Les gouvernements du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard prennent des mesures pour aider les Prince-Édouardiens à obtenir un emploi plus rapidement English
SUMMERSIDE, PEI, le 15 déc. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il accordait près de 4 millions de dollars à l'Île-du-Prince-Édouard pour la réalisation de deux projets qui aideront des jeunes et les nouveaux arrivants à trouver un emploi dans leur domaine de formation. Les gouvernements ont également renouvelé deux ententes qui permettront de jumeler les Prince-Édouardiens handicapés et les travailleurs âgés aux emplois disponibles.
La ministre des Pêches et des Océans et députée d'Egmont, l'honorable Gail Shea, a fait les annonces au nom du ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, en compagnie de la ministre des Services communautaires et des Aînés de l'Île‑du‑Prince‑Édouard, l'honorable Valerie E. Docherty, et du ministre de l'Innovation et des Études supérieures de l'Île-du-Prince-Édouard, l'honorable Allen F. Roach.
Le premier projet, intitulé Programme de préparation à la carrière, est financé conjointement avec le secteur privé et recevra 3 millions de dollars du gouvernement fédéral pour permettre à plus de 400 étudiants du postsecondaire d'acquérir de l'expérience de travail au sein de petites et de moyennes entreprises. Financé par l'entremise de la Stratégie emploi jeunesse, ce projet aidera ces étudiants à intégrer le marché du travail.
Le deuxième projet, Building Bridges for Immigrants, recevra un financement d'environ 1 million de dollars pour aider les professionnels formés à l'étranger, mais habitant à l'Île-du-Prince-Édouard, à faire reconnaître leurs titres de compétences et ainsi trouver un emploi plus rapidement dans leur domaine de formation. Le gouvernement du Canada favorise la reconnaissance des titres de compétences étrangers et la mobilité de la main-d'œuvre afin de veiller à ce que les travailleurs puissent intégrer rapidement le marché du travail, au moment et à l'endroit opportun.
Ententes renouvelées
Les ministres ont annoncé le renouvellement de l'Entente sur le marché du travail visant les personnes handicapées (EMTPH). Cette entente vise à améliorer les perspectives d'emploi des Canadiens handicapés et à mieux répondre aux besoins des entreprises canadiennes. L'EMTPH constitue le plus important investissement du gouvernement fédéral dans l'emploi des Canadiens handicapés. En vertu de cette entente, le gouvernement du Canada fournira plus de 1,3 million de dollars par année à l'Île-du-Prince-Édouard, et la province versera une contribution du même montant.
De plus, le Canada et l'Île-du-Prince-Édouard ont renouvelé l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés, une initiative à frais partagés entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires, grâce à laquelle les chômeurs âgés admissibles bénéficient de séances de formation qui les aident à retourner sur le marché du travail ou à améliorer leur employabilité. Dans le cadre de cette initiative, le gouvernement fédéral verse plus de 720 000 $ à l'Île-du-Prince-Édouard pendant trois ans, de 2014-2015 à 2016-2017. Depuis son lancement en 2007, l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés a permis d'aider plus de 790 personnes à l'échelle de la province.
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada aide les jeunes à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour décrocher un emploi dès maintenant et se préparer à former la main-d'œuvre de demain. Depuis 2006, le gouvernement fédéral a aidé plus de 611 000 jeunes Canadiens par l'entremise de la Stratégie emploi jeunesse.
- Au cours des 10 dernières années, l'Île-du-Prince-Édouard a accueilli plus de 11 500 nouveaux arrivants.
- Le gouvernement du Canada invite actuellement les organismes à l'échelle nationale à présenter une demande de financement dans le cadre du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées d'ici le 30 janvier 2015 pour des projets visant à augmenter les occasions d'emplois pour les Canadiens handicapés. Des formulaires de demande sont maintenant affichés en ligne sur le site servicecanada.gc.ca/fra/fi/national/index.shtml.
