Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse rendent la garde d'enfants plus accessible et abordable pour les familles de la Nouvelle-Écosse
Les gouvernements signent un accord bilatéral
BEDFORD, NS, le 10 janv. 2018 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse font des investissements considérables dans les systèmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants afin que chaque enfant ait la chance de réussir et d'atteindre son plein potentiel. Aujourd'hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean‑Yves Duclos, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, l'honorable Stephen McNeil, et le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle‑Écosse, l'honorable Zach Churchill, ont conclu un accord bilatéral. L'accord confirme leur engagement envers le développement des enfants, l'aide pour les parents qui assument les coûts croissants associés à élever leurs enfants et les besoins particuliers des familles de la Nouvelle-Écosse en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, incluant les familles francophones et acadiennes
Cet accord consacre un peu plus de 35 millions de dollars sur trois ans à la qualité, l'accessibilité, l'abordabilité, la souplesse et l'inclusivité des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, en tenant compte des familles qui ont le plus besoin de services de garde. Cela comprend des investissements pour :
- rendre les services de garde plus accessibles et abordables pour les familles néo-écossaises.
- soutenir la qualité grâce au perfectionnement de la main-d'œuvre.
- Intégrer l'inclusion dans les environnements d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.
Cette annonce fait suite à l'accord historique conclu le 12 juin 2017 par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants concernant un cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Le Cadre jette les bases qui amèneront les gouvernements à travailler à la concrétisation d'une vision commune à long terme, selon laquelle tous les enfants du Canada profitent de services de qualité en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, qui créent un environnement enrichissant.
L'accord bilatéral est une autre mesure qui permettra d'assurer aux enfants de la Nouvelle-Écosse le meilleur départ possible dans la vie. Il est appuyé par les investissements à long terme annoncés par le gouvernement du Canada dans les budgets de 2016 et de 2017, qui s'élèvent à 7,5 milliards de dollars sur 11 ans.
Citations
« La mise sur pied de systèmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants est l'un des meilleurs investissements que peut faire notre gouvernement pour renforcer les familles, la société et l'économie canadiennes. Grâce à l'entente conclue avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, nous serons en mesure de mieux soutenir les parents, les familles et les collectivités dans leurs efforts pour offrir le meilleur avenir possible à leurs enfants. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
« Nous voulons renforcer notre système de garde d'enfants de sorte que les enfants de la Nouvelle‑Écosse puissent recevoir des services de grande qualité qui, nous le savons, peuvent améliorer leur vie. Ces fonds nous permettront de perfectionner notre main-d'œuvre, de faciliter l'accès aux services de garde, en particulier aux communautés mal desservies, et d'améliorer le soutien à la création d'environnements de garde d'enfants plus inclusifs. »
- L'honorable Stephen McNeil, premier ministre de la Nouvelle-Écosse
Les faits en bref
- Dans les budgets fédéraux de 2016 et de 2017, le gouvernement a proposé d'investir 7,5 milliards de dollars sur 11 ans, à compter de 2017‑2018, pour soutenir et créer un plus grand nombre de services de garde abordables et de qualité partout au pays, tout particulièrement pour les familles qui en ont le plus besoin. De cette somme :
- 95 millions serviront à combler les lacunes en matière de données afin de mieux comprendre les défis et les besoins en matière de garde d'enfants et à suivre les progrès;
- 100 millions de dollars seront affectés à l'innovation en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants;
- un montant sera consacré au renforcement des programmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones adaptés sur le plan culturel.
- Le gouvernement fédéral conclura avec chaque province et chaque territoire un accord bilatéral d'une durée de trois ans qui précisera les besoins d'apprentissage et de garde des jeunes enfants propres à chaque administration ainsi que l'affectation des fonds à cette fin.
- Dans le cadre des accords bilatéraux, le gouvernement du Canada versera aux provinces et aux territoires une somme de 1,2 milliard de dollars sur trois ans pour des programmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Les gouvernements présenteront chaque année un rapport sur les progrès accomplis par rapport au cadre et aux accords bilatéraux.
- Le plan d'action fait état des principales priorités en matière d'investissement, sur trois ans, qui s'alignent avec le cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, notamment :
- Rendre la garde des jeunes enfants plus accessible pour les familles de la Nouvelle-Écosse. Cela peut comprendre sans toutefois s'y limiter;
- la création de 15 nouveaux centres de garde d'enfants réglementés au sein de collectivités qui en ont besoin;
- 500 nouvelles places règlementées dont la moitié au sein de collectivités rurales et vulnérables
- une augmentation de 35 % du nombre de services de garde en milieu familial, dont 50 % seront destinés aux enfants dans les nouveaux services de garde en milieu familial.
- Rendre la garde des jeunes enfants plus abordable en réduisant les coûts de 1 600 enfants, épargnant ainsi aux familles néo-écossaises environ 5 million de dollars annuellement.
