Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador concluent des ententes visant à aider les Téneliens à obtenir des emplois - Signature d'ententes importantes liées aux programmes d'emploi et de formation axée sur les compétences English
ST. JOHN'S, le 7 juill. 2014 /CNW/ - Le gouvernement du Canada et celui de Terre-Neuve-et-Labrador ont signé aujourd'hui trois ententes pour aider à répondre aux besoins des particuliers, des collectivités et des employeurs composant le marché de l'emploi dans la province. Scott Armstrong, secrétaire parlementaire du ministre de l'Emploi et du Développement social, au nom de l'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social, et l'honorable Kevin O'Brien, ministre de l'Enseignement supérieur et des Compétences, ont signé aujourd'hui trois ententes qui contribueront à améliorer la situation sur le marché du travail et aideront les travailleurs âgés et les personnes handicapées à s'y trouver un emploi.
La Subvention canadienne pour l'emploi représente une approche novatrice axée sur les employeurs, qui a pour objectif d'aider les Canadiens à acquérir les compétences et à suivre la formation dont ils ont besoin pour occuper les emplois disponibles. La Subvention est suffisamment flexible pour répondre aux besoins des entreprises de toutes les tailles, de tous les secteurs et de toutes les régions. La Subvention représente un partenariat entre le gouvernement et les employeurs et elle vise à former les personnes pour qu'elles puissent occuper les emplois existants. Elle sera mise en œuvre grâce à la nouvelle entente sur le Fonds pour l'emploi Canada-Terre-Neuve-et-Labrador (anciennement appelée Entente sur le marché du travail).
La nouvelle Entente Canada-Terre-Neuve-et-Labrador sur le marché du travail visant les personnes handicapées (EMTPH) a également été conclue aujourd'hui. Grâce à une participation accrue des employeurs et à l'accent plus important mis sur l'atteinte des meilleurs résultats possible pour les Canadiens, cette nouvelle entente permettra d'établir une meilleure correspondance entre les Canadiens handicapés et les emplois disponibles. Les EMTPH constituent le plus important investissement fait par le gouvernement fédéral pour aider les Canadiens handicapés à se trouver un emploi. En vertu de l'entente conclue, le gouvernement du Canada et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador fourniont chacun plus de 4,5 millions de dollars par année. En 2013-2014, Terre-Neuve-et-Labrador a inclus dans son plan annuel plus de 16 millions au titre des EMTPH et de programmes connexes.
De plus, le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador ont renouvelé l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés, un programme à frais partagés entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires dans le cadre duquel les chômeurs âgés vivant dans des collectivités admissibles bénéficient d'une formation qui les aide à réintégrer le marché du travail. Cette initiative représente un investissement du gouvernement fédéral de plus de 2,5 millions de dollars sur trois ans à Terre-Neuve-et-Labrador.
Ces trois ententes aident à établir une correspondance entre les travailleurs et les emplois, elles appuient la formation axée sur besoins des employeurs et du marché du travail et elles visent à faire en sorte que les travailleurs demeurent au sein de la main-d'œuvre active. D'autres renseignements concernant la Subvention canadienne pour l'emploi, l'Entente sur le marché du travail visant les personnes handicapées et l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés figurent dans le document d'information ci-dessous.
Les faits en bref
- En 2013, plus de 31 000 postes à remplir ont été annoncés publiquement à Terre-Neuve-et-Labrador, notamment en raison de grands projets industriels et d'ingénierie et de la nécessité de remplacer les travailleurs partant à la retraite.
- La Subvention canadienne pour l'emploi fournira jusqu'à 10 000 $ par employeur pour offrir de la formation à un travailleur, ce qui inclut les droits de scolarité et les coûts du matériel de formation.
- Environ 800 000 Canadiens handicapés en âge de travailler et aptes au travail sont actuellement sans emploi. Près de la moitié de ces personnes ont fait des études postsecondaires.
- Depuis son lancement en 2007, l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés a aidé plus de 700 chômeurs âgés à Terre-Neuve-et-Labrador.
