Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse financent des projets visant à stimuler l'innovation dans le secteur des poissons et des fruits de mer English
LUNENBURG, NS, le 22 oct. 2018 /CNW/ - Le Canada possède le plus long littoral au monde, ce qui permet de créer des emplois et de permettre aux Canadiens de subsister dans l'ensemble de notre pays. Dans la province de la Nouvelle-Écosse, un emploi sur cinq est lié à l'océan. La bonne santé des océans est à la base d'une économie canadienne florissante, dynamique et en croissance.
C'est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada et la Province de Nouvelle-Écosse ont annoncé aujourd'hui un soutien financier destiné à neuf entreprises du secteur des poissons et des fruits de mer de la Nouvelle-Écosse, dans le cadre du Fonds des pêches de l'Atlantique. Ces projets visent à aider à innover l'économie locale et à la faire prospérer tout en protégeant l'environnement.
Points saillants des projets
La Coldwater Lobster Association (CLA) mènera une étude pilote sur l'efficacité et l'aspect pratique de toute technologie relative aux équipements de pêche sans cordage pour l'industrie commerciale du homard dans la zone de pêche au homard 34 (ZPH 34). La CLA travaille en partenariat avec une société en technologies océanographiques, en vue de mettre à l'essai et d'évaluer les équipements de pêche sans cordage, les récepteurs acoustiques et les technologies connexes. Cette technologie pourrait permettre de réduire certains risques auxquels s'expose la population des baleines noires de l'Atlantique Nord, qui est en voie de disparition, de même que d'autres mammifères marins.
L'entreprise IMO Foods Limited modernisera ses activités de mise en conserve des fruits de mer grâce à l'installation d'un nouveau système de transformation visant à améliorer la productivité, qui permettra de réduire la consommation d'énergie et les émissions. De plus, cette nouvelle technologie permettra de satisfaire aux exigences de sécurité alimentaire, qui évoluent constamment, et aidera l'entreprise à percer sur les marchés internationaux.
L'entreprise Eel Lake Oyster Limited adoptera une nouvelle technologie de triage des huîtres qui pourra être utilisée sur une barge se trouvant sur l'eau, lui permettant de rationaliser ses opérations aquacoles et d'améliorer la qualité de ses produits. De plus, ses opérations seront plus durables grâce à l'utilisation de l'énergie solaire servant de source d'énergie à cette nouvelle technologie.
Six entreprises de pêche au thon pourront acquérir et installer sur leurs bateaux un nouvel équipement de pêche à la traîne Greenstick, leur permettant ainsi d'adopter des pratiques plus efficaces de pêche au thon. La technologie Greenstick permet aux pêcheurs de réduire les prises accessoires non désirées, d'optimiser la productivité des pratiques de pêche, et d'assurer une qualité des produits plus élevée.
La contribution financière pour ces projets inclut environ 573,000 dollars provenant du Fonds des pêches de l'Atlantique, et une contribution remboursable de 195,000 dollars (spécifiquement pour l'entreprise IMO Foods Limited) dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique. La contribution de 573,000 dollars provient d'un soutien du Fonds des pêches de l'Atlantique qui s'élève à plus de 400 millions de dollars, financé conjointement par les gouvernements fédéral et provinciaux, et qui est axé sur la nécessité d'accroître les opportunités et la valeur marchande des poissons et des fruits de mer de qualité élevée et issus d'une exploitation durable dans le Canada atlantique.
Citations
« Notre gouvernement travaille avec nos partenaires pour transformer le secteur des poissons et fruits de mer du Canada en un secteur plus innovant, plus productif et plus viable. Nous stimulons l'économie locale et multiplions les possibilités d'emploi au sein des petites collectivités côtières et autochtones, tout en garantissant en même temps la santé de nos pêches pour les futures générations ».
L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Nous connaissons l'importance de notre secteur des pêches et ce que cela signifie pour notre économie. En collaboration avec nos partenaires, nous continuons d'accroître nos exportations et de soutenir l'innovation pour faire en sorte que nos pêches restent fortes, prospères et durables pour des générations. C'est la raison pour laquelle la Province de la Nouvelle-Écosse est fière de participer à cet important programme, engageant 38 millions de dollars sur la durée de sept ans du projet. »
L'honorable Keith Colwell, ministre des Pêches et de l'Aquaculture, Province de la Nouvelle-Écosse
« Nous reconnaissons l'importance de l'industrie canadienne des fruits de mer, tout particulièrement au Canada atlantique, et c'est pour cette raison que nous attribuerons jusqu'à 70 % du financement aux entreprises de notre secteur des fruits de mer, en vue de répondre à la demande croissante. Nous savons qu'en Nouvelle-Écosse, nous détenons des produits de qualité élevée, exploités de manière durable et en très grande demande, et nous allons aider à assurer que les entreprises sont en mesure d'acheminer leurs produits sur le marché »,
Bernadette Jordan, députée de South Shore - St. Margarets
Liens associés
SOURCE Pêches et Océans Canada, Région des Maritimes
Jocelyn Lubczuk, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, (343) 548-7863, [email protected]; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
Partager cet article