Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont terminé les améliorations à l'esplanade canadienne du tunnel Windsor-Détroit English
WINDSOR, ON, le 27 janv. 2015 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont annoncé aujourd'hui l'achèvement des améliorations à l'esplanade canadienne du tunnel Windsor-Détroit. Ce projet était le dernier de la stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex annoncée en 2004.
Les travaux entrepris à l'esplanade canadienne du tunnel Windsor-Détroit visaient à améliorer la circulation actuelle et future, ainsi qu'à promouvoir l'utilisation du programme NEXUS tout en réduisant la congestion dans les rues de la ville.
Les améliorations comprennent de nouvelles voies d'accès pour les véhicules, de nouveaux bâtiments pour l'Agence des services frontaliers du Canada et pour l'entretien du tunnel, de nouveaux postes d'inspection pour le traitement des camions et des véhicules passagers, et la reconfiguration du stationnement des boutiques hors-taxe, des stationnements municipaux et des intersections existantes.
Les faits en bref
- Les travaux de construction en vue d'améliorer l'esplanade canadienne du tunnel Windsor-Détroit ont débuté en septembre 2012, à la suite d'une évaluation environnementale et d'un avant-projet détaillé.
- La société Coco Paving inc. de Windsor, en Ontario, a terminé les travaux de construction aux termes d'un contrat de 16,6 millions de dollars.
- Ce projet de 35 millions de dollars est financé par les gouvernements du Canada et de l'Ontario dans le cadre de la stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex. Cette stratégie, qui représente un engagement de 300 millions de dollars de la part des deux gouvernements, vise à réduire la congestion et à faciliter la circulation à Windsor et dans le comté d'Essex. Le financement de cette stratégie provient du Fonds d'infrastructure frontalière Canada-Ontario.
Citations
« Le gouvernement du Canada continue son financement sans précédent au chapitre de l'infrastructure frontalière. Les améliorations apportées à l'esplanade canadienne du tunnel Windsor-Détroit rendront cet important passage frontalier plus efficace et contribueront au bien-être économique de Windsor, de la région et de la province. »
Jeff Watson
Secrétaire parlementaire de la ministre des Transports et député fédéral d'Essex
« Le gouvernement de l'Ontario est ravi d'avoir collaboré avec ses partenaires fédéraux et municipaux en vue d'achever ces projets à Windsor et dans le comté d'Essex. Depuis sa mise en place en 2004, cette stratégie a permis de créer plus de 1 000 emplois liés à dix projets d'infrastructure qui améliorent la sécurité et l'efficacité de la circulation à la frontière. »
Kathryn McGarry
Adjointe parlementaire du ministre des Transports de l'Ontario et députée provinciale de Cambridge
« En tant que porte du Canada et ville frontalière la plus achalandée du pays, Windsor joue un rôle majeur dans l'économie et le commerce de notre nation. Nos partenaires des échelons fédéral et provincial en sont conscients. Je tiens d'ailleurs à les remercier d'avoir contribué de façon importante en termes de dollars et de ressources afin de veiller à ce que notre nouvelle esplanade du tunnel soit efficace, sûre et attrayante pour tous ceux qui l'utilisent. »
Drew Dilkens
Maire de Windsor
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STRATÉGIE IL FAUT QUE ÇA BOUGE À WINDSOR-ESSEX
Les améliorations à l'esplanade canadienne du tunnel Windsor-Détroit sont financées par les gouvernements du Canada et de l'Ontario dans le cadre de la stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex. Cette stratégie, qui représente un engagement de 300 millions de dollars de la part des deux gouvernements, vise à réduire la congestion et à faciliter la circulation aux approches des passages frontaliers Windsor-Détroit du côté de l'Ontario. Le financement de cette stratégie provient du Fonds d'infrastructure frontalière Canada-Ontario.
L'objectif de la stratégie était de répondre aux besoins à court et à moyen terme concernant les passages frontaliers existants à Windsor et dans le comté d'Essex, avant que ne soit terminée la construction du nouveau pont public entre Windsor et Détroit et celle de la promenade Herb Gray. Les projets liés à cette stratégie visent à améliorer l'efficacité du réseau routier local et à y réduire la congestion.
Les projets annoncés en 2004 dans le cadre de la stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex comprennent :
- une passerelle pour piétons au-dessus du Huron Church Road, au sud de Tecumseh Road;
- des améliorations sur la route 3 aux intersections de Walker Road et de Outer Drive;
- des améliorations à l'intersection de Huron Church Road et de Industrial Drive;
- des améliorations au County Road 19, au nord du County Road 22 jusqu'à la voie ferrée de VIA Rail;
- des projets de systèmes de transport intelligents comprenant l'installation de caméras, de panneaux à messages variables, et de systèmes portatifs d'affichage de messages;
- une évaluation environnementale et une étude d'avant-projet sommaire pour déterminer les améliorations à apporter au Essex County Road 19;
- des carrefours à niveau rail-route sur Walker Road et Howard Avenue à la hauteur des voies ferrées du Chemin de fer Canadien Pacifique;
- des améliorations aux installations du quai du traversier pour camions de Détroit-Windsor;
- des améliorations au County Road 22;
- des améliorations à la route 401;
- des améliorations à l'esplanade canadienne du tunnel Windsor-Détroit.
Les autres projets annoncés en 2010 dans le cadre de la stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex comprennent :
- un plan directeur et une étude environnementale sur des améliorations à apporter au Lauzon Parkway entre Essex County Road 42 et la route 3;
- l'avant-projet détaillé et la réalisation d'améliorations au Walker Road entre Division Road et l'autoroute E.C. Row.
SOURCE Transports Canada
Ashley Kelahear, Directrice des communications, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Patrick Searle, Bureau du ministre, Ministère des Transports de l'Ontario, Toronto, 416-327-1815; Mark Butler, Communications, Transports Canada, Windsor, 519-257-7739; Heather Grondin, Groupe de mise en œuvre des initiatives frontalières à Windsor, Ministère des Transports de l'Ontario, Windsor, 519-973-7359
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