Les gouvernements du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard célèbrent le succès de la Subvention canadienne pour l'emploi English
COLEMAN, PE, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard ont annoncé aujourd'hui un investissement dans la Subvention canadienne pour l'emploi qui aidera à former près de 200 travailleurs de l'Île-du-Pince-Édouard pour des emplois en demande. Jusqu'à présent, 29 employeurs ont reçu l'approbation pour du financement qui servira à former de nouveaux et actuels employés dans des secteurs tels que la soudure, la fabrication et la santé et la sécurité au travail.
Trout River Industries, qui est l'un des bénéficiaires, est une entreprise privée canadienne qui se spécialise dans les remorques à fond mobile et qui offre un déchargement rapide de cargaisons comprenant notamment des pommes de terre, des céréales ou du gravier. Trout River Industries a reçu plus de 4 400 $ par l'entremise de la Subvention canadienne pour l'emploi en vue de fournir une formation en soudure à 10 employés ayant une expérience limitée en soudure. La formation varie des pratiques de sécurité aux techniques de soudure aux fins de production de soudures de qualité. L'entreprise investit une somme de plus de 2 200 $ dans la formation, pour un total d'environ 6 700 $.
La Subvention canadienne pour l'emploi est une approche novatrice axée sur les employeurs qui a pour objectif d'aider les Canadiens à acquérir les compétences et à suivre la formation dont ils ont besoin pour occuper les emplois offerts. Afin de recevoir une subvention, les employeurs doivent contribuer à l'investissement dans la formation; les participants reçoivent donc une formation axée sur les compétences qui mèneront à un emploi garanti.
À l'Île-du-Prince-Édouard, dans le cadre de la Subvention canadienne pour l'emploi, le gouvernement finance les deux tiers des coûts de formation totaux admissibles, jusqu'à concurrence de 10 000 $, afin d'aider à payer des dépenses comme les droits de scolarité, les manuels scolaires et les frais d'étudiant. Les employeurs doivent payer le tiers restant de ces coûts de formation. De plus, les petites entreprises bénéficient d'une souplesse additionnelle en étant autorisées à faire des contributions en nature sous la forme d'un salaire versé aux participants à la formation.
L'annonce d'aujourd'hui est un exemple des mesures que le gouvernement prend pour aider la population canadienne. Le gouvernement a également augmenté la Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE). Toutes les familles ayant des enfants tireront avantage du nouveau plan de prestations et de réductions d'impôt pour les familles, y compris la baisse d'impôt pour les familles, la PUGE augmentée, la déduction pour frais de garde d'enfants et le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.
Le nouveau Department of Workforce and Advanced Learning du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard est déterminé à aider les employeurs à rencontrer les exigences liées à la main-d'œuvre tout en appuyant les Prince-Édouardiens à obtenir des emplois durables et à long terme.
Les faits en bref
- Selon le système provincial de prévisions sur l'emploi (2013 à 2015), l'Île-du-Prince-Édouard devrait afficher une création de 3 500 offres d'emploi attribuable aux besoins de remplacement, de même qu'une augmentation d'environ 1 200 nouveaux emplois.
- D'ici 2017-2018, plus de 1,2 million de dollars par année seront consacrés à la Subvention canadienne pour l'emploi à l'Île-du-Prince-Édouard.
- L'Île-du-Prince-Édouard accepte les demandes des employeurs pour la Subvention canadienne pour l'emploi. Les employeurs sont invités à présenter une demande à l'adresse suivante : http://skillspei.com/frt_accueil
- Dans le cadre des augmentations de la PUGE, les familles reçoivent près de 2 000 $ par année pour chaque enfant de moins de 6 ans, et 720 $ par année pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans.
Citations
« La Subvention canadienne pour l'emploi transfère les décisions relatives à la formation et aux compétences du gouvernement aux principaux intéressés, c'est-à-dire aux employeurs qui ont des postes vacants et aux Canadiens qui veulent travailler. En faisant en sorte que les employeurs participent directement à la prise des décisions de formation, la Subvention canadienne pour l'emploi crée des emplois garantis et aide les entreprises à prendre de l'expansion et à réussir. Et c'est une bonne nouvelle pour l'économie canadienne. Trout River Industries, ainsi que d'autres employeurs du même genre, incarnent la façon dont la Subvention canadienne pour l'emploi aide les travailleurs de la région à acquérir les compétences et à suivre la formation dont ils ont besoin pour pourvoir ces postes. »
- L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans et députée d'Egmont
« Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard s'engage à former des partenariats avec les employeurs et les formateurs afin de bâtir une main-d'œuvre tout en favorisant la croissance de l'économie de l'île. Le soutien à Trout River Industries au moyen de l'Entente Canada - Île-du-Prince-Édouard sur le fonds canadien pour l'emploi encourage l'investissement dans la formation de compétences spécialisées des compagnies rurales et urbaines de l'île, leur permettant ainsi de demeurer compétitives non seulement ici, mais à l'étranger. Nous sommes heureux de continuer à travailler avec les employeurs et les formateurs afin de contribuer au succès de l'Entente Canada - Île-du-Prince-Édouard sur le fonds canadien pour l'emploi »
- L'honorable Richard Brown, ministre responsable de la main-d'œuvre et de l'enseignement supérieur
« Le financement au titre de la Subvention canadienne pour l'emploi a permis à Trout River Industries d'établir un partenariat avec le collège Alberton Holland College et d'adapter un cours de soudure aux besoins de nos employés afin d'améliorer leurs compétences. Cette occasion de rehausser les compétences de nos employés nous permet de collaborer à devenir une entreprise plus concurrentielle sur la scène mondiale de l'industrie manufacturière. Nous trouvons important que nos employés reçoivent la formation et acquièrent des connaissances de pointe en sécurité. Des projets comme ceux-ci nous aident à suivre les progrès en matière de compétences et à parfaire la formation de nos employés. »
- Tracey Wadman, gestionnaire des ressources humaines, Trout River Industries
« En 2013-2014, Amalgamated Dairies Limited a investi près de 1,5 million de dollars dans l'acquisition de nouvel équipement pour nos chaînes d'emballage de fromage. Les nouveaux emplois créés par cet investissement ont nécessité des compétences et de la formation spécialisées. La Subvention canadienne pour l'emploi nous a aidés à assumer ces coûts de formation, ce qui a permis d'améliorer le niveau de compétence de nos employés et l'intégration de nouvelles technologies dans notre chaîne de production ».