- Soutenir la qualité de l'apprentissage et de la garde d'enfants par le perfectionnement de la main-d'œuvre.
- Renforcer les installations d'apprentissage et de garde de jeunes enfants afin de soutenir tous les enfants, et ce, peu importe leurs habiletés, à participer de façon active au sein de leur collectivités.
Lien connexe
Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
Document d'information
ACCORD ENTRE LE CANADA ET LA NOUVELLE-ÉCOSSE SUR L'APPRENTISSAGE ET LA GARDE DES JEUNES ENFANTS
Le 12 juin 2017, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants ont signé un cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Il s'agit d'une étape très importante, puisque les gouvernements se sont entendus pour résoudre certains des principaux problèmes nationaux en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.
Les gouvernements travailleront à concrétiser leur vision commune à long terme du Cadre, qui veut que tous les enfants du Canada puissent fréquenter un établissement d'apprentissage et de garde des jeunes enfants qui soit de qualité et qui constitue pour eux une expérience enrichissante. Ils se sont engagés à accroître la qualité, l'accessibilité, l'abordabilité, la flexibilité et l'inclusivité des services d'apprentissage et de garde d'enfants, tout particulièrement pour les familles qui en ont le plus besoin.
La mise en œuvre de ce cadre, et d'un cadre distinct d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones, à élaborer en collaboration avec les Autochtones, est appuyée par les investissements fédéraux proposés dans les budgets de 2016 et de 2017, lesquels totalisent 7,5 milliards de dollars sur 11 ans. Dans le cadre d'accords bilatéraux qui préciseront les besoins d'apprentissage et de garde des jeunes enfants propres à chaque administration ainsi que l'affectation des fonds à cette fin, le gouvernement du Canada versera aux provinces et aux territoires une somme de 1,2 milliard de dollars au cours des trois prochaines années.
Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse ont conclu un accord bilatéral sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants. Dans le cadre de cet accord, le gouvernement de la Nouvelle‑Écosse recevra un peu plus de 35 millions de dollars sur trois ans. La Nouvelle-Écosse s'est engagée à faire en sorte que tous les enfants, de leur naissance à leur entrée à l'école, et leur famille aient un meilleur accès à des programmes de développement de la petite enfance complets, intégrés et culturellement adaptés, à des ressources et du soutien pour un développement de la petite enfance sain et à une amélioration des conditions.
D'ici la fin de cet accord de trois ans, le financement permettra :
- De faire en sorte que les enfants puissent profiter d'un milieu d'apprentissage et de garde enrichissant qui les aident à développer leur plein potentiel.
- De valoriser les qualifications et la formation des personnes travaillant auprès des jeunes enfants. Cela peut comprendre sans toutefois s'y limiter;
- 200 employés supplémentaires du milieu de garde d'enfants obtiendront un diplôme en éducation de la petite enfance;
- 140 employés du milieu de garde suivront le processus de reconnaissance des acquis et leur formation sera reconnue;
- 70 % des directeurs suivront une formation post-diplôme en leadership et en gestion;
- au moins 75 % des employés qui travaillent dans le secteur des services de garde réglementés bénéficieront de possibilités de perfectionnement professionnel normalisées.
- D'appuyer l'offre de services d'apprentissage et de garde d'enfants dans les communautés dans le besoin.
- Améliorer l'inclusion dans les milieux d'enseignement préscolaire et de garde d'enfants. Cela peut comprendre sans toutefois s'y limiter;
- 100 personnes provenant des collectivités acadienne francophone, néo-écossaise africaine, autochtone ainsi que des nouveaux arrivants bénéficieront de bourses leur permettant d'obtenir leur diplôme en éducation de la petite enfance;
- 100 % des centres réglementés qui sont admissibles à du financement provincial auront accès à des mesures encourageant l'inclusion, faisant augmenter le pourcentage des centres ayant accès à du financement, qui se chiffre actuellement à 60 %;
- 100 % des fournisseurs de services réglementés qui ont accès à des mesures encourageant l'inclusion ajouteront des aires de jeux et utiliseront de nouveaux outils et de nouvelles ressources pour favoriser les pratiques d'inclusion;
- jusqu'à 100 enfants supplémentaires bénéficieront de services d'intervention en matière du développement de la petite enfance;
- 8 formateurs communautaires seront recrutés et travailleront directement avec les éducateurs dans le cadre des programmes et des services réglementés d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Environ 40 services de garde seront désignés comme sites de démonstration du modèle pyramidal et 500 employés qui travaillent dans ces sites de démonstration seront entièrement formés.
- De reconnaître l'importance de l'enseignement préscolaire et de la garde d'enfants et des éducateurs.
- De favoriser le recrutement et le maintien en poste de personnes provenant de populations diversifiées.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Mathieu Filion, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Heather Fairbairn, Conseillère aux relations avec les médias, Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Gouvernement de la Nouvelle-Écosse, Bureau : 902-424-8307 / Cellulaire : 902-717-2151; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article