Citations
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les plus grandes priorités de notre gouvernement. La Subvention canadienne pour l'emploi donne suite à notre engagement de résoudre le paradoxe d'une économie où trop de Canadiens sont sans emploi alors que trop d'emplois sont vacants. Grâce à la participation des employeurs, la Subvention canadienne pour l'emploi mènera à des emplois garantis. Le fait d'aider les employeurs à offrir de la formation à des Canadiens afin que ceux-ci puissent occuper des postes vacants contribuera à la croissance et au succès des entreprises, ce qui sera positif pour l'économie de Terre-Neuve-et-Labrador. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social
« Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador continue de travailler pour assurer la prospérité de la province à long terme en encourageant la création d'emplois pour les ouvriers qualifiés, les travailleurs âgés et les personnes handicapées. Les trois ententes signées aujourd'hui vont dans le sens des efforts visant à faire en sorte que la province continue de répondre à la demande grandissante d'ouvriers qualifiés pour favoriser la croissance soutenue des entreprises et la vigueur de l'économie. »
- L'honorable Kevin O'Brien, ministre de l'Enseignement supérieur et des Compétences de Terre-Neuve-et-Labrador.
« Terre-Neuve-et-Labrador a la possibilité de renforcer son économie et de créer des emplois au cours des prochaines années. Pour assurer la prospérité de la province, cependant, des travailleurs doivent occuper les emplois vacants. Les ententes signées aujourd'hui aideront non seulement à créer des emplois et des possibilités pour les Téneliens, mais elles contribueront aussi à bâtir la main-d'œuvre qualifiée nécessaire à l'économie de la province. »
- Scott Armstrong, secrétaire parlementaire du ministre de l'Emploi et du Développement social
Liens connexes
Subvention canadienne pour l'emploi
Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées
Initiative ciblée pour les travailleurs âgés
Document d'information
Fonds pour l'emploi Canada-Terre-Neuve-et-Labrador
Créées en 2007, les ententes sur le marché du travail actuelles deviendront le nouveau Fonds canadien pour l'emploi. Cette mesure favorisera une plus grande implication des employeurs dans la formation. À l'échelle nationale, le gouvernement du Canada continuera de verser chaque année 500 millions de dollars aux provinces et aux territoires aux fins d'investissement dans la formation axée sur les compétences dans le cadre du Fonds canadien pour l'emploi. Terre-Neuve-et-Labrador continuera de recevoir environ 7,5 millions de dollars, soit la part des 500 millions de dollars qui lui revient en fonction du nombre d'habitants.
À compter de 2017-2018, à l'échelle nationale, le Fonds canadien pour l'emploi comprendra un montant de 200 millions de dollars destiné à la formation axée sur les employeurs, qui pourrait inclure des fonds alloués à la Subvention canadienne pour l'emploi ou à d'autres programmes de formation axée sur l'employeur déjà en place.
Subvention canadienne pour l'emploi
Le programme Subvention canadienne pour l'emploi aidera les Canadiens à obtenir la formation dont ils ont besoin pour occuper les emplois disponibles, et il confiera aux employeurs les décisions relatives à la formation axée sur les compétences. Il contribuera, à hauteur de 15 000 $ par personne (y compris jusqu'à 10 000 $ en contributions fédérales), aux coûts de la formation tels que l'inscription et le matériel de formation. Les employeurs seront tenus de verser une somme équivalant en moyenne au tiers du coût total de la formation. Terre-Neuve-et-Labrador élaborera le programme de la Subvention canadienne pour l'emploi au cours des prochains mois.
Les provinces et les territoires auront toute latitude en ce qui concerne la provenance des fonds de la Subvention canadienne pour l'emploi. Ces fonds pourront provenir d'allocations provinciales ou territoriales au titre du Fonds canadien pour l'emploi, des ententes sur le développement du marché du travail, ou de sources provinciales ou territoriales.
La Subvention canadienne pour l'emploi ciblera la formation de courte durée donnée par des organismes de formation indépendants admissibles, par exemple, des collèges communautaires, des collèges d'enseignement professionnel, des centres de formation syndicaux et des formateurs privés. La formation pourra être donnée en classe, en milieu de travail ou en ligne.
Toutes les entreprises du secteur privé et les organismes sans but lucratif qui ont un plan de formation visant à permettre à des Canadiens d'occuper des emplois nouveaux ou meilleurs pourront faire une demande de Subvention canadienne pour l'emploi, dès que celle-ci sera mise en œuvre.
La Subvention canadienne pour l'emploi sera suffisamment souple pour répondre aux besoins des entreprises de toutes les tailles, de tous les secteurs et de toutes les régions. Les petites entreprises bénéficieront de modalités flexibles, comme la possibilité d'inclure les salaires dans le calcul de la contribution de l'employeur. Cela contribuera à faire en sorte que toutes les entreprises, peu importe leur taille, puissent participer pleinement à la Subvention canadienne pour l'emploi.
