Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique annoncent une entente pour aider les Britanno-Colombiens handicapés à trouver un emploi English
VANCOUVER, le 25 avril 2014 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont conclu une entente qui aidera les Britanno-Colombiens handicapés à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour obtenir un emploi. L'annonce en a été faite aujourd'hui par le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, et la ministre du Développement de l'enfance et de la famille de la Colombie-Britannique, l'honorable Stephanie Cadieux, au nom du ministre du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique, l'honorable Don McRae.
La nouvelle entente sur le marché du travail visant les personnes handicapées (EMTPH) a pour but d'améliorer les perspectives d'emploi des Canadiens handicapés et de mieux répondre aux besoins des entreprises canadiennes.
En vertu de cette entente, le gouvernement du Canada fournira plus de 30,7 millions de dollars par année à la Colombie-Britannique, et celle-ci égalera cette contribution.
Conformément au Plan d'action économique, cette nouvelle génération d'EMTPH représente un investissement fédéral de 222 millions de dollars par année pour les provinces et les territoires. Ces ententes permettront aux provinces et aux territoires de déterminer la meilleure façon de répondre aux besoins des Canadiens handicapés, tout en aidant les entreprises canadiennes à profiter des compétences et des talents de ces personnes. Grâce à une participation obligatoire des employeurs et à une production de rapports de résultats améliorée, les nouvelles EMTPH permettront de mieux jumeler les Canadiens handicapés aux emplois disponibles.
Par ailleurs, les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont signé récemment plusieurs ententes visant à jumeler les Canadiens aux emplois disponibles. L'une de ces ententes concerne la nouvelle Subvention canadienne pour l'emploi administrée dans le cadre du nouveau Fonds pour l'emploi du Canada et de la Colombie-Britannique, en vertu duquel la province recevra un montant annuel de 65 millions de dollars. Par la même occasion, les parties ont signé l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés, grâce à laquelle la province recevra plus de 8,7 millions de dollars sur une période de trois ans. Elles ont également signé un protocole d'entente visant à s'assurer que les Britanno-Colombiens possèdent les compétences voulues pour profiter des possibilités exceptionnelles découlant du secteur des ressources naturelles de la province.
Les faits en bref
- Environ 800 000 Canadiens handicapés en âge de travailler et aptes au travail sont actuellement sans emploi. Près de la moitié de ces personnes ont fait des études postsecondaires.
- À l'heure actuelle, les EMTPH permettent aux provinces et aux territoires de financer plus de 100 programmes, qui engendrent au-delà de 300 000 interventions par année.
- L'année dernière, le gouvernement de la Colombie-Britannique a mis à profit l'entente pour financer des services offerts par le Programme d'emploi de la Colombie-Britannique, l'organisme Community Living British Columbia, le ministère de la Santé et le ministère de l'Enseignement supérieur.
- Plus de 5 900 personnes handicapées ont trouvé un emploi grâce au Programme d'emploi de la Colombie-Britannique depuis son lancement en avril 2012.
- Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement propose de nouvelles mesures pour aider les Canadiens handicapés, par exemple :
- un investissement de 15 millions de dollars sur trois ans pour soutenir l'initiative Prêts, désireux et capables de l'Association canadienne pour l'intégration communautaire;
- un investissement de 11,4 millions de dollars sur quatre ans pour soutenir l'élargissement des programmes de formation professionnelle destinés aux Canadiens atteints de troubles du spectre de l'autisme.