- Chad Mann, gestionnaire du développement des activités, Amalgamated Dairies Limited
Liens connexes
Subvention canadienne pour l'emploi
Subvention canadienne pour l'emploi (Île-du-Prince-Édouard)
Document d'information
Ententes sur le Fonds pour l'emploi entre le Canada et l'Île-du-Prince-Édouard
Depuis le 1er avril 2014, les ententes sur le marché du travail sont devenues les nouvelles ententes sur le Fonds canadien pour l'emploi afin de favoriser une plus grande participation des employeurs à la formation. À l'échelle nationale, le gouvernement du Canada continue de consentir 500 millions de dollars par année aux administrations provinciales et territoriales pour qu'elles puissent investir dans la formation axée sur les compétences par l'entremise du Fonds canadien pour l'emploi, qui comprend la Subvention canadienne pour l'emploi.
L'Île-du-Prince-Édouard reçoit plus de 2 millions de dollars par année durant 6 ans (2014-2020), soit sa part par habitant des 500 millions de dollars.
Les provinces et les territoires ont toute latitude en ce qui concerne la provenance des fonds de la Subvention canadienne pour l'emploi. Ces fonds peuvent provenir d'allocations au titre du Fonds canadien pour l'emploi, des ententes sur le développement du marché du travail ou de leurs propres sources provinciales ou territoriales.
Subvention canadienne pour l'emploi
Le programme Subvention canadienne pour l'emploi aide les Canadiens à obtenir la formation dont ils ont besoin pour occuper les emplois disponibles, et il confie aux employeurs les décisions relatives à la formation axée sur les compétences. La subvention, qui sert à couvrir les coûts de formation (droits de scolarité et coût du matériel de formation), s'élève jusqu'à 15 000 $ par personne; ce montant comprend un maximum de 10 000 $ en contributions gouvernementales. Les employeurs sont tenus de verser une contribution équivalant au tiers du coût total de la formation. D'ici 2017-2018, un total d'environ 300 millions de dollars par année sera investi à l'échelle nationale dans la Subvention canadienne pour l'emploi.
La Subvention canadienne pour l'emploi cible la formation de courte durée donnée par des organismes de formation indépendants admissibles, par exemple des collèges communautaires, des collèges d'enseignement professionnel, des centres de formation syndicaux et des formateurs privés. La formation pourra être donnée en classe, en milieu de travail ou en ligne.
Toutes les entreprises du secteur privé et les entreprises sans but lucratif qui ont un plan de formation visant à permettre à des Canadiens d'occuper un nouvel emploi ou un meilleur emploi peuvent présenter une demande au titre de la Subvention canadienne pour l'emploi.
La Subvention canadienne pour l'emploi est suffisamment souple pour répondre aux besoins des entreprises de toutes les tailles dans tous les secteurs et toutes les régions. Les petites entreprises peuvent bénéficier de modalités souples, telles que la possibilité d'inclure les salaires dans le calcul des contributions de l'employeur. Cela contribuera à faire en sorte que toutes les entreprises, peu importe leur taille, puissent participer pleinement à la Subvention canadienne pour l'emploi.
La Subvention canadienne pour l'emploi garantira que les employeurs participeront véritablement, en tant que partenaires, au système de formation axée sur les compétences, dont les coûts seront partagés. Ainsi, la formation correspondra davantage aux possibilités d'emploi, en particulier dans les secteurs qui connaissent un déséquilibre des compétences et des pénuries de main-d'œuvre.
La Subvention canadienne pour l'emploi bénéficie d'un solide appui de la part des employeurs et d'autres intervenants, y compris les suivants :
- Département des métiers de la construction, FAT-COI;
- Association nationale des collèges de carrière;
- Fédération canadienne de l'entreprise indépendante;
- Manufacturiers et Exportateurs du Canada;
- Association canadienne de la construction;
- Association canadienne de la technologie de l'information;
- Bureau canadien du soudage;
- Ingénieurs Canada;
- Progressive Contractors Association of Canada;
- Christian Labour Association of Canada;
- Association canadienne des constructeurs d'habitations;
- Association des armateurs canadiens;
- Association canadienne de l'électricité;
- Institut canadien de plomberie et de chauffage;
- Merit Canada;
- Polytechnique Canada;
- Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs;
- Association canadienne de l'industrie de la chimie;
- Association des industries aérospatiales du Canada.
SOURCE Plan d'action économique du Canada
Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]; Suivez-nous sur Twitter; Ron Ryder, Agent principal des communications, Ministère responsable de la main-d'œuvre et de l'enseignement supérieur, 902-620-3688, [email protected]
Partager cet article