Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent plus de 219 millions de dollars pour brancher à Internet haute vitesse plus de 66 000 foyers dans plus de 300 communautés du Sud de l'Ontario English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada28 août, 2023, 11:49 ET
Des communautés rurales bénéficieront d'une connectivité accrue à Internet haute vitesse
DUNDAS, ON, le 28 août 2023 /CNW/ - Tous les Canadiens, peu importe où ils vivent, doivent pouvoir avoir accès à des services Internet haute vitesse fiables. C'est dans cette optique que les gouvernements du Canada et de l'Ontario agissent pour fournir un tel accès à des communautés moins bien desservies ou non desservies de l'Ontario.
Aujourd'hui, la présidente du Conseil du Trésor, l'honorable Anita Anand, et la ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, l'honorable Filomena Tassi, ont annoncé, au nom de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, l'honorable Gudie Hutchings, en compagnie de la ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, l'honorable Kinga Surma, et de la députée provinciale de Flamborough-Glanbrook, Donna Skelly, l'octroi d'un financement fédéral-provincial de plus de 219 millions de dollars à Rogers pour donner accès à Internet haute vitesse à au-delà de 66 000 foyers de plus de 300 communautés rurales de l'Ontario, y compris à plus de 600 foyers autochtones.
Les projets annoncés aujourd'hui s'inscrivent dans l'entente de partenariat sur la large bande qui a été conclue entre les gouvernements du Canada et de l'Ontario le 29 juillet 2021 pour soutenir des projets de déploiement de réseaux à fibre optique de grande envergure visant à fournir un accès à Internet haute vitesse à plus de 280 000 foyers de la province. Cette entente sans précédent a été rendue possible grâce à un investissement fédéral-provincial de plus de 1,2 milliard de dollars.
L'annonce d'aujourd'hui fait fond sur les progrès déjà accomplis par le gouvernement du Canada pour atteindre son objectif de brancher 98 % de la population à Internet haute vitesse d'ici 2026, et l'ensemble de la population d'ici 2030. L'annonce permet aussi au gouvernement de l'Ontario de faire un pas de plus vers l'atteinte de son objectif de fournir à toutes les communautés de la province un accès fiable à Internet haute vitesse d'ici la fin de 2025.
« Nous savons tous qu'Internet n'est plus un luxe, c'est une nécessité. L'investissement annoncé aujourd'hui marque un pas important vers la pleine connectivité Internet des régions rurales de l'Ontario. Cette collaboration avec Rogers nous aidera à brancher plus de 66 000 foyers mal desservis dans plus de 300 communautés rurales de l'Ontario, dont plus de 600 foyers autochtones. Notre gouvernement continuera de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires pour atteindre ses objectifs de connectivité et veiller à ce que tous les Canadiens, peu importe où ils vivent, puissent avoir accès à Internet haute vitesse. »
- La ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, l'honorable Gudie Hutchings
« L'accès à Internet haute vitesse est essentiel au succès de tout le monde, et tout particulièrement des gens qui vivent et travaillent dans les régions rurales de l'Ontario et du reste du pays. Les projets annoncés aujourd'hui amélioreront l'accès aux soins de santé et à l'apprentissage en ligne, favoriseront la création d'emplois dans ces communautés et contribueront au maintien des relations des gens avec leurs proches. Notre gouvernement est déterminé à réaliser des investissements de la sorte pour offrir à tous les Ontariens comme à tous les autres Canadiens la connexion à Internet haute vitesse dont ils ont besoin pour réussir. »
- La présidente du Conseil du Trésor, l'honorable Anita Anand
« L'annonce d'aujourd'hui est un pas de plus vers un Canada pleinement branché. De pair avec le gouvernement de l'Ontario, nous donnons à plus de 66 000 foyers situés dans plus de 300 communautés de la province l'accès à Internet haute vitesse. En investissant dans la connectivité, nous veillons à offrir aux citoyens un accès aux services essentiels, à l'éducation et aux possibilités d'affaires. Nous réaffirmons notre engagement indéfectible à ne laisser personne pour compte et à brancher 98 % des Canadiens d'ici 2026 et la population entière d'ici 2030. »
- La ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, l'honorable Filomena Tassi
« Le gouvernement de l'Ontario prend des mesures à un rythme sans précédent pour veiller à ce que chaque communauté de la province dispose d'un accès fiable à Internet haute vitesse d'ici la fin de 2025. En collaboration avec nos partenaires du gouvernement fédéral et les fournisseurs de services Internet, nous renforçons notre province et en améliorons la connectivité au profit de la population actuelle et des générations futures. »
- La ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, l'honorable Kinga Surma