Citations
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement. Grâce aux ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées, nous aidons les Canadiens handicapés à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi, tout en donnant aux employeurs un accès à un plus grand bassin de travailleurs compétents. Notre gouvernement se réjouit que la Colombie-Britannique s'engage à prendre part à cette nouvelle génération d'ententes qui aidera les personnes handicapées à trouver un emploi dans leur domaine. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social
« Cette entente s'inscrit dans les efforts du gouvernement pour réduire les obstacles et accroître l'accessibilité dans notre province. Elle donne l'assurance que nous pourrons continuer d'offrir un niveau élevé de services et de mesures de soutien aux personnes handicapées. La pleine intégration des personnes handicapées dans nos collectivités, nos milieux de travail et nos systèmes sociaux est essentielle au développement et au succès de notre province. »
- L'honorable Don McRae, ministre du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique
« Les personnes handicapées sont sous-représentées dans notre population active actuelle. Tenant compte du fait qu'il faudra faire preuve d'un solide leadership et d'un soutien indéfectible pour surmonter les difficultés, les deux ordres de gouvernement renforcent, par cette entente, leur promesse de créer des possibilités d'emploi pour les personnes handicapées dans la province. »
- L'honorable Stephanie Cadieux, ministre du Développement de l'enfance et de la famille de la Colombie-Britannique
Liens connexes
Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées
Plan d'action économique du Canada
Entente Canada-Colombie-Britannique sur le marché du travail visant les personnes handicapées - Rapport annuel de 2013 (en anglais seulement)
Document d'information
Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées
Les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées constituent le plus important investissement du gouvernement du Canada afin d'aider les Canadiens handicapés à trouver un emploi. Comme indiqué dans le Plan d'action économique, cette nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées représente un investissement de 222 millions de dollars par année de la part du gouvernement du Canada dans les provinces et les territoires. Ces ententes permettront aux provinces et aux territoires de déterminer la meilleure façon de répondre aux besoins des Canadiens handicapés, tout en aidant les entreprises canadiennes à tirer parti des compétences et des talents de ces personnes.
Soutien additionnel pour les Canadiens handicapés
Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada propose de verser 15 millions de dollars sur trois ans à l'initiative Prêts, désireux et capables de l'Association canadienne pour l'intégration communautaire afin d'aider les personnes atteintes de troubles du développement à trouver un emploi.
De plus, au moyen du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement investira 11,4 millions de dollars sur quatre ans pour soutenir l'élargissement des programmes de formation professionnelle destinés aux Canadiens atteints de troubles du spectre de l'autisme.
Le gouvernement du Canada a également annoncé un versement de 7 millions de dollars par année au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, dont une partie servira à financer la recherche sur la participation des personnes handicapées au marché du travail.
Ces mesures s'ajoutent aux mesures suivantes :
- Groupe de travail spécial sur les possibilités d'emploi des personnes handicapées
Dans la foulée d'un engagement pris dans le Plan d'action économique de 2012, le gouvernement du Canada a mis sur pied en juillet 2012 un Groupe de travail spécial sur les possibilités d'emploi des personnes handicapées, qui avait pour mandat de consulter les employeurs du secteur privé, les organisations et les particuliers sur la participation des personnes handicapées au marché du travail.
Dans son rapport intitulé Repenser l'inCapacité dans le secteur privé qui a été diffusé lors de la Journée internationale des personnes handicapées de 2012, le Groupe de travail reconnaissait que l'embauche des personnes handicapées est bonne pour les affaires, et il mettait en lumière plusieurs mesures d'adaptation que les employeurs peuvent prendre à l'intention des personnes handicapées sur leurs lieux de travail.
- Fonds pour l'accessibilité
Le Fonds pour l'accessibilité a été annoncé pour la première fois en 2007 en tant que programme triennal de 45 millions de dollars visant à appuyer la réalisation de projets communautaires destinés à améliorer l'accessibilité des personnes handicapés au Canada. En 2010, il a été prolongé au moyen d'un engagement supplémentaire de 45 millions de dollars pour trois ans. Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a rendu permanent le Fonds pour l'accessibilité à raison de 15 millions de dollars par année, englobant pour la première fois les milieux de travail. Depuis 2007, plus de 1 100 projets visant à accroître l'accessibilité au sein des collectivités canadiennes ont reçu des fonds.
- Fonds d'intégration pour les personnes handicapées
Le Fonds d'intégration aide les personnes handicapées à se préparer à exercer un emploi, à obtenir un emploi et à le conserver ou à devenir travailleurs autonomes. Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé qu'il affecterait de façon permanente 40 millions de dollars par année au Fonds d'intégration. Depuis 2006, le Fonds d'intégration a aidé plus de 34 600 personnes handicapées de tout le Canada à acquérir des compétences et de l'expérience de manière à pouvoir obtenir un emploi.
