Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse investissent dans des solutions de transport en commun accessibles et abordables pour les résidents du comté de Pictou English
STELLARTON, NS, le 16 janv. 2023 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Sean Fraser, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et député de Nova-Centre, l'honorable Pat Dunn, ministre des Communautés, de la Culture et du Tourisme et député provincial de Pictou-Centre, Nancy Dicks, mairesse de New Glasgow, et Danny MacGillivray, directeur général de la Central Highlands Association of the Disabled, ont annoncé un financement conjoint pouvant atteindre 869 650 $ pour permettre à la Central Highlands Association of the Disabled (CHAD), une organisation à but non lucratif du comté de Pictou, d'acheter cinq nouveaux véhicules.
Ces nouveaux véhicules permettront à la CHAD d'offrir une couverture accrue du service de transport en commun dans le comté de Pictou. Les véhicules supplémentaires permettront à la CHAD d'étendre ses services de transport porte-à-porte, de courses régulières et de transport nolisé à six municipalités du comté de Pictou. Ces véhicules augmenteront la couverture des trajets et l'accessibilité pour les populations vulnérables, notamment les Canadiens vivant avec un handicap et les personnes âgées, et permettront à la CHAD de desservir plus de personnes avec moins de déplacements. Cela permettra d'améliorer la qualité de vie des résidents en leur permettant de faire leurs activités quotidiennes plus facilement, comme se rendre au travail, à des rendez-vous médicaux et à des activités sociales.
Ces options de transport en commun aideront les résidents du comté de Pictou à faible revenu et à revenu fixe à se déplacer dans leur collectivité et à avoir accès aux programmes et aux services de manière plus confortable et plus abordable. Cet investissement rendra la région plus inclusive et plus accessible pour tous.
En investissant dans les infrastructures, le gouvernement du Canada fait croître l'économie de notre pays, augmente la résilience de nos collectivités, et améliore la vie des Canadiens et des Canadiennes.
« Les options de transport en commun devraient être accessibles à tous les Canadiens, peu importe où ils vivent. L'appui du gouvernement du Canada à l'achat de nouveaux véhicules par la Central Highlands Association of the Disabled contribuera à améliorer la qualité de vie des résidents du comté de Pictou. Grâce à ce projet et à d'autres projets semblables dans tout le pays, nous aidons les résidents des collectivités rurales et éloignées à bénéficier d'options de déplacement, à accéder aux emplois et aux services essentiels et à diminuer leur besoin de posséder un véhicule privé. »
L'honorable Sean Fraser, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, et député de Nova-Centre, au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités
« CHAD Transit a créé un service précieux pour les résidents qui, autrement, n'auraient pas les moyens de se déplacer dans notre collectivité. Les rendez-vous médicaux et les courses à l'épicerie sont des choses que la plupart d'entre nous considèrent comme allant de soi et pour lesquelles il suffit de monter dans son véhicule et de partir. Le service CHAD Transit est très apprécié et largement utilisé, ce qui permet à tous nos résidents de s'acquitter de leurs responsabilités quotidiennes. »
L'honorable Pat Dunn, ministre des Communautés, de la Culture et du Tourisme, et député provincial de Pictou-Centre
« CHAD Transit est ravie de la récente annonce du gouvernement fédéral concernant le Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural. Nous avons reçu un financement couvrant 80 % des coûts de quatre nouveaux autobus et d'un véhicule de dix passagers. La province de la Nouvelle-Écosse couvre les 20 % restants. Ce projet, d'un coût de 840 171 $, est le plus important investissement ponctuel dans le transport en commun de l'histoire du comté de Pictou. Il ne pourrait pas arriver à un meilleur moment; CHAD Transit a besoin de cet investissement pour continuer à bien servir notre collectivité. »
Danny MacGillivray, directeur général, CHAD Transit
- Le gouvernement du Canada investit jusqu'à 695 720 $ dans ce projet, tandis que le gouvernement de la Nouvelle-Écosse fournit 173 930 $.
- Le financement que le gouvernement du Canada alloue au projet provient du Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural.
- Le Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural, qui fait partie du Fonds permanent pour le transport en commun, prévoit 250 millions de dollars sur 5 ans pour aider les Canadiens des régions rurales et éloignées à se déplacer plus facilement dans leur collectivité. Il soutient l'élaboration de solutions de transport en commun en milieu rural, y compris de nouveaux modèles de services de transport en commun qui pourraient être reproduits ou élargis.
- Un Canadien sur cinq vit dans une collectivité rurale. Les collectivités rurales du Canada génèrent près de 30 % du produit intérieur brut du pays.
- En février 2021, le premier ministre a annoncé un financement de près de 15 milliards de dollars pour de nouveaux projets d'infrastructure de transport en commun au cours des huit prochaines années, dont 3 milliards de dollars par année à compter de 2026-2027.
- Le Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural complète le Plan climatique renforcé du Canada : Un environnement sain et une économie saine. Dans le cadre du plan, le gouvernement fédéral s'engage à fournir un financement fédéral permanent pour le transport en commun pour faire en sorte que des solutions de transport propres et abordables soient disponibles dans chaque collectivité.
- Infrastructure Canada aide à relever les défis complexes auxquels les Canadiens sont confrontés chaque jour, qu'il s'agisse de la croissance rapide des villes, des changements climatiques ou des menaces environnementales pour les eaux et les terres.
- Le financement annoncé aujourd'hui s'inscrit dans le cadre du travail qu'effectue le gouvernement du Canada au titre de la Stratégie de croissance pour l'Atlantique pour créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, renforcer les économies locales et bâtir des collectivités inclusives.
Investissements fédéraux dans les infrastructures en Nouvelle-Écosse
https://www.infrastructure.gc.ca/plan/prog-proj-ns-fra.html
Carte des projets du plan Investir dans le Canada
http://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html
Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural
https://www.infrastructure.gc.ca/rural-trans-rural/index-fra.html
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
(médias uniquement), veuillez vous adresser à : Jean-Sébastien Comeau, Attaché de presse et conseiller principal en communications, Cabinet de l'honorable Dominic LeBlanc, Ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités, [email protected], 343-574-8116; Relations avec les médias, Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]; Toby Koffman, Directeur des Communications, Province de la Nouvelle-Écosse, [email protected], 902-483-5847; Danny MacGillivra, Directeur général, Central Highlands Association of the Disabled, [email protected], 902-928-1234
Partager cet article