Citations
« Ce jour est un grand jour pour les Prince-Édouardiens et l'économie de la province. Grâce à ces projets et aux ententes renouvelées avec l'Île-du-Prince-Édouard, nous aidons les Prince-Édouardiens et les nouveaux arrivants à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver les emplois disponibles. »
- L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans et députée d'Egmont
« Les grandes priorités de notre gouvernement sont la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme. Notre gouvernement est très heureux de signer cette nouvelle génération d'ententes avec le gouvernement de l'Île‑du‑Prince-Édouard afin d'aider les Prince-Édouardiens à acquérir des compétences précieuses, les personnes handicapées du Canada à réaliser leur plein potentiel et les travailleurs âgés à réintégrer le marché du travail. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social
« Les fonds accordés au titre des ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées servent à financer les programmes et les services offerts par l'entremise du Disability Support Program du ministère des Services communautaires et des Aînés de l'Île‑du‑Prince-Édouard. Ce programme offre aux personnes des services d'organisation personnelle et les aide à répondre aux besoins nés de leur invalidité. Le financement permet également à la province de solidifier ces partenariats avec des groupes communautaires de la région qui offrent des services d'aide à l'emploi aux personnes handicapées. Grâce à ces partenariats, les Prince-Édouardiens obtiennent les mesures de soutien dont ils ont besoin pour contribuer activement à l'économie de la province. »
- L'honorable Valerie E. Docherty, ministre des Services communautaires et des Aînés de l'Île-du-Prince-Édouard
« Les chercheurs d'emploi et les travailleurs doivent améliorer leurs connaissances et leurs compétences afin de demeurer concurrentiels au sein du marché du travail. Grâce à ses six emplacements dans l'ensemble de la province, Compétences Î.-P.-É. est un guichet unique pour les chercheurs d'emploi et pour les employeurs à la recherche d'employés compétents. Compétences Î.-P.-É. offre également plusieurs programmes et services pour aider les Prince-Édouardiens à trouver un emploi et le conserver. À la suite de l'annonce faite aujourd'hui, nous continuerons de développer les programmes offerts par Compétences Î.-P.-É. afin de mettre davantage de systèmes de soutien au service des Prince-Édouardiens. »
- L'honorable Allen Roach, ministre de l'Innovation et de l'Enseignement supérieur de l'Île-du-Prince-Édouard
Liens connexes
- Services aux jeunes
- Plan d'action économique
- Emploi et Développement social Canada : Reconnaissance des titres de compétences
- Présenter une demande de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers
- Cadre pancanadien d'évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l'étranger
- Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées
- Initiative ciblée pour les travailleurs âgés
- Compétences Î.-P.-É.
- Disability Support Program du gouvernement de l'île-du-Prince-Édouard [en anglais seulement]
Document d'information
Stratégie emploi jeunesse
La Stratégie emploi jeunesse (SEJ) donne suite à l'engagement du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. Grâce à des fonds annuels d'environ 330 millions de dollars, la SEJ aide les jeunes âgés de 15 à 30 ans à obtenir l'information et à acquérir les compétences, l'expérience de travail et les capacités dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail. La SEJ comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière ainsi qu'Emplois d'été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d'emplois pour les étudiants.
Connexion compétences aide les jeunes qui rencontrent des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants et les résidants des milieux ruraux et des régions éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi, ou la confiance nécessaire pour retourner aux études. Connexion compétences a aidé plus de 191 000 jeunes depuis 2006.
Objectif carrière aide les diplômés du postsecondaire à faire la transition vers le marché du travail au moyen de stages rémunérés et offre aux jeunes l'information et l'expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, trouver un emploi ou poursuivre leurs études. Depuis 2006, l'initiative Objectif carrière a aidé plus de 29 000 jeunes à acquérir les compétences requises pour intégrer le marché du travail.
Emplois d'été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin de créer des emplois d'été pour des jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient poursuivre leurs études au cours de l'année scolaire suivante. Depuis son lancement en 2007, Emplois d'été Canada a aidé plus de 304 000 étudiants.
