Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique lancent la Subvention canadienne pour l'emploi pour aider les Britanno-Colombiens à obtenir des emplois English
VANCOUVER, le 24 oct. 2014 /CNW/ - Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, et la ministre de l'Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle et ministre responsable du Travail de la Colombie‑Britannique, l'honorable Shirley Bond, ont annoncé aujourd'hui que la Colombie‑Britannique accepte maintenant les demandes des employeurs au titre de la Subvention canadienne pour l'emploi, une approche novatrice axée sur les employeurs qui a pour objectif d'aider les Canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour occuper les emplois disponibles.
La Subvention canadienne pour l'emploi est suffisamment flexible pour répondre aux besoins des entreprises de toutes les tailles, de tous les secteurs et de toutes les régions. Comme elle réserve un plus grand rôle aux employeurs, la Subvention canadienne pour l'emploi permettra d'offrir de la formation menant à des emplois garantis pour les Britanno‑Colombiens.
La Subvention canadienne pour l'emploi offrira un financement pouvant aller jusqu'à 15 000 $ par personne (jusqu'à 10 000 $ en contributions gouvernementales et 5 000 $ en contributions de l'employeur) pour couvrir les coûts de formation, comme les frais de scolarité et le matériel de formation. Afin d'obtenir des renseignements sur les étapes à suivre pour présenter une demande au titre de la Subvention canadienne pour l'emploi, veuillez visiter le site Web suivant : www.workbc.ca/canadabcjobgrant.
La Subvention canadienne pour l'emploi fait partie de l'Entente Canada-Colombie-Britannique sur le Fonds pour l'emploi de 65 millions de dollars offerte par le gouvernement du Canada. Tandis que la Subvention aidera les employeurs et les employés à acquérir les compétences nécessaires pour les emplois actuels et futurs, le Fonds assurera la mise en place de programmes de formation permettant aux travailleurs vulnérables d'acquérir des compétences pour participer au marché du travail et poursuivre leur cheminement professionnel.
Les faits en bref
- ConstruForce Canada estime qu'entre 2013 et 2021, environ 54 500 nouveaux travailleurs devront être recrutés pour les besoins de l'industrie de la construction en Colombie‑Britannique.
- Selon le Conseil des ressources humaines de l'industrie minière, l'industrie minière de la Colombie‑Britannique devra embaucher plus de 10 000 travailleurs d'ici 2022.
- Au cours des 10 prochaines années, Canada aura besoin de 300 000 nouveaux travailleurs dans le secteur de la construction. Par ailleurs, les besoins devraient s'élever jusqu'à 150 000 nouveaux travailleurs dans le secteur pétrolier, et à 145 000 nouveaux travailleurs dans le secteur minier.
Citations
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement. La Subvention canadienne pour l'emploi donne suite à notre engagement de résoudre le paradoxe d'une économie où trop de Canadiens sont sans emploi alors que trop d'emplois sont vacants. Grâce à la participation des employeurs, la Subvention canadienne pour l'emploi mènera à des emplois garantis. Le fait d'aider les employeurs à offrir de la formation à des Canadiens afin que ceux‑ci puissent occuper des postes vacants contribuera à la croissance et au succès des entreprises, ce qui se révélera positif pour l'économie de la Colombie-Britannique. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social
« La Subvention canadienne pour l'emploi est une excellente nouvelle pour les employeurs et les travailleurs à la recherche d'une formation qui leur offrira un accès prioritaire au million d'emplois qui devraient être disponibles en Colombie-Britannique d'ici 2022. Pour pourvoir ces postes et maintenir notre croissance économique, il faut que les entreprises bénéficient de la Subvention canadienne pour l'emploi et qu'elles s'engagent à former les travailleurs. Grâce au Fonds canadien pour l'emploi, les deux ordres de gouvernement continueront de faire en sorte que les groupes actuellement sous-représentés au sein de la population active puissent optimiser leurs compétences. »
- L'honorable Shirley Bond, ministre de l'Emploi, du Tourisme et de la Formation et ministre responsable du Travail de la Colombie-Britannique
« La Subvention canadienne pour l'emploi offre aux employeurs une nouvelle occasion novatrice de créer la main-d'œuvre solide, inclusive et hautement qualifiée nécessaire aujourd'hui et dans l'avenir. La Progressive Contractors Association of Canada est particulièrement satisfaite de la Subvention pour l'emploi puisqu'elle permettra de soutenir la formation axée sur les compétences et la création d'emplois pour les groupes sous‑représentés dans les métiers spécialisés, y compris les femmes, les Premières Nations et les nouveaux Canadiens. »
- Paul de Jong, président, Progressive Contractors Association of Canada
« La capacité d'une entreprise canadienne à améliorer sa productivité et à renforcer son avantage concurrentiel relève directement de ses investissements dans le perfectionnement des compétences des employés et dans le développement de compétences en gestion. La Subvention canadienne pour l'emploi reconnaît l'importance cruciale de ces investissements en misant sur l'appui du gouvernement afin de favoriser la prospérité de nos entreprises. »
- John Winter, président et chef de la direction, Chambre de commerce de la Colombie-Britannique
Liens connexes
Subvention canadienne pour l'emploi
Entente Canada-Colombie-Britannique sur le Fonds pour l'emploi
Subvention canadienne pour l'emploi (Colombie-Britannique) [en anglais seulement]
Document d'information
Entente Canada-Colombie-Britannique sur le Fonds pour l'emploi
Les ententes sur le marché du travail, créées en 2007, deviendront les nouvelles ententes sur le Fonds canadien pour l'emploi et favoriseront une plus grande participation des employeurs à la formation. La Colombie‑Britannique recevra environ 65 millions de dollars annuellement au titre de l'Entente sur le Fonds pour l'emploi.
