes les régions de la province d'ici la fin de 2025. Cet investissement s'ajoute à l'investissement récemment annoncé par l'Ontario d'un montant pouvant atteindre 14,7 millions de dollars pour 13 nouveaux projets dans le cadre du programme Amélioration de la connectivité en Ontario (PACO). Ces projets permettront à 17 000 foyers et entreprises d'accéder à un service Internet haute vitesse fiable et s'appuient sur une série d'initiatives provinciales en cours qui permettront de connecter 70 000 autres foyers et entreprises.
Dans le cadre du plan de l'Ontario visant à atteindre une connectivité à 100 %, un processus d'approvisionnement novateur récemment annoncé est utilisé pour aider à connecter la grande majorité des communautés restantes non desservies ou mal desservies. L'approvisionnement selon ce modèle de prestation, dirigé par Infrastructure Ontario, commencera plus tard cet été. Ensemble, ces initiatives s'inscrivent dans le plan de l'Ontario visant à apporter un service Internet haute vitesse fiable à un plus grand nombre de collectivités de la province.
L'annonce d'aujourd'hui s'appuie sur les progrès que les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont déjà réalisés pour améliorer l'infrastructure essentielle en Ontario. Cela comprend l'obtention de plus de 30 milliards de dollars en financement fédéral, provincial et de partenaires pour le Programme d'infrastructure Investir dans le Canada (PIIC). Cet investissement soutient plus de 265 projets de transport en commun locaux, 140 projets dans les régions rurales et du Nord, plus de 70 projets d'infrastructure verte et plus de 270 projets communautaires, culturels et récréatifs. De plus, dans le cadre du PIIC, l'Ontario a lancé le volet Résilience à la COVID-19 avec un financement fédéral et provincial combiné de 1,05 milliard de dollars. Cela comprend jusqu'à 250 millions de dollars de financement fédéral et provincial pour les municipalités afin de répondre aux besoins critiques en matière d'infrastructure locale pour améliorer la santé et la sécurité.
Citations
« Le haut débit est une infrastructure essentielle, et la pandémie l'a rendu plus évident que jamais. Un Internet fiable à haut débit nous permet d'apprendre, de suivre des cours et de travailler à distance, et il permet aux petites entreprises de servir leurs clients. Mais trop de communautés rurales n'ont toujours pas accès à un service Internet à haut débit. L'accès à large bande est essentiel à la croissance et à la reprise économiques de notre pays, et notre gouvernement est déterminé à faire en sorte qu'aucune collectivité ne soit laissée pour compte. Cet investissement, en partenariat avec l'Ontario et la Banque canadienne d'infrastructure, permettra de connecter plus de 11 200 ménages du Nord-Ouest de l'Ontario à Internet haute vitesse. Notre gouvernement continuera de travailler avec tous les partenaires pour connecter le plus grand nombre de foyers possible, le plus rapidement possible, à ce service essentiel. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé et députée de Thunder Bay-Superior-Nord
« Il est loin le temps où un accès rapide et fiable à Internet pouvait être considéré comme un luxe. Je suis fier de faire partie d'un gouvernement qui reconnaît qu'un accès fiable à Internet haute vitesse est un droit et non un privilège. De l'éducation aux soins de santé en passant par les possibilités économiques, l'Internet à large bande aidera les collectivités du Nord-Ouest de l'Ontario à entrer dans le monde numérisé. Les habitants du Nord-Ouest de l'Ontario explorent le monde naturel depuis des générations et je suis impatient de voir ces mêmes personnes conquérir et prospérer sur la frontière numérique. »
- Marcus Powlowski, député de Thunder Bay - Rainy River
« Notre gouvernement franchit une autre étape dans son plan audacieux visant à offrir le service Internet haute vitesse à chaque collectivité de la province d'ici la fin de 2025. Notre dernier investissement visant à rendre Internet haute vitesse accessible à un plus grand nombre de foyers et d'entreprises fera une différence positive dans la vie d'innombrables familles et personnes du Nord-Ouest de l'Ontario. En travaillant de concert avec nos partenaires fédéraux, nous avons franchi une autre étape importante dans la construction d'un Ontario plus fort et plus branché. »
- L'honorable Kinga Surma, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario et députée provinciale d'Etobicoke-Centre.
« Depuis le premier jour, notre gouvernement a fait de la connectivité à large bande dans chaque région de notre province une priorité absolue. La large bande est essentielle à la croissance économique et à la prospérité et permet une prestation plus rapide et plus efficace d'une grande variété de services. Grâce à cet investissement, notre gouvernement franchit une autre étape importante vers l'atteinte de son objectif de couverture totale de la large bande en Ontario d'ici 2025. »
- L'honorable Greg Rickford, ministre du Développement du Nord, des Mines, des Ressources naturelles et des Forêts de l'Ontario, ministre des Affaires autochtones de l'Ontario et député provincial de Kenora-Rainy River.
Les faits en bref
- Depuis 2015, les investissements du gouvernement du Canada ont aidé plus de 175 000 foyers de régions rurales ou éloignées partout au Canada à avoir accès à Internet haute vitesse.
- Le gouvernement du Canada a engagé 7,2 milliards de dollars pour améliorer l'infrastructure à large bande, dont 2,75 milliards de dollars au titre du Fonds pour la large bande universelle.
- Ces investissements feront en sorte que 98 % des Canadiens auront accès à une connectivité à haute vitesse d'ici 2026, et 100 % d'entre eux, d'ici 2030.
- Le gouvernement de l'Ontario s'efforce d'améliorer la connectivité partout dans la province. Il a d'ailleurs engagé près de 4 milliards de dollars pour faire en sorte que tous les Ontariens aient accès à Internet haute vitesse d'ici la fin de 2025.
- Le gouvernement de l'Ontario a investi dans des initiatives en vue d'améliorer la connectivité dans l'Est (anglais) et le Sud-Ouest (anglais) de l'Ontario. Il a également investi dans des projets visant à brancher à Internet haute vitesse des régions rurales et du Nord de l'Ontario, notamment dans le cadre de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario et du programme Réseau de prochaine génération.
- Le gouvernement de l'Ontario accélère la réalisation de projets en matière de services à large bande au titre de la Loi de 2021 soutenant l'expansion de l'Internet et des infrastructures, qui a reçu la sanction royale au printemps.
Restez branchés
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux.
Twitter : @ISDE_CA; Facebook : Innovation canadienne; Instagram : @innovationcdn; et LinkedIn.
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Canada, Marie-Pier Baril, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, 613-295-8123, [email protected]; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]; Ontario, Hayley Cooper, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Infrastructure, l'honorable Kinga Surma, 437-233-3224, [email protected]; Sofia Sousa-Dias, Direction des communications, Ministère de l'Infrastructure, 437-991-3391, [email protected]
Partager cet article