Les gouvernements du Canada et de l'Ontario appuient la réalisation d'une étude technique sur un projet de corridor de train de banlieue à Peterborough English
PETERBOROUGH, ON, le 22 mai 2012 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont annoncé aujourd'hui leur appui financier à la réalisation d'une étude technique préliminaire à un projet de corridor de train de banlieue entre Peterborough et Toronto. M. Dean Del Mastro, député fédéral de Peterborough, et M. Jeff Leal, député provincial de Peterborough, accompagnés de M. Tony Smith, président fondateur de la société Shining Waters Railway, ont confirmé la réussite de la négociation des ententes de financement.
« Je suis très heureux de confirmer le financement fédéral pour cette étude sur la reprise du service de train de banlieue dans la région de Peterborough », a dit M. Del Mastro. « Le transport ferroviaire aide à réduire le temps requis pour voyager ainsi que la congestion routière, à promouvoir le transport efficace des gens et des biens, et à appuyer la création d'emplois et la croissance économique dans nos collectivités. Notre gouvernement est fier d'appuyer la prise de décisions éclairées par rapport à la possibilité d'investir dans des projets d'infrastructure comme celui-ci. »
« Notre gouvernement s'est engagé à rendre nos collectivités plus vivables. Il sait à quel point les transports sont importants pour les collectivités de Peterborough et de la région de Kawartha », a déclaré M. Leal. « Les transports sont essentiels à la création d'emplois, à la croissance économique et à la réduction de la congestion routière. »
L'étude portera notamment sur la conception technique préliminaire et sur les réparations ou les améliorations à apporter à la voie ferrée actuelle pour pouvoir offrir un service de train de banlieue entre Peterborough et la gare Union, à Toronto. Les gouvernements fédéral et provincial financeront chacun 50 % de cette étude.
« Le conseil d'administration de la Shining Waters Railway est très heureux d'accepter ce financement pour l'étude technique préliminaire », a indiqué M. Smith. « Nous sommes reconnaissants de l'appui que nous accordent les gouvernements du Canada et de l'Ontario. »
Cette entente de financement fait suite à l'engagement que le gouvernement fédéral avait pris dans le budget de 2011 de contribuer au financement de l'étude avec le gouvernement de l'Ontario. Ainsi, il réitère son appui au projet de train de banlieue à Peterborough. La contribution fédérale sera accordée par l'entremise du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, un programme créé dans le cadre du plan Chantiers Canada. Chantiers Canada, qui est le plan d'infrastructure du gouvernement du Canada, a prévu un financement sans précédent totalisant 33 milliards de dollars pour des projets d'infrastructure qui contribuent à une économie plus forte, à un environnement plus propre et à des collectivités plus prospères.
Depuis 2003, le gouvernement de l'Ontario a investi 75 milliards de dollars en infrastructure et ces investissements aident à créer et à préserver près de 100 000 emplois annuellement. La Province s'engage à continuer d'investir dans l'infrastructure afin de rendre l'économie de l'Ontario plus productive et d'améliorer la qualité de vie de tous les Ontariens maintenant et pour l'avenir.
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et
des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
Pat Melanson
Bureau de Jeff Leal
Député de Peterborough
705-742-3777
Tony Smith
Shining Waters Railways
705-761-2253
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