Depuis 2006, le gouvernement du Canada a aidé plus de 611 000 jeunes Canadiens au moyen de la Stratégie emploi jeunesse.
Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada investit 40 millions de dollars dans la création de quelque 3 000 stages dans des domaines où la demande est forte et 15 millions de dollars par année dans la création de quelque 1 000 stages dans de petites et moyennes entreprises aux termes de la Stratégie emploi jeunesse.
Le gouvernement du Canada offre également diverses mesures de soutien, dont le Programme canadien de prêts aux étudiants, les bourses canadiennes, le Bon d'études canadien et la Subvention canadienne pour l'épargne-études pour aider les jeunes Canadiens à poursuivre leurs études postsecondaires et à économiser en vue de les financer, afin qu'ils acquièrent les compétences et la formation dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail et au sein de l'économie de demain.
Amélioration de la reconnaissance des titres de compétences étrangers
Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada travaille de concert avec les provinces et les territoires ainsi qu'avec d'autres intervenants à améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers. Ce partenariat a mené à l'élaboration du Cadre pancanadien d'évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l'étranger, qui vise à simplifier la reconnaissance des titres de compétence étrangers dans les professions prioritaires, dont les médecins et les dentistes.
Grâce à ce Cadre, les professionnels formés à l'étranger qui présentent une demande de reconnaissance afin d'obtenir le permis ou l'autorisation leur permettant de travailler dans certains domaines, qui paient tous les frais requis et qui fournissent tous les documents pertinents à l'appui de leur demande, seront avisés dans un délai maximum d'un an des résultats de la comparaison de leurs titres de compétences par rapport aux normes canadiennes. Ils pourraient également être informés des exigences supplémentaires ou être orientés vers d'autres professions où leurs compétences et leur expérience pourraient être mises à profit.
Des normes de service ont été établies afin que les titres de compétence des professionnels formés à l'étranger dans 14 professions prioritaires soient évalués dans un délai d'un an partout au Canada.
Le premier ensemble de 14 professions prioritaires était composé des professions suivantes : architecte, ingénieur, technicien en ingénierie, comptable, technicien de laboratoire médical, ergothérapeute, pharmacien, physiothérapeute, infirmier autorisé, infirmier auxiliaire, dentiste, technicien en radiation médicale, médecin et enseignant.
Le gouvernement du Canada collabore également avec les provinces et les territoires pour améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers pour 10 autres professions prioritaires, notamment dans les domaines des métiers spécialisés et des soins de santé. Les 10 nouvelles professions prioritaires sont les suivantes : géoscientifique, charpentier, électricien, technicien d'équipement lourd, opérateur d'équipement lourd, soudeur, audiologiste et orthophoniste, sagefemme, psychologue et avocat.
Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers et les services connexes du gouvernement du Canada
Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers vise à améliorer l'intégration à la population active des travailleurs formés à l'étranger. Le programme fournit des fonds aux provinces, aux territoires et à d'autres intervenants, y compris les organismes de réglementation, les institutions postsecondaires et les employeurs, et travaille avec eux pour mettre en œuvre des projets qui facilitent l'évaluation et la reconnaissance des qualifications acquises dans d'autres pays.
Le projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers, mené en collaboration avec des organismes communautaires, aide les professionnels formés à l'étranger à assumer les coûts de la reconnaissance de leurs titres de compétences afin qu'ils puissent trouver l'emploi qui correspond le mieux à leurs compétences et à leur expérience.
Le Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers offre aux travailleurs formés à l'étranger des services d'information, d'orientation et d'aiguillage, au Canada et à l'étranger, afin de les aider à faire évaluer rapidement leurs titres de compétences pour qu'ils puissent trouver un emploi plus vite dans leur domaine de formation.
Les responsables de l'Initiative relative aux professionnels de la santé diplômés à l'étranger collaborent avec les provinces, les territoires et les intervenants pour permettre à un plus grand nombre de professionnels de la santé formés à l'étranger de mettre en pratique leurs compétences au profit du système de santé canadien.
Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées
Comme il a été annoncé dans le Plan d'action économique, cette nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées (EMTPH) représente un investissement de 222 millions de dollars par année du gouvernement du Canada dans les provinces et les territoires. Ces ententes permettront aux provinces et aux territoires de déterminer la meilleure façon de répondre aux besoins des Canadiens handicapés, tout en aidant les entreprises canadiennes à profiter des compétences et des talents de ces personnes. En vertu des EMTPH, environ 300 000 interventions sont effectuées chaque année auprès de personnes handicapées par l'entremise de plus de 100 programmes partout au pays.
Grâce à une mobilisation accrue des employeurs et à une plus grande attention sur l'obtention des meilleurs résultats possible pour les Canadiens, cette nouvelle entente permettra de mieux jumeler les Canadiens handicapés aux emplois disponibles. Dans le cadre des EMTPH, les provinces et les territoires pourront déterminer la meilleure façon de répondre aux besoins des Canadiens handicapés, tout en aidant les entreprises à profiter des compétences et des talents de ces personnes.
Soutien supplémentaire pour les Canadiens handicapés
Par l'entremise du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada versera :
- 15 millions de dollars à l'initiative Prêts, désireux et capables de l'Association canadienne pour l'intégration communautaire, afin d'aider les Canadiens ayant une déficience développementale à trouver un emploi;
- 11,4 millions de dollars sur quatre ans pour soutenir le développement de programmes de formation professionnelle pour les Canadiens ayant un trouble du spectre de l'autisme.
Pour aider encore davantage les Canadiens handicapés sur le marché du travail, le gouvernement :
- a annoncé une augmentation de 10 millions de dollars des fonds permanents consacrés au Fonds d'intégration, ce qui porte sa contribution annuelle à 40 millions de dollars par année. Ce fonds aide les Canadiens handicapés à se préparer au marché du travail, à obtenir un emploi et à le conserver, ou à devenir des travailleurs autonomes;
- a augmenté le Fonds pour l'accessibilité en y accordant 15 millions de dollars par année afin d'améliorer l'accessibilité des installations partout au Canada, y compris des milieux de travail;
- a versé 7 millions de dollars par année au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, dont une partie servira à financer la recherche sur la participation des personnes handicapées au marché du travail.
Initiative ciblée pour les travailleurs âgés
L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA) est une initiative à frais partagés entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires qui offre aux chômeurs âgés (généralement de 55 à 64 ans) des services d'aide à l'emploi, des activités de perfectionnement des compétences et de l'expérience de travail. L'Initiative aide les travailleurs âgés au chômage vivant dans des collectivités de 250 000 habitants ou moins qui sont touchés par un taux de chômage élevé ou d'importantes compressions ou fermetures à réintégrer le marché du travail.
Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement renouvelle l'ICTA pour trois ans, ce qui représente un investissement fédéral de 75 millions de dollars. La portée de l'ICTA sera également modifiée pour qu'elle cible également les collectivités où les besoins des employeurs ne sont pas comblés et les collectivités qui connaissent un déséquilibre des compétences. Ainsi, les collectivités où il y a des pénuries de travailleurs pourront prendre part à l'Initiative, en particulier si les postes vacants peuvent être occupés par des travailleurs âgés. Depuis le lancement de l'ICTA en 2007, les provinces et les territoires ont ciblé plus de 34 940 travailleurs âgés au chômage vivant dans de petites collectivités partout au pays aux fins d'une participation à l'ICTA. À l'Île-du-Prince-Édouard, l'ICTA a permis d'aider plus de 790 personnes jusqu'à présent.
SOURCE : Plan d'action économique du Canada
Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected], Suivez-nous sur Twitter; Autumn Tremere, Ministère de l'Innovation et de l'Enseignement supérieur de l'Île-du-Prince-Édouard, [email protected], 902-620-3774; Maureen Flanagan-LeClair, Agente principale des communications, Services communautaires et Aînés de l'Île-du-Prince-Édouard, [email protected], 902-620-3409
Partager cet article