Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique investissent pour conserver la seule forêt pluviale tempérée intérieure du monde English
VICTORIA, le 14 nov. 2018 /CNW/ - Les Canadiens savent que la protection de notre patrimoine naturel est essentielle au bien de notre environnement, de notre économie et de nos collectivités. C'est pourquoi le gouvernement du Canada s'est engagé à doubler la superficie de nature protégée au Canada, d'un océan à l'autre.
Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, et le ministre de l'Environnement et de la Stratégie contre les changements climatiques de la Colombie-Britannique, George Heyman, ont annoncé que les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique s'associent pour protéger l'un des trésors naturels du Canada, soit la seule forêt pluviale tempérée intérieure du monde : l'aire de conservation Darkwoods. Ils réaliseront ce travail important en investissant respectivement 7 millions de dollars et 7,65 millions de dollars en vue d'agrandir l'aire de conservation Darkwoods de Conservation de la nature Canada. Cet investissement contribuera à compléter un réseau interconnecté de plus de 1 100 kilomètres carrés de terres gérées aux fins de conservation, de manière à protéger la nature du Canada et les espèces sauvages qui en dépendent, et à permettre même aux grands mammifères de se déplacer librement dans leur environnement naturel de forêts anciennes.
Le gouvernement du Canada versera du financement en vertu du Programme de conservation des zones naturelles pour soutenir la préservation de la propriété où se trouve le ruisseau Next au cœur de Darkwoods. La propriété où se trouve le ruisseau Next fera augmenter de 14 % la superficie de l'aire de conservation Darkwoods et contribuera à protéger davantage le patrimoine naturel, les écosystèmes et la biodiversité de la seule forêt pluviale tempérée intérieure du monde.
Citations
« Les Canadiens sont des passionnés de la nature. En doublant la superficie de nature protégée au Canada, nous protégeons notre patrimoine naturel, nous stimulons la croissance d'une économie propre et nous réduisons la pollution. Non seulement cette importante expansion de Darkwoods permettra de protéger la nature et les espèces sauvages qui en dépendent, mais encore, elle renforcera les mesures de conservation de la seule forêt pluviale tempérée intérieure du monde entier. En travaillant ensemble, nous pouvons assurer un avenir sain et prospère pour nos enfants et nos petits-enfants. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
« Les Britanno-Colombiens s'attendent à ce que leur gouvernement protège l'environnement et prenne des mesures utiles pour atteindre les objectifs de conservation de notre province. Je suis heureux que la Colombie-Britannique soit un chef de file au pays avec le pourcentage le plus élevé de milieux terrestres protégés au Canada. La superficie qui s'ajoute à Darkwoods renforce notre engagement à protéger l'habitat essentiel des espèces sauvages et des espèces en péril. »
- George Heyman, ministre de l'Environnement et de la Stratégie contre les changements climatiques de la Colombie-Britannique
« L'expansion de Darkwoods est un grand pas en avant pour préserver l'intégrité des liens naturels à l'intérieur de la Colombie-Britannique. Lorsque les gens travaillent ensemble, la nature ne peut que mieux s'en porter. Merci aux gouvernements du Canada et de la Colombie‑Britannique pour leur formidable contribution à ce projet d'importance mondiale. »
- John Lounds, président et chef de la direction, Conservation de la nature Canada
Faits saillants
- Préservé à l'origine en 2008, Darkwoods constitue toujours la plus grande acquisition de terres privées aux fins de conservation de l'histoire du Canada, comptant plus de 550 kilomètres carrés.
- Alors que la plupart des forêts pluviales sont côtières, la forêt pluviale tempérée intérieure, qui s'étend vers le sud de Prince George jusqu'à l'Idaho, est unique au monde en tant que région forestière exceptionnellement humide située à l'intérieur du continent.
- Darkwoods procure un habitat à de nombreuses espèces en péril, notamment à l'ours grizzli, au caribou des montagnes du Sud, au crapaud de l'Ouest et au pin à écorce blanche.
- Le gouvernement du Canada collabore avec des partenaires dans le but de préserver 17 % des milieux terrestres d'ici 2020 afin de protéger notre biodiversité, notre climat et notre patrimoine naturel.
Produits connexes
Liens connexes
- Darkwoods (en anglais seulement)
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Caroline Thériault, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article