Les gouvernements du Canada et de l'Ontario améliorent la capacité en passagers du réseau GO Transit en investissant dans de nouveaux trains à deux étages English
BURLINGTON, ON, le 30 avril 2018 /CNW/ - Les investissements dans les infrastructures publiques favorisent la mise en place de services de transport en commun efficaces, abordables et durables qui aident les Canadiens et leurs familles à se rendre à l'heure au travail, à l'école et à des rendez-vous, et à revenir chez eux en toute sécurité après une longue journée.
L'honorable Karina Gould, députée de Burlington, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Eleanor McMahon, députée provinciale de Burlington, et Greg Percy, chef des opérations de Metrolinx, ont annoncé aujourd'hui un financement conjoint de plus de 187 millions de dollars pour l'acquisition de trains à deux étages pour le réseau GO Transit de Metrolinx. Ce projet permettra d'augmenter le nombre de trains desservant les sept corridors de GO Transit, afin d'atténuer la congestion pour les usagers.
Le gouvernement du Canada allouera plus de 93 millions de dollars au projet dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun, et la province de l'Ontario assumera le reste des coûts.
Le financement sera utilisé pour accélérer l'achat de 53 trains à deux étages qui permettront d'améliorer le service de GO Transit. Cet achat appuiera le développement des services ferroviaires GO et permettra à Metrolinx d'atteindre les niveaux de service prévus au-delà de 2018. Ce projet améliorera la mobilité des passagers, en plus d'aider à accroître l'efficacité opérationnelle, à améliorer l'accessibilité et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Cet investissement s'inscrit dans le cadre d'une entente conclue entre le Canada et l'Ontario pour le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun.
Citations
« Le gouvernement du Canada sait à quel point les infrastructures de transport en commun efficaces et abordables sont importantes pour les Canadiens de la classe moyenne dans la région du Grand Toronto et d'Hamilton. Cet investissement dans le réseau GO Transit améliorera la qualité de vie des résidents de l'Ontario en leur permettant de se rendre au travail à l'heure et de rentrer plus rapidement chez eux après une longue journée. »
L'honorable Karina Gould, députée de Burlington, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
« Disposer d'un transport en commun efficace et durable est essentiel pour permettre à Oakville de rester parmi les villes du Canada où il est le plus agréable de vivre. De nombreuses personnes habitant à Halton dépendent de notre réseau GO pour leurs déplacements quotidiens, et cet investissement aidera les gens à rentrer plus vite chez eux et à passer plus de temps là où ça compte. »
John Oliver, député de Oakville
« Je suis ravie de travailler avec nos partenaires du gouvernement fédéral et de Metrolinx pour améliorer le service sur l'ensemble des corridors Go Transit. Cet investissement de 187 millions de dollars, dont 93,5 millions de dollars proviennent de notre gouvernement, appuie notre plan de relier les collectivités et d'offrir aux usagers et aux familles plus d'options de transports en commun. L'accès à des moyens de transport alternatifs à l'usage de l'automobile est bon pour eux, pour notre économie et pour notre environnement. L'Ontario est fier d'être sur la bonne voie pour compléter le service ferroviaire régional express GO d'ici 2024-2025. »
L'honorable Eleanor McMahon, députée provinciale de Burlington
« Nous vivons un moment charnière alors que nous allons quadrupler les trajets hebdomadaires en train et électrifier le réseau. Grâce à ce financement, un plus grand nombre de trains seront mis à la disposition des usagers plus rapidement, ce qui nous aidera à améliorer la mobilité des gens de notre région, afin qu'ils puissent se rendre à destination plus efficacement, plus rapidement et plus facilement. »
Phil Verster, président et chef de la direction de Metrolinx
Faits en bref
- Le 31 mars 2017, le gouvernement du Canada a annoncé une contribution de plus de 1,8 milliard de dollars pour le projet de service ferroviaire régional express de GO Transit dans le cadre du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada.
- Ces 53 trains font partie d'une vaste commande de 125 trains. La première livraison de véhicules devrait se faire plus tard cette année.
- Le programme d'expansion de GO vise à offrir un service plus rapide et plus fréquent dans l'ensemble du réseau ferroviaire GO. Les principaux tronçons seront électrifiés, entre autres, celui de l'Union Pearson Express. Il s'agit de l'un des plus importants investissements jamais effectués dans les infrastructures du transport en commun en Amérique du Nord.
- Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur douze ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
- De cette somme, 28,7 milliards de dollars seront consacrés à des projets de transport en commun, ce qui inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
- Depuis 2004, le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à verser plus de 4,1 milliards de dollars aux municipalités de la province aux termes du programme provincial de la taxe sur l'essence. Ce financement permet d'appuyer les réseaux de transport en commun municipaux.
Liens connexes
Investir dans le Canada : le plan d'infrastructure à long terme du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/site/alt-format/pdf/plan/icp-pic/IC-InvestingInCanadaPlan-FRA.pdf
Carte des projets du plan Investir dans le Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html
Investissements fédéraux dans les infrastructures en Ontario : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/on-fra.html
Fonds pour l'infrastructure de transport en commun : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/ptif-fitc-fra.php
Bâtir l'Ontario - Plan d'infrastructure : https://www.ontario.ca/fr/page/batir-lontario
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149, [email protected]; Celso Pereira, Cabinet de la ministre, Ministère des Transports de l'Ontario, 647-201-9348, [email protected]; Anne Marie Aikins, Relations avec les médias, Metrolinx, 416-202-5796, [email protected]; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]
Partager cet article