Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse signent un accord bilatéral pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe English
HALIFAX, NS, le 14 déc. 2023 /CNW/ - Vivre à l'abri de la violence est un droit fondamental. Malheureusement, la violence fondée sur le sexe (VFS) continue d'être un obstacle important à l'égalité des genres au Canada. Il s'agit de l'une des violations des droits de la personne les plus répandues, les plus mortelles et les plus profondément enracinées de notre époque qui touche les personnes de tous les milieux, genres et âges.
Aujourd'hui, Lisa Hepfner, secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse, et l'honorable Jill Balser, ministre responsable du Conseil consultatif sur la condition féminine de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé un accord bilatéral historique. Le gouvernement fédéral investira plus de 18,3 millions de dollars sur quatre ans pour appuyer la mise en œuvre du Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe en Nouvelle-Écosse.
Ce plan détaillé reflète notre engagement commun à prévenir la violence fondée sur le sexe, tout en habilitant les collectivités grâce à des solutions communautaires. Le plan est axé sur trois domaines prioritaires : accroître les efforts de prévention, atteindre les populations mal desservies et à risque, et stabiliser le secteur de la prévention de la violence fondée sur le sexe.
Lancé en novembre 2022 par les ministres fédérale, provinciales et territoriales responsables de la condition féminine, le Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe est un plan décennal qui établit un cadre pour un Canada sans violence fondée sur le sexe - un Canada qui soutient les victimes, les personnes survivantes et leur famille d'un bout à l'autre du pays. Le Plan d'action national s'appuie sur plus de 1 000 recommandations provenant de partenaires autochtones, de victimes et de personnes survivantes de la VFS, d'organismes de première ligne et de spécialistes.
Ce financement appuiera le travail effectué par la Nouvelle-Écosse pour lutter contre la violence fondée sur le sexe tout en développant et en mettant en œuvre des mesures de soutien et des services adaptés à la culture des communautés autochtones et des communautés afro-néo-écossaises. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec des partenaires de l'ensemble de la province, s'appuiera sur les importants travaux en cours pour accroître les efforts de sensibilisation et de prévention ainsi que pour améliorer les services et les mesures de soutien offerts aux victimes, aux personnes survivantes, aux populations mal desservies et à celles à risque de subir la VFS.
Cette annonce fait partie d'une série d'accords bilatéraux qui sont signés par le gouvernement fédéral et chaque province et territoire. Elle s'ajoute au financement annoncé pour la Nouvelle-Écosse plus tôt cette année pour soutenir les lignes d'assistance téléphonique en cas de crise.
La coordination et la collaboration des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sont essentielles pour prévenir et contrer efficacement la violence fondée sur le sexe. Les gouvernements provinciaux et territoriaux travailleront en partenariat avec les personnes survivantes, les partenaires autochtones, la société civile, les prestataires de services de première ligne, les municipalités, le secteur privé et les équipes de recherche pour mettre en œuvre le Plan d'action national dans leur champ de compétence de façon à répondre aux besoins en évolution des personnes survivantes et des victimes de la VFS ainsi qu'aux nouveaux enjeux.
Citations
« Il y a un an, nous avons signé le Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, ici en Nouvelle-Écosse, et l'annonce d'aujourd'hui nous rapproche davantage d'un avenir où tout le monde pourra vivre à l'abri de la violence. En nous associant au gouvernement provincial, nous nous assurons que ces mesures de soutien sont solides et culturellement adaptées, et qu'elles répondent aux besoins des communautés de la Nouvelle-Écosse. »
Lisa Hepfner, secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse
« Toute la population de la Nouvelle-Écosse mérite d'être en sécurité à la maison, dans les espaces publics, sur le lieu de travail, en pratiquant un loisir, et en ligne. Grâce à l'initiative Standing Together, au rapport final de la Commission des pertes massives, et à l'initiative Calls for Justice, le Plan d'action national bénéficie de bases solides et nous sommes prêts à passer de l'étape de la planification à celle de la mise en œuvre. »
L'honorable Jill Balser, ministre responsable du Conseil consultatif sur la condition féminine de la Nouvelle-Écosse
- Depuis 2021, le gouvernement du Canada a engagé 1,14 milliard de dollars afin de faire progresser le Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, dont 539,3 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir les provinces et les territoires dans leurs efforts pour mettre en œuvre le Plan d'action national.
- Au Canada, plus de 11 millions de personnes ont été victimes de la violence d'un partenaire intime au moins une fois depuis l'âge de 15 ans.
- En 2009, on a estimé que la violence conjugale coûtait 7,4 milliards de dollars par an, et la violence sexuelle, 4,8 milliards de dollars. On estime en outre que les entreprises canadiennes perdent des millions de dollars en raison de la baisse de productivité et de l'incapacité des personnes à travailler à cause de la VFS.
- En Nouvelle-Écosse, comme dans presque toutes les provinces et tous les territoires, les femmes en situation de handicap sont presque deux fois plus susceptibles que les celles qui ne le sont pas d'être victimes d'une agression physique ou sexuelle de la part de leur partenaire intime.
- Entre 2009 et 2021 au Canada, le taux d'homicide contre les femmes et les filles des Premières Nations, des communautés métisses et des communautés inuites était six fois plus élevé que celui des femmes et des filles non autochtones.
- Parmi les provinces, la Nouvelle-Écosse enregistre les taux les plus élevés de harcèlement criminel, également appelé traque, ou de communications harcelantes (par exemple, des appels téléphoniques répétés) dans les zones rurales, les trois quarts des victimes de ces crimes étant des femmes.
- Entre 2010 et 2020, la Nouvelle-Écosse a affiché l'un des taux annuels moyens les plus élevés de traite de personnes au Canada, avec 6,2 incidents signalés pour 100 000 habitants en 2020 seulement. Les victimes de la traite de personnes sont principalement des femmes et des filles, les femmes et les filles autochtones étant particulièrement surreprésentées.
- En mars 2023, la Commission des pertes massives, une commission d'enquête publique indépendante créée pour enquêter sur la tuerie de masse des 18 et 19 avril 2020 en Nouvelle-Écosse, a publié son rapport final. Un des thèmes clés abordé dans le rapport est celui de la violence fondée sur le sexe, notamment l'utilisation de mesures de prévention de base pour s'attaquer à ses causes profondes.
- Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe
- Accords bilatéraux concernant le Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe
Suivez Femmes et Égalité des genres Canada :
SOURCE Femmes et Égalité des genres Canada
Personnes-ressources : Nanki Singh, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse, 819-665-2632, [email protected]; Relations avec les médias, Femmes et Égalité des genres Canada, 819-420-6530, [email protected]
Partager cet article