« Le monde numérique d'aujourd'hui exige une connexion fiable à Internet pour accéder au marché du travail, à l'éducation et à des soins de santé, ainsi que pour communiquer et se divertir. C'est pourquoi notre gouvernement a établi un plan audacieux qui lui permettra de satisfaire à ce besoin essentiel de l'ensemble de la population ontarienne. »
- La députée provinciale de Flamborough-Glanbrook, Donna Skelly
« Il s'agit d'un investissement essentiel pour veiller à ce que la population et les entreprises puissent accéder à Internet haute vitesse en tout temps et en tout lieu. Cette initiative constitue un autre pas en avant vers l'atteinte de l'objectif de notre gouvernement d'offrir un accès à des services Internet haute vitesse dans toutes les collectivités d'ici 2025. »
- La ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, l'honorable Lisa Thompson
« Un accès fiable à Internet haute vitesse est essentiel pour que les résidents de l'Ontario puissent rester en contact avec leurs proches, et pour que les entreprises puissent fonctionner et prendre de l'expansion. Nous sommes fiers d'investir, de concert avec les gouvernements du Canada et de l'Ontario, en vue de brancher plus de 66 000 foyers du Sud de l'Ontario à notre réseau à fibre optique à haute vitesse filaire qui s'étend d'un océan à l'autre. »
- Le chef de la Technologie et de l'Information, Rogers Communications Inc., Ron McKenzie
- La Stratégie canadienne pour la connectivité vise à fournir à tous les Canadiens un accès à des vitesses Internet d'au moins 50 mégabits par seconde (Mbps) pour le téléchargement, et d'au moins 10 Mbps pour le téléversement.
- Le Fonds pour la large bande universelle du gouvernement du Canada est doté d'une enveloppe de 3,225 milliards de dollars. Ce fonds a été établi pour aider à offrir un accès à Internet haute vitesse à 98 % des Canadiens d'ici 2026 et à atteindre l'objectif national de pleine accessibilité (100 %) d'ici 2030.
- À l'heure actuelle, 93,5 % des foyers au Canada ont accès à Internet haute vitesse. Ce pourcentage était de seulement 79 % en 2014.
- Le gouvernement de l'Ontario investit près de 4 milliards de dollars pour offrir un accès fiable à Internet haute vitesse à toutes les communautés de la province d'ici la fin de 2025. Il s'agit, dans l'histoire de notre pays, de l'investissement le plus important jamais effectué dans l'accès à Internet haute vitesse dans une province par quelque gouvernement que ce soit.
- En date d'août 2023, le gouvernement de l'Ontario avait conclu des ententes totalisant plus de 2,3 milliards de dollars pour près de 200 projets d'Internet haute vitesse et de services cellulaires pour offrir une connectivité à plus de 500 000 foyers et entreprises dans la province.
- Plus tôt cette année, le gouvernement de l'Ontario a lancé une carte interactive en ligne qui indique dans quelles communautés des projets d'Internet haute vitesse financés par la province sont prévus, sont déjà en cours et ont récemment été complétés. Les Ontariens peuvent utiliser la carte pour en savoir plus sur les projets ayant lieu dans leur région et découvrir où les services Internet haute vitesse sont présentement offerts.
- En 2021, le gouvernement de l'Ontario a adopté la Loi de 2021 soutenant l'expansion de la large bande et des infrastructures afin d'accélérer la réalisation de projets d'Internet haute vitesse. Pour renforcer les dispositions juridiques déjà établies, il a en outre adopté la Loi de 2022 pour un Ontario connecté, qui vise à réduire encore plus les obstacles, les chevauchements et les retards.
- Développement économique rural
- Fonds pour la large bande universelle
- Document d'information : Fonds pour la large bande universelle et entente concernant la capacité des satellites en orbite terrestre basse de Telesat
- Banque de l'infrastructure du Canada : Internet haut débit
- La haute vitesse pour tous : la stratégie canadienne pour la connectivité
- Tableau de bord d'accès à Internet haute vitesse
- Carte nationale des services Internet à large bande
- L'Ontario se connecte : Procurer l'accès à des services Internet haute vitesse dans toutes les collectivités
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux.
Twitter : @ISDE_CA; Facebook : @innovationcanadienne; Instagram : @innovationcdn; et LinkedIn
Suivez le ministère de l'Infrastructure de l'Ontario sur les médias sociaux.
Twitter : @InfraON, Instagram : @infrastructureon et LinkedIn : Infrastructure | Infrastructure
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Personnes-ressources : Gouvernement du Canada : Hugo Alvarez, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Développement économique rural, 343-551-7846, [email protected]; Relations avec les médias : Innovation, Sciences et Développement économique Canada, [email protected]; Gouvernement de l'Ontario : Andrea Chiappetta, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de l'Infrastructure, [email protected]; Relations avec les médias du ministère de l'Infrastructure : Direction des communications, [email protected]
Partager cet article