Subvention canadienne pour l'emploi
La Subvention canadienne pour l'emploi aidera les Canadiens à obtenir la formation dont ils ont besoin pour occuper les emplois disponibles et elle confiera aux employeurs les décisions relatives à la formation axée sur les compétences. La Subvention représentera jusqu'à 15 000 $ par personne pour couvrir les coûts de formation, comme les droits de scolarité et le coût du matériel de formation, dont un maximum de 10 000 $ en contributions gouvernementales. Les employeurs seront tenus de verser une contribution équivalant au tiers du coût total de la formation.
Une fois le processus de mise en œuvre terminé, le gouvernement du Canada versera plus de 38 millions de dollars par année au gouvernement de la Colombie‑Britannique dans le cadre de la Subvention canadienne pour l'emploi. La Subvention sera offerte par le gouvernement de la Colombie‑Britannique.
D'ici 2017‑2018, environ 300 millions de dollars par année au total seront investis à l'échelle nationale dans la Subvention canadienne pour l'emploi.
Les provinces et les territoires auront toute latitude requise en ce qui concerne la provenance des fonds de la Subvention canadienne pour l'emploi. Ces fonds pourront provenir d'allocations provinciales ou territoriales au titre du Fonds canadien pour l'emploi, des ententes sur le développement du marché du travail, ou de sources provinciales ou territoriales.
La Subvention canadienne pour l'emploi ciblera la formation de courte durée donnée par des organismes de formation indépendants admissibles, par exemple des collèges communautaires, des collèges d'enseignement professionnel, des centres de formation syndicaux et des formateurs privés. La formation pourra être donnée en classe, en milieu de travail ou en ligne.
Toutes les entreprises du secteur privé et les entreprises sans but lucratif qui ont un plan de formation visant à permettre à des Canadiens d'occuper un nouvel emploi ou un meilleur emploi pourront présenter une demande dans le cadre de la Subvention canadienne pour l'emploi une fois cette dernière mise en œuvre.
La Subvention canadienne pour l'emploi sera suffisamment flexible pour répondre aux besoins des entreprises de toutes les tailles, de tous les secteurs et de toutes les régions. Ainsi, les petites entreprises bénéficieront de modalités flexibles, comme la possibilité d'inclure les salaires dans le calcul de la contribution de l'employeur. Cela permettra de veiller à ce que toutes les entreprises, peu importe leur taille, puissent participer pleinement à la Subvention canadienne pour l'emploi.
Grâce à la Subvention canadienne pour l'emploi, on pourra voir à ce que les employeurs participent véritablement, en tant que partenaires, au système de formation axée sur les compétences, notamment en assumant une partie des coûts qui s'y rattachent. Ainsi, la formation correspondra davantage aux possibilités d'emplois, en particulier dans les secteurs qui connaissent un déséquilibre des compétences et des pénuries de main‑d'œuvre.
La Subvention canadienne pour l'emploi bénéficie d'un appui solide de la part des employeurs et d'autres intervenants, y compris les suivants :
- le Département des métiers de la construction, FAT-COI;
- les Collèges et instituts Canada
- la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante;
- Manufacturiers et Exportateurs du Canada;
- l'Association canadienne de la construction;
- l'Association canadienne de la technologie de l'information;
- le Bureau canadien de soudage;
- Ingénieurs Canada;
- la Progressive Contractors Association;
- l'Association chrétienne du travail du Canada;
- l'Association canadienne des constructeurs d'habitations;
- l'Association des armateurs canadiens;
- l'Association canadienne de l'électricité;
- l'Institut canadien de plomberie et de chauffage;
- Merit Canada;
- Polytechnics Canada;
- l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs;
- l'Association canadienne de l'industrie de la chimie;
- l'Association des industries aérospatiales du Canada.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Alexandra Fortier, Cabinet du ministre Kenney, 819-994-2482; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected], Suivez-nous sur Twitter; Relations avec les médias, Ministère de l'Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle et ministère du Travail, Colombie-Britannique, 250-387-2799
Partager cet article