Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique confirment un cas de grippe aviaire H7N9 au Canada English
Le cas de grippe aviaire H7N9 en Colombie-Britannique est le premier cas humain prouvé au Canada
OTTAWA, le 26 janv. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, le Dr Gregory Taylor, administrateur en chef de la santé publique du Canada, Terry Lake, ministre de la Santé de la Colombie-Britannique, et la Dre Bonnie Henry, vice-agente de santé provinciale de la Colombie-Britannique, ont confirmé que le résultat du test de dépistage du virus grippal H7N9 d'une personne en Colombie-Britannique était positif. Cette personne est récemment revenue au Canada de la Chine. Il s'agit du premier cas prouvé d'infection d'un humain par le virus H7N9 en Amérique du Nord.
Le risque pour les Canadiens de contracter la grippe H7N9 est très faible, car selon les éléments probants, le virus ne se transmet pas facilement de personne à personne.
La personne, qui réside en Colombie-Britannique, n'avait aucun symptôme au cours de ses déplacements et n'est devenue malade qu'après son arrivée au Canada. L'hospitalisation de la personne n'a pas été nécessaire, et elle se remet actuellement de la maladie en isolement volontaire.
Les contacts étroits de la personne ont été identifiés, et leur santé est suivie par les autorités provinciales de santé publique. Des procédures et des contrôles robustes sont en place dans le système canadien de la santé pour intervenir lors d'un cas de maladie infectieuse, pour limiter la propagation de ces maladies et pour protéger les travailleurs de la santé.
Le diagnostic du virus H7N9 a été confirmé par le laboratoire provincial de la Colombie-Britannique et par le Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de la santé publique du Canada, à Winnipeg.
L'Agence travaille de près avec ses partenaires nationaux et internationaux, y compris l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour faire le suivi de tous les types d'activité grippale au Canada et dans le monde.
Même si la personne n'avait pas de symptômes et que le virus H7N9 ne se transmet pas facilement de personne à personne, l'Agence est déterminée à veiller à ce que les Canadiens aient toute l'information dont ils ont besoin. Nous diffusons donc le numéro de vol. La personne a voyagé à bord du vol 8 d'Air Canada.
Faits en bref
- Le virus H7N9 est une souche de virus de la grippe aviaire observée chez des humains en Chine depuis 2013. Presque tous les cas signalés ont déclaré avoir été en contact avec des volailles, habituellement dans des marchés de volaille vivante.
- La souche H7N9 n'a pas été détectée dans des volailles d'élevage ou sauvages au Canada à ce jour.
- Les conseils de santé aux voyageurs de l'Agence sur www.voyage.gc.ca fournissent de l'information sur la manière de se protéger contre la grippe aviaire à l'étranger.
- Il n'y a aucun risque de contracter le virus en mangeant de la volaille bien cuite. Le Canada n'importe pas de volaille crue ou de produits de volaille crue de la Chine.
- Les Canadiens peuvent se protéger et protéger leurs proches contre la grippe des manières suivantes :
- en se faisant vacciner annuellement contre la grippe;
- en se lavant les mains fréquemment;
- en se couvrant la bouche lorsqu'ils toussent ou éternuent;
- en gardant les surfaces communes propres;
- en restant chez eux s'ils sont malades.
- L'Agence a avisé la Chine, l'Organisation mondiale de la Santé et d'autres partenaires internationaux de ce cas, conformément aux engagements pris par le Canada en vertu du Règlement sanitaire international.
Citations
« Nous confirmons aujourd'hui le premier cas humain de grippe H7N9 en Amérique du Nord. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires nationaux et internationaux afin de suivre les éclosions de maladies infectieuses au Canada et dans le monde pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens. L'Agence de la santé publique du Canada reste d'avis et maintient que le virus H7N9 ne se transmet pas facilement de personne à personne et que le risque demeure très faible. »
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé
« L'Agence collabore étroitement avec les autorités de santé publique de la province afin de suivre la situation en Colombie-Britannique, et elle s'engage à fournir aux Canadiens de l'information exacte et à jour sur les cas d'infection à virus H7N9 et sur la manière dont les Canadiens peuvent se protéger de la grippe aviaire et de la grippe saisonnière ici et à l'étranger. Le risque pour les Canadiens de contracter la grippe H7N9 est très faible, car il n'existe aucune preuve de transmission interhumaine soutenue. »
Dr Gregory Taylor
Administrateur en chef de la santé publique du Canada
« Je tiens à rassurer les Britanno-Colombiens que bien que le premier cas de grippe H7N9 ait été identifié ici en Colombie-Britannique, le risque pour le public demeure très faible. Cette souche ne se transmet pas facilement de personne à personne, et je suis heureux d'annoncer que le patient se rétablit. J'aimerais offrir mes meilleurs vœux à cette personne et aussi remercier nos responsables dévoués de la santé publique pour leur engagement à protéger la santé et la sécurité de tous les Britanno-Colombiens. »
Terry Lake
Ministre de la Santé, Colombie-Britannique
« Il s'agit de la première fois qu'un cas de grippe H7N9 est confirmé en Amérique du Nord. Le milieu de la santé publique surveille cependant cette souche de près depuis 2013. J'insiste sur le fait que le risque pour le public demeure très faible. L'état de la personne n'a pas exigé son hospitalisation, et elle se remet bien à la maison, loin du public. Des responsables de la santé publique font un suivi complet des contacts de cette personne pour veiller à ce que la maladie ne se propage pas. »
Dre Bonnie Henry
Vice-agente de santé provinciale de la Colombie-Britannique
Produits connexes
Conseils de santé aux voyageurs à propos de la grippe aviaire
Avis de santé publique : grippe aviaire H7N9 en Chine
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Michael Bolkenius, Bureau de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983
Partager cet article