Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent dans le transport en commun dans la région d'Ottawa English
OTTAWA, le 17 nov. 2017 /CNW/ - Les investissements dans les infrastructures publiques favorisent la mise en place de services de transport en commun efficaces, abordables et durables qui aident les Canadiens et leurs familles à se rendre à temps au travail, à l'école et aux services essentiels, et à revenir chez eux en toute sécurité après une longue journée. Les gouvernements du Canada et de l'Ontario effectuent des investissements qui aideront à créer des emplois bien rémunérés et à faire croître la classe moyenne dès maintenant, tout en établissant des bases solides pour un avenir économique durable.
Anita Vandenbeld, députée d'Ottawa-Ouest-Nepean, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, et Mark Taylor, maire adjoint de la Ville d'Ottawa, ont annoncé aujourd'hui deux nouveaux projets qui seront financés dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun (FITC) et qui profiteront aux résidents d'Ottawa. Aujourd'hui marquait également l'atteinte d'un jalon important avec la récente livraison de nouveaux autobus à deux étages également financés dans le cadre du FITC.
Des améliorations seront apportées au garage Pinecrest d'OC Transpo. On y réparera les structures de béton vieillissantes dans la zone d'arrêt des autobus et on améliorera les trottoirs et l'asphalte dans la cour. De l'autre côté de la ville, on aménagera un nouveau sentier multifonctionnel qui reliera la station St-Laurent d'OC Transpo au district commercial situé du côté est du boulevard St-Laurent. Le gouvernement fédéral alloue plus de 800 000 $ à ces deux projets, et la Ville d'Ottawa fournira le reste du financement.
De plus, un projet visant à améliorer un stationnement incitatif à Russell a aussi été approuvé. Non seulement on déplacera le stationnement incitatif dans un nouvel endroit plus pratique et plus accessible, mais on y aménagera également un vaste stationnement et un abribus. Le gouvernement fédéral fournit plus de 28 000 $ pour ce projet, et le canton de Russell fournira le reste du financement.
Il était également question aujourd'hui de quelques-uns des 17 nouveaux autobus à grande capacité qui ont été achetés dans le but d'élargir la flotte d'OC Transpo et d'offrir une capacité de service additionnelle dans les secteurs en croissance de la ville, dont Orléans, Barrhaven et Kanata. Les nouveaux autobus à deux étages, financés dans le cadre du FITC, permettront d'ajouter environ 950 000 déplacements d'utilisateurs par année à compter de décembre 2017.
Ces investissements s'inscrivent dans le cadre d'une entente conclue entre le Canada et l'Ontario pour le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun.
Citations
« Le gouvernement du Canada sait à quel point les infrastructures de transport en commun efficaces et abordables sont importantes pour faire croître la classe moyenne et permettre aux Canadiens de se rendre au travail à l'heure et de revenir à la maison rapidement après une longue journée. Le projet d'amélioration du garage Pinecrest permettra de faire d'Ottawa une ville plus forte, plus inclusive et plus durable, et il aidera à faire en sorte que nos collectivités demeurent parmi les meilleurs endroits au monde où vivre, travailler et élever une famille. »
Anita Vandenbeld, députée d'Ottawa-Ouest-Nepean, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
« Ces investissements aideront à rendre le transport en commun plus pratique pour tous les membres de notre collectivité grâce à une meilleure intégration de nos sentiers multifonctionnels et du réseau d'autobus d'OC Transpo. C'est formidable d'avoir des partenaires fédéraux et municipaux qui partagent notre objectif de développer les infrastructures du transport en commun. »
L'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario
« La Ville d'Ottawa est déterminée à apporter des améliorations continues à ses infrastructures et à offrir des services de transport en commun sécuritaires, fiables et efficaces qui répondent aux besoins de nos collectivités en croissance. Cet important engagement financier démontre les progrès que nous accomplissons à Ottawa lorsque les trois ordres de gouvernement collaborent pour appliquer des solutions durables en matière de transport. »
Jim Watson, maire de la Ville d'Ottawa
Faits en bref
- En ce qui concerne le projet d'amélioration du garage Pinecrest, le gouvernement du Canada et la Ville d'Ottawa alloueront chacun un montant maximal de 750 000 $ au titre du coût total du projet, qui s'élève à 1 500 000 $.
- En ce qui concerne le projet de sentier multifonctionnel (de la rue Michael jusqu'à St. Laurent), le gouvernement du Canada et la Ville d'Ottawa alloueront chacun un montant maximal de 100 000 $ au titre du coût total du projet, qui s'élève à 200 000 $.
- En ce qui concerne le projet de stationnement incitatif à Russell, le gouvernement du Canada et le canton de Russell alloueront chacun un montant maximal de 28 927 $ au titre du coût total du projet, qui s'élève à 57 854 $.
- Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
- De cette somme, 25,3 milliards de dollars seront consacrés à des projets de transport en commun, ce qui inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
- Depuis 2004, le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à verser plus de 3,7 milliards de dollars aux municipalités de la province aux termes du programme provincial de la taxe sur l'essence. Ce financement permet d'appuyer les réseaux de transport en commun municipaux.
Liens connexes
Le plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html
Investissements fédéraux dans les infrastructures en Ontario : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/on-fra.html
Le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/ptif-fitc-fra.php
Bâtir l'Ontario - Plan d'infrastructure : https://www.ontario.ca/fr/page/batir-lontario
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149, [email protected]; Celso Pereira, Cabinet du ministre, Ministère des Transports de l'Ontario, 647-201-9348, [email protected]; Ville d'Ottawa, Relations avec les médias, 613-580-2450, [email protected]; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]
Partager cet article