Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique poursuivent leurs efforts pour créer des emplois English
OTTAWA, le 26 janv. 2015 /CNW/ -Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, et le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, l'honorable Chris Alexander, ont rencontré la ministre de l'Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle et ministre responsable du Travail de la Colombie-Britannique, l'honorable Shirley Bond, afin de discuter des efforts conjoints continus visant à assurer que la Colombie-Britannique et le Canada disposent de la main-d'œuvre qualifiée et productive requise dans le secteur des ressources naturelles.
Les ministres s'appuient sur le protocole d'entente sur une économie forte axée sur le secteur primaire, signé entre le Canada et la Colombie-Britannique le 31 mars 2014, afin de relever les défis du marché du travail et de veiller à ce que les Canadiens puissent bénéficier des possibilités économiques dans les secteurs minier, forestier et du gaz naturel liquéfié. L'objectif premier de cette stratégie est de veiller à ce que les emplois disponibles soient d'abord offerts aux résidants de la Colombie-Britannique, y compris les Premières Nations, et aux autres Canadiens.
Lors de la rencontre, les ministres ont convenu de continuer de travailler ensemble dans le cadre de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés, un programme à coûts partagés, avec la signature de plusieurs projets qui aideront les chômeurs âgés de 55 à 64 ans à réintégrer le marché du travail.
Les ministres ont également accepté de travailler ensemble sur un certain nombre d'éléments clés du protocole d'entente, notamment :
- réduire les obstacles à la mobilité des apprentis dans les métiers spécialisés en Colombie-Britannique et dans l'ensemble du Canada;
- augmenter, pour les Autochtones de la Colombie-Britannique, les occasions de formation professionnelle liées aux emplois dans le secteur primaire, particulièrement pour les collectivités du Nord de la province;
- améliorer et élargir l'information sur le marché du travail à l'échelle régionale;
- se pencher sur les obstacles à la reconnaissance des titres de compétences étrangers afin de s'assurer que des occasions d'emplois spécialisés sont offertes aux nouveaux venus qualifiés en Colombie-Britannique;
- inciter les employeurs à recourir à la Subvention canadienne pour l'emploi en Colombie-Britannique afin de former les travailleurs;
- augmenter le nombre d'apprentis en faisant la promotion de mesures de soutien comme le programme du prêt canadien aux apprentis, la Subvention incitative aux apprentis et la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti du gouvernement du Canada, ainsi que le crédit d'impôt pour la formation d'apprenti et le service de jumelage travailleurs-emplois pour les apprentis de la Colombie-Britannique.
Les faits en bref
- D'ici 2022, la Colombie-Britannique estime qu'il y aura un million d'emplois disponibles dans la province en raison des départs à la retraite et de la croissance économique de la province. Quarante-quatre pour cent de ces emplois seront des métiers spécialisés et techniques.
- Dans l'ensemble, pour la main-d'œuvre, on prévoit que la demande augmentera plus rapidement que l'offre en Colombie-Britannique. Par conséquent, à compter de 2019, on s'attend à une conjoncture difficile du marché du travail, où la demande de travailleurs dépassera l'offre.
- Le 1er janvier 2015, le gouvernement du Canada a lancé « Entrée express », un moyen grâce auquel il est, plus que jamais, plus rapide et efficace d'accueillir des immigrants de la composante économique au Canada. Les provinces et les territoires peuvent proposer la candidature de ressortissants étrangers par l'entremise du système Entrée express afin de combler leurs besoins locaux en matière d'immigration et de marché du travail.
Citations
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement. Il existe de bonnes occasions d'emploi dans le secteur des ressources naturelles en Colombie-Britannique et nous travaillons avec le gouvernement de cette province afin d'assurer que les Canadiens possèdent les compétences adéquates pour ces emplois disponibles, bien rémunérés et où la demande est forte. Cela sera bénéfique à la fois pour la Colombie-Britannique et l'économie canadienne dans son ensemble. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social
« Notre gouvernement met sur pied un système d'immigration rapide, juste et souple qui vise à assurer une croissance économique dans l'ensemble du Canada. Nous continuerons de travailler de concert avec les provinces et les territoires afin de nous assurer que l'immigration joue un rôle actif pour combler les besoins régionaux liés au marché du travail. »
- Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada
« Les industries primaires pourraient jouer un rôle encore plus important au chapitre de la création d'emplois en Colombie-Britannique, c'est pourquoi nous agissons en partenariat avec le gouvernement fédéral pour créer une économie forte axée sur le secteur primaire. Nos discussions d'aujourd'hui établiront les bases requises pour veiller à ce que nous disposions des bons travailleurs aux bons endroits de façon à répondre à la demande grandissante de main-d'œuvre qualifiée, particulièrement dans le Nord. »
- L'honorable Shirley Bond, ministre de l'Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle et ministre responsable du Travail de la Colombie-Britannique
Liens connexes
- Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique passent à l'action pour créer des emplois
- Subvention canadienne pour l'emploi
- Canada Job Grant (British Columbia) [en anglais seulement]
- British Columbia's Skills for Jobs Blueprint [en anglais seulement]
- Le Canada recrute des immigrants qualifiés recherchés
- Le gouvernement du Canada aide les nouveaux Canadiens à obtenir un emploi plus rapidement
- Plan d'action économique du Canada
Document d'information
Protocole d'entente entre le Canada et la Colombie-Britannique sur une économie forte axée sur le secteur primaire
Le secteur primaire est un moteur économique important dans les régions rurales et éloignées et joue un rôle considérable dans l'avenir économique de la Colombie-Britannique et du Canada. L'occasion unique qu'a le Canada d'élargir ses exportations énergétiques générera des milliards de dollars en investissements, créera des milliers d'emplois et solidifiera la réputation internationale du Canada en tant que leader dans le domaine de l'énergie.