La Subvention canadienne pour l'emploi garantira que les employeurs participeront véritablement, en tant que partenaires, au système de formation axée sur les compétences et assumeront une partie des coûts associés. Ainsi, la formation correspondra davantage aux possibilités d'emploi, en particulier dans les secteurs qui connaissent un déséquilibre des compétences et des pénuries de main-d'œuvre.
La Subvention canadienne pour l'emploi bénéficie d'un solide appui de la part des employeurs et d'autres intervenants, y compris les suivants :
- le Département des métiers de la construction, FAT-COI;
- l'Association nationale des collèges de carrières;
- la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante;
- Manufacturiers et Exportateurs du Canada;
- l'Association canadienne de la construction;
- l'Association canadienne de la technologie de l'information;
- le Bureau canadien de soudage;
- Ingénieurs Canada;
- la Progressive Contractors Association;
- l'Association chrétienne du travail du Canada;
- l'Association canadienne des constructeurs d'habitations;
- l'Association des armateurs canadiens;
- l'Association canadienne de l'électricité;
- l'Institut canadien de plomberie et de chauffage;
- Merit Canada;
- Polytechnics Canada;
- l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs;
- l'Association canadienne de l'industrie de la chimie;
- l'Association des industries aérospatiales du Canada.
Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées
Comme il a été annoncé dans le Plan d'action économique, cette nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées représente un investissement de 222 millions de dollars par année du gouvernement du Canada dans les provinces et les territoires. Ces ententes permettront aux provinces et aux territoires de déterminer la meilleure façon de répondre aux besoins des Canadiens handicapés, tout en aidant les entreprises canadiennes à profiter des compétences et des talents de ces personnes.
Soutien supplémentaire pour les Canadiens handicapés
Par l'entremise du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada versera :
- un montant de 15 millions de dollars à l'initiative Ready, Willing & Able de l'Association canadienne pour l'intégration communautaire, afin d'aider les Canadiens souffrant d'une déficience développementale à trouver un emploi;
- un montant de 11,4 millions de dollars sur quatre ans pour soutenir le développement de programmes de formation professionnelle pour les Canadiens atteint d'un trouble du spectre de l'autisme.
Également pour aider les Canadiens handicapés, le gouvernement :
- a annoncé une augmentation de 10 millions de dollars des fonds permanents consacrés au Fonds pour la création de possibilités économiques, ce qui porte sa contribution annuelle à 40 millions de dollars. Le Fonds pour la création de possibilités économiques aide les Canadiens handicapés à se préparer au marché du travail et à obtenir et conserver un emploi, ou à devenir des travailleurs indépendants;
- a augmenté de façon permanente le Fonds pour l'accessibilité, qui atteint ainsi 15 millions de dollars par année, afin d'améliorer l'accessibilité dans les installations partout au Canada, y compris les milieux de travail;
- a accordé un montant de 7 millions de dollars par année au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, dont une partie servira à appuyer la recherche sur la participation des personnes handicapées au marché du travail.
Initiative ciblée pour les travailleurs âgés
L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA) est une initiative fédérale-provinciale-territoriale à coûts partagés qui offre aux chômeurs âgés (généralement de 55 à 64 ans) des services d'aide à l'emploi, des activités de perfectionnement des compétences et de l'expérience de travail. L'Initiative aide les travailleurs âgés au chômage vivant dans des collectivités de 250 000 habitants ou moins qui sont touchées par un taux de chômage élevé ou d'importantes compressions ou fermetures à réintégrer le marché du travail. Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement renouvelle l'ICTA pour trois ans, ce qui représente un investissement fédéral de 75 millions de dollars. La portée de l'ICTA sera également modifiée pour qu'elle cible également les collectivités où les besoins des employeurs ne sont pas comblés et les collectivités qui connaissent un déséquilibre des compétences. Ainsi, les collectivités où il y a des pénuries de travailleurs pourront prendre part à l'Initiative, en particulier si les postes vacants peuvent être occupés par des travailleurs âgés.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
John Tompkins
Directeur des communications
Ministère de l'Enseignement supérieur et des Compétences
709-729-0753
[email protected]
Partager cet article