Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent dans les infrastructures du Collège Centennial English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada21 nov, 2016, 09:00 ET
L'investissement de 44,2 millions de dollars favorisera la création d'emplois, les activités de recherche et l'innovation
TORONTO, le 21 nov. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada apprécie le rôle que jouent les établissements postsecondaires dans l'éducation et la formation des jeunes Canadiens, qui pourront ensuite se diriger vers des carrières qui les aideront à joindre les rangs d'une classe moyenne robuste et prospère. L'investissement de 44,2 millions de dollars qui est attribué au Collège Centennial vise cet objectif en appuyant la formation préparatoire indispensable aux emplois bien rémunérés d'aujourd'hui et de demain.
L'investissement a été annoncé par la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, et par la première ministre de l'Ontario, l'honorable Kathleen Wynn. Le député fédéral de York-Centre, Michael Levitt était aussi présent lors de l'annonce.
Le Programme d'innovation du Canada vise à faire du Canada un pôle mondial de l'innovation afin d'appuyer la création d'emplois, de stimuler la croissance dans toutes les industries et de rehausser la qualité de vie des Canadiens. Cet investissement est un bel exemple de ce que fait le gouvernement pour faire de cette vision une réalité.
Le Collège Centenniel reçoit 44,2 millions de dollars pour la création du Centennial Downsview Park Aerospace Campus. Ce nouveau campus, qui intégrera des portions de l'ancien édifice Havilland à Downsview Park, est la première phase de développement d'une plateforme de l'aérospatiale. En regroupant sous un même toit les établissements universitaires et l'industrie, cette plateforme stimulera et accélérera les efforts de collaboration visant à améliorer les programmes d'enseignement postsecondaire, la recherche-développement et la commercialisation des technologies.
Le financement fédéral-provincial annoncé est réparti comme suit :
- 18,4 millions de dollars du gouvernement du Canada;
- 25,8 millions de dollars de la province de l'Ontario.
Le Collège Centennial et d'autres bailleurs de fonds fourniront une somme additionnelle de 28,23 millions de dollars, pour un investissement global de 72,43 millions de dollars.
Au total, les universités et collèges de l'Ontario recevront plus de 1,9 milliard de dollars du gouvernement du Canada, du gouvernement provincial, des établissements eux-mêmes et de sources privées. Les fonds fédéraux sont octroyés par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui vise à permettre aux campus canadiens d'améliorer et de moderniser leurs installations de recherche et d'en rehausser la viabilité environnementale.
Grâce à ces investissements, les étudiants, professeurs et chercheurs auront accès à des installations ultramodernes pour effectuer des travaux de recherche parmi les plus avancés au pays. Ils disposeront de locaux bien adaptés à leurs besoins d'apprentissage continu et de perfectionnement. Ils travailleront en étroite collaboration avec leurs partenaires afin de traduire leurs découvertes en produits et en services concrets. Ce faisant, ils se prépareront à occuper les emplois à forte valeur ajoutée de demain -- et à les créer. Leurs découvertes favoriseront l'émergence de la nouvelle génération d'innovateurs.
Le Fonds d'investissement stratégique conduira à la création d'un cercle vertueux de l'innovation qui favorisera la mise en place de conditions avantageuses à la croissance à long terme, ce qui entraînera des retombées pour les générations à venir.
L'Ontario fait les plus importants investissements en infrastructure de son histoire : environ 160 milliards de dollars sur 12 ans. Les investissements prévus soutiendront plus de 110 000 emplois par année dans l'ensemble de la province grâce à des projets relatifs à des routes, des ponts, des réseaux de transport en commun, des écoles et des hôpitaux. Depuis 2015, la province a annoncé son soutien à plus de 475 projets qui fourniront des emplois et faciliteront la circulation des biens, permettront de tisser des liens entre les collectivités et amélioreront la qualité de vie. Pour en savoir plus sur les projets d'infrastructure dans votre collectivité, visitez Ontario.ca/ONrenforce.
