Les gouvernements du Canada et de l'Ontario annoncent le démarrage de projets
d'infrastructure du savoir: cérémonie d'inauguration des travaux au Collège
Centennial
Les nouvelles installations seront ouvertes, dynamiques et adaptables sur le plan physique afin de répondre aux besoins institutionnels et d'apprentissage. Elles comporteront une technologie de pointe pour accéder, aussi bien sur place qu'à distance, à des ressources numériques ainsi qu'à des collections imprimées et de matériels visuels. Lorsque les travaux seront achevés, le bâtiment qui abritera la bibliothèque et les installations d'enseignement accueillera quelque 1 700 étudiants de plus et formera la nouvelle entrée principale du campus prestigieux du Collège.
Au total, les gouvernements du
"Grâce au renouvellement des installations au Collège Centennial, les chercheurs de la communauté disposeront des outils dont ils ont besoin pour être des leaders mondiaux dans leurs spécialisations et pour cibler l'excellence de classe mondiale", a déclaré l'honorable
Doté d'un budget de 2 milliards de dollars sur deux ans, le Programme d'infrastructure du savoir vise à stimuler l'économie en soutenant l'amélioration de l'infrastructure des établissements d'enseignement postsecondaire du
Le Programme stimule directement l'économie et l'emploi en procurant des emplois locaux aux ingénieurs, aux architectes, aux gens de métier et aux techniciens. Il aide aussi à mettre en place l'infrastructure technologique de pointe nécessaire pour maintenir les installations de recherche et d'éducation du
"C'est une journée mémorable pour Scarborough-Guildwood, pour le Collège Centennial et pour la communauté", a dit la députée provinciale
Dans son budget de 2009, Relever le défi : Bâtir l'avenir économique de l'Ontario, le gouvernement provincial s'est engagé à investir dans l'infrastructure et a affecté 780 millions de dollars aux collèges et universités en vue de moderniser les installations et de stimuler la capacité de recherche et de formation professionnelle à long terme au cours des deux prochaines années.
"Cette aide généreuse de la part des gouvernements provincial et fédéral ne pouvait pas tomber à un moment plus opportun", a dit
Pour en savoir plus sur le Programme d'infrastructure du savoir, notamment les critères de sélection, la présentation d'une demande et la liste des projets approuvés à ce jour, veuillez consulter le site Web www.ic.gc.ca/infrastructure-savoir.
Pour en savoir plus sur ce que fait le gouvernement de l'Ontario pour contribuer à bâtir et à moderniser l'infrastructure dans toute la province, veuillez consulter le site Web www.mei.gov.on.ca/fr/infrastructure.
Fiche d'information Programme d'infrastructure du savoir
Les gouvernements du
Grâce au Programme d'infrastructure du savoir du gouvernement fédéral et au budget de l'Ontario de 2009, les deux ordres de gouvernement agissent rapidement pour moderniser les installations des collèges et des universités de la province et renforcer la capacité de recherche et de formation professionnelle à long terme.
Ce financement fait partie des 780 millions de dollars affectés cette année par le gouvernement McGuinty, dans le budget de 2009, aux projets d'infrastructure des collèges et universités.
Le Programme d'infrastructure du savoir est une initiative de stimulation économique, se chiffrant à 2 milliards de dollars sur deux ans, qui vise à améliorer l'infrastructure des établissements d'enseignement postsecondaire dans l'ensemble du
Les projets sont évalués en fonction de leur aptitude à générer une activité économique et à soutenir la création d'emplois de façon rapide et efficace, à augmenter la capacité de recherche, à favoriser le recrutement de nouveaux étudiants et à fournir une meilleure expérience éducative.
Le programme aura également un impact favorable sur l'environnement puisqu'il permettra de réduire l'utilisation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre et d'améliorer la gestion des déchets.
Le budget de l'Ontario de 2009, Relever le défi : Bâtir l'avenir économique de l'Ontario, prévoit l'injection de 32,5 milliards de dollars dans l'infrastructure de la province au cours des deux prochaines années. Ce montant comprend une contribution de 5 milliards de dollars du gouvernement fédéral, qui permettra de préserver plus de 300 000 emplois et renforcera l'économie de l'Ontario.
Ces investissements dans l'infrastructure des établissements postsecondaires de l'Ontario créeront plus de 36 000 places supplémentaires pour les étudiantes et étudiants dans les établissements d'enseignement postsecondaire de toute la province.
Pour en savoir plus sur le Programme d'infrastructure du savoir, notamment les critères de sélection, la présentation d'une demande et la liste des projets approuvés à ce jour, veuillez consulter le site Web www.ic.gc.ca/infrastructure-savoir.
Pour en savoir plus sur ce que fait le gouvernement de l'Ontario pour contribuer à bâtir et à moderniser l'infrastructure dans toute la province, veuillez consulter le site Web www.mei.gov.on.ca/fr/infrastructure.
Renseignements: (pour les médias uniquement): Relations avec les médias, Industrie Canada, (613) 943-2502; Lynn Meahan, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Tony Clement, Ministre de l'Industrie, (613) 995-9001; Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l'Ontario: Tanya Blazina, Coordonnatrice principale des relations avec les médias, (416) 325-2746, [email protected]; Collège Centennial: Mark Toljagic, Agent des communications, (416) 289-5000, poste 7142, [email protected]
Partager cet article