Dans le cadre de ce protocole d'entente, le gouvernement du Canada et celui de la Colombie-Britannique travailleront ensemble afin de veiller à ce que les emplois disponibles dans le secteur primaire de la Colombie‑Britannique, en rapide évolution, soient d'abord offerts aux Canadiens.
Les deux paliers de gouvernement s'engagent à travailler de concert avec les employeurs, les syndicats, les communautés autochtones, le secteur de l'éducation et de la formation, et d'autres partenaires afin de former la main-d'œuvre dont le secteur primaire a besoin. Cela comprend veiller à ce que les Autochtones puissent prendre part aux occasions qui se présentent dans le secteur primaire et en bénéficier et encourager les employeurs à être davantage actifs au chapitre de la formation axée sur les compétences et à y consentir davantage d'investissements.
Les éléments particuliers sur lesquels porte la collaboration incluent :
- rassembler la meilleure information possible sur la main-d'œuvre afin de mieux suivre et prévoir les besoins en matière d'emplois;
- tirer profit de la capacité actuelle du secteur de l'éducation et de la formation ainsi que de celle de la collectivité des employeurs afin d'augmenter le nombre de travailleurs et de professionnels spécialisés qualifiés dans le secteur primaire;
- augmenter le nombre d'occasions de formation et d'emploi pour les Autochtones et les groupes sous‑représentés sur le marché du travail;
- veiller à ce que les investissements dans la formation répondent davantage aux besoins des employeurs;
- réduire les obstacles à la mobilité de la main-d'œuvre et à la reconnaissance des titres de compétences étrangers pour les travailleurs qui choisissent de déménager pour occuper un emploi dans le secteur primaire.
La demande mondiale accrue pour des sources d'énergie nouvelles et élargies a créé un environnement international hautement compétitif, qui exige la prise de mesures opportunes et responsables afin de veiller à ce que l'industrie de l'énergie du Canada soit prête à exporter ses produits. Les secteurs minier et forestier continuent de s'élargir et offrent de solides possibilités économiques. Le présent protocole d'entente donnera aux collectivités et aux investisseurs la confiance requise pour aller de l'avant avec les projets de développement des ressources.
Depuis la signature du protocole d'entente, le gouvernement du Canada et celui de la Colombie-Britannique ont progressé dans plusieurs volets du marché du travail, notamment :
Apprentissage
La Colombie-Britannique et les autres provinces de l'Ouest sont sur la bonne voie en ce qui concerne l'harmonisation. Au moyen de l'Accord commercial du nouveau partenariat de l'Ouest, l'Alberta, la Colombie‑Britannique et la Saskatchewan se sont engagées à améliorer la mobilité des apprentis. Cette initiative est axée sur la mobilité de la main-d'œuvre et l'obtention d'avantages liés à l'efficacité dans des domaines ciblés particuliers.
Le gouvernement du Canada a récemment lancé le prêt canadien aux apprentis afin d'aider les personnes déjà inscrites dans un programme d'apprentissage à terminer leur formation et d'encourager un plus grand nombre de Canadiens à opter pour un métier spécialisé, permettant aux participants de profiter des nombreuses possibilités d'emploi dans l'ensemble du Canada.
Participation accrue de l'employeur
La Colombie-Britannique offre la Subvention canadienne pour l'emploi, une approche novatrice, axée sur les employeurs, qui a pour objectif d'aider les Canadiens à acquérir les compétences et à suivre la formation dont ils ont besoin pour occuper les emplois disponibles. La Subvention canadienne pour l'emploi assure la participation significative des employeurs à titre de partenaires dans le système de formation axée sur les compétences, avec un partage des coûts associés et une meilleure harmonisation de la formation avec les possibilités d'emploi, particulièrement dans les secteurs qui risquent d'être touchés par un déséquilibre des compétences et une pénurie de main‑d'œuvre.
La Subvention canadienne pour l'emploi s'inscrit dans l'Entente Canada-Colombie-Britannique sur le Fonds pour l'emploi, de 65 millions de dollars, fourni par le gouvernement du Canada. Bien que la Subvention aide les employeurs et les employés à obtenir les compétences requises pour occuper les emplois d'aujourd'hui et de demain, le Fonds assurera également qu'il existe des programmes de formation qui donneront l'occasion aux travailleurs vulnérables d'acquérir les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail, ou y progresser.
Reconnaissance des titres de compétences étrangers
La Colombie-Britannique, avec l'aide du financement du gouvernement du Canada, appuie plusieurs projets qui se penchent sur les obstacles à la reconnaissance des titres de compétences étrangers pour les nouveaux venus qualifiés qui arrivent en Colombie-Britannique, afin de les aider à se trouver un emploi dans leur domaine plus rapidement. Cela comprend des outils en ligne pour mieux informer les nouveaux Canadiens des emplois pour lesquels la demande est forte au Canada, des activités de sensibilisation et de consultation avec des employeurs et des intervenants pour éliminer les obstacles à l'entrée des nouveaux Canadiens sur le marché du travail, et la collaboration avec les responsables de la réglementation afin d'analyser les progrès quant à l'accélération du processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers pour les domaines où la demande est forte.
Le projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers du gouvernement du Canada, réalisé en coopération avec des organismes communautaires, aide des professionnels formés à l'étranger à payer les frais de reconnaissance de leurs titres de compétence, pour qu'ils puissent se trouver un emploi qui correspond davantage à leurs compétences et à leur expérience.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Lauren Armstrong, Cabinet du ministre Kenney, 819-994-2482; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected], Suivez-nous sur Twitter ; Relations avec les médias, Ministère de l'Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle et responsable du Travail de la Colombie‑Britannique, 250-387-2799
Partager cet article