Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan annoncent le premier bénéficiaire de la Subvention canadienne pour l'emploi en Saskatchewan English
REGINA, le 29 janv. 2015 /CNW/ - Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et député de Battlefords-Lloydminster, l'honorable Gerry Ritz, au nom du ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, ainsi que le ministre responsable de l'Immigration, de l'Emploi, des Compétences et de la Formation de la Saskatchewan, l'honorable Jeremy Harrison, ont accordé aujourd'hui la première Subvention canadienne pour l'emploi de la Saskatchewan à DynaIndustrial, une entreprise de fabrication sur mesure d'équipement industriel lourd.
DynaIndustrial recevra plus de 22 000 $ dans le cadre de la Subvention canadienne pour l'emploi, ce qui permettra à l'entreprise d'offrir des possibilités de perfectionnement professionnel et de formation axée sur les compétences à 22 employés de ses installations de Regina et de Saskatoon. Les possibilités seront variées, allant de formations dans le domaine du leadership et des ventes à des formations relatives aux travaux avec une grue. DynaIndustrial investit un montant supplémentaire de 11 000 $ dans ces formations. L'entreprise espère que cette initiative permettra d'accorder jusqu'à huit promotions au cours des trois prochaines années.
La Subvention canadienne pour l'emploi représente une approche novatrice axée sur les employeurs, qui a pour objectif d'aider les Canadiens à acquérir les compétences et à suivre la formation dont ils ont besoin pour occuper les emplois disponibles. La Subvention est suffisamment flexible pour répondre aux besoins des entreprises de toutes les tailles, de tous les secteurs et de toutes les régions. En exigeant que les employeurs jouent un rôle à titre de partenaires dans les investissements relatifs à la formation, la Subvention canadienne pour l'emploi permettra d'offrir de la formation axée sur les compétences menant à des emplois garantis.
La Subvention canadienne pour l'emploi offre jusqu'à 15 000 $ par personne au titre des coûts de formation, comme les droits de scolarité et le coût du matériel de formation, dont un maximum de 10 000 $ au titre de la contribution fédérale.
Les faits en bref
- À l'heure actuelle, on compte seulement deux chercheurs d'emploi pour chaque poste à pourvoir en Saskatchewan, comparativement à la moyenne nationale de cinq chercheurs d'emploi pour chaque poste. Il est urgent d'assurer que les chercheurs d'emploi de la Saskatchewan possèdent les compétences et l'expérience requises pour réussir sur le marché du travail.
- D'ici 2017‑2018, plus de 9,4 millions de dollars par année seront consacrés à la Subvention canadienne pour l'emploi en Saskatchewan.
- La Saskatchewan accepte les demandes des employeurs pour la Subvention canadienne pour l'emploi. Les employeurs sont invités à présenter une demande à l'adresse suivante : http://economy.gov.sk.ca/job-grant [en anglais seulement].
- La Subvention canadienne pour l'emploi bénéficie d'un solide appui de la part des employeurs et d'autres intervenants, y compris les suivants :
- Association canadienne de la construction;
- Association canadienne de la technologie de l'information;
- Association canadienne de l'électricité;
- Association canadienne de l'industrie de la chimie;
- Association canadienne des constructeurs d'habitations;
- Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs;
- Association des armateurs canadiens;
- Association des industries aérospatiales du Canada;
- Association nationale des collèges de carrière;
- Bureau canadien du soudage;
- Christian Labour Association of Canada;
- Département des métiers de la construction, la Fédération américaine du travail et le Congrès des organisations industrielles;
- Fédération canadienne de l'entreprise indépendante;
- Ingénieurs Canada;
- Institut canadien de plomberie et de chauffage;
- Manufacturiers et Exportateurs du Canada;
- Merit Canada;
- Polytechnique Canada;
- Progressive Contractors Association of Canada.