- Régime enregistré d'épargne-invalidité
Le régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) aide les personnes handicapées et leur famille à épargner pour l'avenir. Le REEI, la Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité et le Bon canadien pour l'épargne-invalidité ont été présentés dans le budget de 2007 et ont été offerts aux Canadiens handicapés en décembre 2008.
Pour aider les gens à économiser, le gouvernement du Canada fournit une subvention de contrepartie allant jusqu'à 3 500 $ par année, selon le montant de la cotisation et le revenu familial du bénéficiaire, ainsi qu'un bon allant jusqu'à 1 000 $ par année aux Canadiens à revenu faible ou modeste. Aucune cotisation n'est requise pour recevoir le bon.
Subvention canadienne pour l'emploi
La Subvention canadienne pour l'emploi, administrée dans le cadre du nouveau Fonds pour l'emploi du Canada et de la Colombie-Britannique, aidera les Canadiens à obtenir la formation dont ils ont besoin pour occuper les emplois disponibles et confiera aux employeurs les décisions relatives à la formation axée sur les compétences. Ainsi, chaque travailleur pourrait recevoir jusqu'à 15 000 $ pour les coûts de sa formation, ce qui comprend les droits de scolarité et le coût du matériel de formation, dont un maximum de 10 000 $ en contributions fédérales. Les employeurs seront tenus de verser une contribution équivalant en moyenne au tiers du coût total de la formation.
La Subvention canadienne pour l'emploi sera suffisamment flexible pour répondre aux besoins des entreprises de toutes les tailles, de tous les secteurs et de toutes les régions. Toutes les entreprises du secteur privé et les entreprises sans but lucratif qui ont un plan de formation visant à permettre à des Canadiens d'occuper un nouvel emploi ou un meilleur emploi pourront faire une demande de Subvention canadienne pour l'emploi, dès qu'elle aura été mise en œuvre.
La Subvention canadienne pour l'emploi garantira que les employeurs participeront véritablement, en tant que partenaires, au système de formation axée sur les compétences, dont les coûts seront partagés. Ainsi, la formation correspondra davantage aux possibilités d'emploi, en particulier dans les secteurs qui connaissent un déséquilibre des compétences et des pénuries de main-d'œuvre.
Protocole d'entente entre le Canada et la Colombie-Britannique sur une économie forte axée sur le secteur primaire
L'industrie primaire est un important moteur économique dans les régions rurales et éloignées et revêt une grande importance pour l'avenir économique du Canada et de la Colombie-Britannique. Le Canada se voit offrir une occasion unique de donner de l'expansion à son industrie de l'exportation de l'énergie en vue d'attirer des investissements de l'ordre de plusieurs milliards de dollars, de créer des milliers d'emplois et de renforcer la réputation du Canada sur la scène internationale en tant que chef de file dans le domaine de l'énergie.
Dans le cadre de ce protocole d'entente, le Canada et la Colombie-Britannique travailleront ensemble pour garantir que les Canadiens seront les premiers à profiter des emplois créés en Colombie-Britannique dans l'industrie primaire en plein essor.
Initiative ciblée pour les travailleurs âgés
L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA) est une initiative fédérale-provinciale-territoriale à coûts partagés qui offre aux chômeurs âgés (ayant généralement de 55 à 64 ans) des services d'aide à l'emploi, des activités de perfectionnement des compétences et de l'expérience de travail. L'ICTA aide les chômeurs âgés vivant dans des collectivités de 250 000 habitants ou moins qui sont touchées par un taux de chômage élevé ou d'importantes compressions ou fermetures à réintégrer le marché du travail. Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement renouvelle l'ICTA pour trois ans, ce qui représente un investissement fédéral de 75 millions de dollars. La portée de l'ICTA est également modifiée pour qu'elle cible également les collectivités où les besoins des employeurs ne sont pas comblés ou qui connaissent un déséquilibre des compétences. Ainsi, les collectivités où il y a des pénuries de travailleurs pourront prendre part à l'Initiative, notamment si les postes qui sont vacants pourraient être occupés par des travailleurs âgés.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Alexandra Fortier
Cabinet du ministre Kenney
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Joanne Whittier
Gouvernement de la Colombie-Britannique
Communications gouvernementales et engagement public
Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale
250-387-6490
Partager cet article