Citations
« Cet investissement du gouvernement du Canada est d'une envergure qu'on ne voit qu'une fois par génération. Il constitue l'essence même de la vision du gouvernement pour faire du Canada un pôle mondial de l'innovation. Cela signifie faire en sorte que le Canada soit un chef de file en ce qui a trait à la transformation des idées en solutions, des sciences en technologies, des compétences en emplois pour la classe moyenne et des jeunes entreprises en succès internationaux. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains
« Pour accroître l'intérêt à l'égard des sciences en Ontario et au Canada, il faut soutenir nos scientifiques et nos chercheurs de calibre mondial. Avec des investissements comme ceux consentis au titre du Fonds d'investissement stratégique, nous renforçons l'assise de notre classe moyenne et nous établissons plus solidement le Canada en tant que chef de file mondial de l'excellence scientifique. »
-- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan
« Nous sommes déterminés à faire en sorte que nos étudiants aient les compétences nécessaires pour se tailler une place concurrentielle sur le marché mondial. L'aménagement de ce nouveau campus en matière d'aérospatiale sera une source d'avantages pour les étudiants et sécurisera la position de l'Ontario en tant qu'innovateur dans l'économie de l'avenir. »
-- Kathleen Wynne, Premier of Ontario
« L'investissement dans le nouveau campus en aérospatiale du Collège Centennial et les premiers travaux visant à établir une plateforme d'aérospatiale, seront transformateurs pour Downsview et la région avoisinante. Les efforts du gouvernement du Canada pour promouvoir la recherche et l'innovation vont générer de nouveaux emplois et une croissance accrue dans la région. La grande région de Toronto et le Canada seront aussi mieux placés pour demeurer des concurrents mondiaux dynamiques dans l'industrie de l'aérospatiale. »
-- Le député fédéral de York-Centre, Michael Levitt
« Notre gouvernement est fier de soutenir le nouveau Campus aérospatial de Downsview Park du Collège Centennial. Ce campus offrira un environnement d'apprentissage de pointe aux étudiants, qui pourront se préparer aux emplois de haute technologie de l'industrie de l'aérospatiale. Donner accès à des installations d'éducation et de formation de haut calibre est essentiel pour bâtir la main-d'œuvre hautement qualifiée dont nous avons besoin pour soutenir les bons emplois et la croissance économique actuelle et dans le futur, et cet investissement nous aidera à atteindre cet objectif. »
-- La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de l'Ontario, l'honorable Deb Matthews
« La nouvelle installation de formation du Collège Centennial servira de point d'ancrage à la première grappe d'industries de l'aérospatiale en Ontario. La présence d'une telle grappe est essentielle, si nous voulons être en mesure de relever les défis qui découlent du fait que le Canada est le 5e fournisseur au monde de technologies aérospatiales. Par ailleurs, le rajeunissement de l'usine historique de Havilland sera source d'avantages pour la collectivité locale puisqu'il entraînera la venue de nouvelles activités et contribuera à attirer des investissements pour l'aérospatiale canadienne. Les travaux renforceront aussi le classement du Collège Centennial en tant que top 10 des collèges de recherche appliquée au Canada. »
-- La présidente-directrice générale du Collège Centennial, Ann Buller
Les faits en bref
- Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent plus de 950 millions de dollars dans l'infrastructure de recherche des établissements en Ontario.
- Le Programme d'innovation du Canada vise à nous assurer que notre pays est concurrentiel sur le plan de la recherche, de la commercialisation de nouveaux produits et services, de l'accélération de la croissance commerciale et de la capacité d'aider les entrepreneurs à passer avec brio de la phase du démarrage au succès international.
- Les investissements ciblés et effectués à court terme faits dans le cadre du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires stimuleront l'activité économique au pays et permettront aux universités et aux collèges de former des travailleurs hautement qualifiés, d'être des incubateurs de découvertes, et de collaborer à des projets innovateurs qui aideront les entreprises canadiennes à demeurer concurrentielles et à prendre de l'expansion sur les marchés internationaux.
- Le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires appuie les objectifs du gouvernement du Canada dans le dossier des changements climatiques en favorisant des projets d'infrastructure durable et verte.
Liens connexes
- Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires
- Document d'information sur le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires
- Document d'information sur le Programme d'innovation
- ON RENFORCE
Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.
Twitter : @MinistreISDE
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article