- Consultez la liste des employeurs et des intervenants à l'adresse suivante : http://pm.gc.ca/fra/nouvelles/2014/10/10/pm-annonce-la-premiere-entreprise-recevoir-la-subvention-canadienne-lemploi.
Citations
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement. Il est formidable de constater que les employeurs de la Saskatchewan veulent mettre la main à la pâte en vue d'assurer qu'ils possèdent des travailleurs qualifiés pour favoriser la croissance de leurs entreprises. La Subvention canadienne pour l'emploi mènera à des emplois garantis, ce qui s'agit d'une bonne nouvelle pour les travailleurs et l'économie de la Saskatchewan. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social
« Une main-d'œuvre qualifiée et compétente est essentielle à la vigueur de l'économie, et la Subvention canadienne pour l'emploi remet les décisions relatives à la formation axée sur les compétences entre les mains des employeurs qui créent des emplois, comme cela se doit. DynaIndustrial représente un excellent exemple de la façon dont la Subvention canadienne pour l'emploi aide les travailleurs de la Saskatchewan à acquérir les compétences et à suivre la formation dont ils ont besoin pour pourvoir ces postes. »
- L'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et député de Battlefords-Lloydminster
« Depuis le lancement de la Subvention pour l'emploi Canada-Saskatchewan en septembre, plus de 50 demandes d'employeurs ont été approuvées, ce qui signifie que plus de 295 travailleurs de la Saskatchewan bénéficieront de financement pour suivre une formation. La Subvention aide les employeurs à embaucher les travailleurs dont ils ont besoin, et elle aide des hommes et des femmes à acquérir les compétences nécessaires pour démarrer ou faire progresser leur carrière en Saskatchewan. »
- L'honorable Jeremy Harrison ministre responsable de l'Immigration, de l'Emploi, des Compétences et de la Formation de la Saskatchewan
« Sans la Subvention canadienne pour l'emploi, nous n'aurions pas été en mesure d'offrir une formation d'aussi grande qualité à nos employés. Grâce à cette formation, nous avons élargi les domaines d'expertise technique de notre entreprise et nous avons diversifié nos compétences afin d'être plus concurrentiels sur le marché. Comme nous appuyons le perfectionnement professionnel de nos employés en offrant à nos futurs leaders la formation dont ils ont besoin pour perfectionner leurs compétences, nous avons confiance que notre entreprise est entre bonnes mains. »
- Giselle Malyk, vice-présidente des ressources humaines et de l'assurance de la qualité, DynaVenture Corp.
« La Subvention canadienne pour l'emploi change les règles du jeu pour les entreprises de la Saskatchewan. Après tous, ce sont les gens qui sont les piliers de toute économie en croissance, et il est essentiel que l'industrie ait accès à la main-d'œuvre qualifiée dont elle a besoin pour faire concurrence et réussir sur la scène internationale. La Subvention canadienne pour l'emploi ouvre de nouveaux horizons pour les employeurs et elle offre de nouvelles occasions aux travailleurs de la province : une meilleure formation, de meilleurs emplois et un meilleur avenir. De Saskatoon à Frontier, de Regina à Englefeld, ce programme renforcera nos entreprises et favorisera la prospérité de nos collectivités. »
- Derek Lothian, vice-président et directeur général, Saskatchewan Manufacturing Council
Produit connexe
Document d'information
Liens connexes
Subvention canadienne pour l'emploi
Subvention canadienne pour l'emploi (Saskatchewan) [en anglais seulement]
Document d'information
Entente Canada-Saskatchewan sur le Fonds pour l'emploi
Les ententes sur le marché du travail sont devenues les nouvelles ententes sur le Fonds canadien pour l'emploi afin de favoriser une plus grande participation des employeurs à la formation. À l'échelle nationale, le gouvernement du Canada continuera de consacrer 500 millions de dollars par année aux provinces et territoires pour des investissements dans la formation axée sur les compétences par l'entremise du Fonds canadien pour l'emploi, lequel comprend la Subvention canadienne pour l'emploi.
La Saskatchewan continuera de recevoir plus de 15,7 millions de dollars, ce qui représente sa part par capita du 500 millions de dollars.
Les provinces et les territoires ont toute latitude en ce qui concerne la provenance des fonds de la Subvention canadienne pour l'emploi. Ces fonds peuvent provenir d'allocations au titre du Fonds canadien pour l'emploi, des ententes sur le développement du marché du travail, ou de sources provinciales ou territoriales.
Subvention canadienne pour l'emploi
La Subvention canadienne pour l'emploi aidera les Canadiens à obtenir la formation dont ils ont besoin pour occuper les emplois disponibles, et elle confiera aux employeurs les décisions relatives à la formation axée sur les compétences. Elle représente jusqu'à 15 000 $ par personne pour couvrir les coûts de formation, comme les droits de scolarité et le coût du matériel de formation, dont un maximum de 10 000 $ en contributions gouvernementales. Les employeurs sont tenus de verser une contribution équivalant au tiers du coût total de la formation. D'ici 2017-2018, un total d'environ 300 millions de dollars par année sera investi à l'échelle nationale dans la Subvention canadienne pour l'emploi.
La Subvention canadienne pour l'emploi cible la formation de courte durée donnée par des organismes de formation indépendants admissibles, par exemple des collèges communautaires, des collèges d'enseignement professionnel, des centres de formation syndicaux et des formateurs privés. La formation pourra être donnée en classe, en milieu de travail ou en ligne.
Toutes les entreprises du secteur privé et les entreprises sans but lucratif qui ont un plan de formation visant à permettre à des Canadiens d'occuper un nouvel emploi ou un meilleur emploi peuvent présenter une demande au titre de la Subvention canadienne pour l'emploi.
La Subvention canadienne pour l'emploi est suffisamment souple pour répondre aux besoins des entreprises de toutes les tailles dans tous les secteurs et régions. Les petites entreprises peuvent bénéficier de modalités souples, telles que la possibilité d'inclure les salaires dans le calcul des contributions de l'employeur. Cela contribuera à faire en sorte que toutes les entreprises, peu importe leur taille, puissent participer pleinement à la Subvention canadienne pour l'emploi.
La Subvention canadienne pour l'emploi garantira que les employeurs participeront véritablement, en tant que partenaires, au système de formation axée sur les compétences, dont les coûts seront partagés. Ainsi, la formation correspondra davantage aux possibilités d'emplois, en particulier dans les secteurs qui connaissent un déséquilibre des compétences et des pénuries de main-d'œuvre.
La Subvention canadienne pour l'emploi bénéficie d'un solide appui de la part des employeurs et d'autres intervenants, y compris les suivants :
- Département des métiers de la construction, FAT-COI;
- Association nationale des collèges de carrière;
- Fédération canadienne de l'entreprise indépendante;
- Manufacturiers et Exportateurs du Canada;
- Association canadienne de la construction;
- Association canadienne de la technologie de l'information;
- Bureau canadien du soudage;
- Ingénieurs Canada;
- Progressive Contractors Association of Canada;
- Christian Labour Association of Canada;
- Association canadienne des constructeurs d'habitations;
- Association des armateurs canadiens;
- Association canadienne de l'électricité;
- Institut canadien de plomberie et de chauffage;
- Merit Canada;
- Polytechnique Canada;
- Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs;
- Association canadienne de l'industrie de la chimie;
- Association des industries aérospatiales du Canada.
SOURCE Plan d'action économique du Canada
Lauren Armstrong, Cabinet du ministre Kenney, 819-994-2482; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]; Suivez-nous sur Twitter: https://twitter.com/Jobs_Emplois; Deb Young, Gestionnaire des relations avec les médias, Ministère de l'Économie, 306-787-6315, [email protected]
Partager cet article