Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest finalisent une entente visant à aider les citoyens des Territoires du Nord-Ouest à obtenir un emploi English
YELLOWKNIFE, le 12 août 2014 /CNW/ - Le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord, l'honorable Bernard Valcourt, au nom du ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, et le vice-premier ministre et ministre de l'Éducation, de la Culture et de l'Emploi des Territoires du Nord-Ouest, l'honorable Jackson Lafferty, ont annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest ont signé l'entente sur le Fonds du Canada pour la création d'emplois, laquelle prévoit la création de la Subvention canadienne pour l'emploi, afin de jumeler les travailleurs avec les emplois disponibles.
La Subvention canadienne pour l'emploi est le fruit d'une approche innovatrice dirigée par les employeurs et visant à aider les travailleurs canadiens à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour obtenir les postes vacants. Elle est suffisamment souple pour répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles, dans tous les secteurs et dans toutes les régions. En exigeant des employeurs qu'ils s'investissent davantage dans la formation des travailleurs, la Subvention canadienne pour l'emploi permettra aux chercheurs d'emploi d'obtenir une formation menant à un emploi garanti. Le programme sera exécuté en vertu de l'entente Canada - Territoires du Nord-Ouest sur le Fonds pour la création d'emplois (anciennement connue sous le nom d'entente sur le marché du travail).
Dans le cadre de cette entente, le gouvernement du Canada transférera plus de 1,1 million de dollars au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, afin que les citoyens du Nord acquièrent les compétences nécessaires pour contribuer à l'économie d'aujourd'hui.
Les faits en bref
- Selon le Conference Board du Canada, la croissance économique réelle des Territoires du Nord-Ouest devrait s'élever à 1,3 % en 2014, à 2,5 % en 2015 et à 7,9 % en 2016, un rendement remarquable.
- ConstruForce Canada a noté que les Territoires du Nord-Ouest génèrent près de 50 % de toute l'activité économique des territoires canadiens.
- La Subvention canadienne pour l'emploi accorde aux employeurs jusqu'à 10 000 $ par travailleur pour assumer les coûts de formation. Cette somme peut être appliquée notamment aux frais de scolarité et aux manuels de cours.
- Le gouvernement du Canada verse plus de 19 millions de dollars par année à l'appui de la formation dans les Territoires du Nord-Ouest.
Citations
« Les priorités de notre gouvernement sont la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme. La Subvention canadienne pour l'emploi s'inscrit dans l'engagement que nous avons pris, celui de remédier au paradoxe d'un trop grand nombre de travailleurs sans emploi dans une économie caractérisée par un trop grand nombre d'emplois sans travailleurs. En amenant les employeurs à s'investir davantage, la Subvention canadienne pour l'emploi mènera à des emplois garantis. En aidant les employeurs à former des travailleurs en fonction des postes à doter, nous aiderons les entreprises à croître et à prospérer. C'est de bon augure pour l'économie des Territoires du Nord-Ouest. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social
« Notre gouvernement est résolu à créer des emplois, à stimuler la croissance économique et à favoriser la prospérité à long terme. La Subvention canadienne pour l'emploi permettra aux citoyens du Nord d'acquérir les compétences que recherchent les employeurs dans l'économie d'aujourd'hui. Cette nouvelle initiative mènera à des emplois garantis, qui contribueront au succès économique des Territoires du Nord-Ouest. »
- L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord
« Collaborer avec le gouvernement du Canada pour offrir des programmes de financement adaptés et souples qui répondent aux besoins en matière de formation et contribuent au perfectionnement des compétences des résidants du Nord de notre pays figure au nombre des priorités de notre gouvernement. L'entente Canada - Territoires du Nord Ouest sur le Fonds pour la création d'emplois permet l'exécution de l'un des nombreux programmes auxquels les particuliers et les employeurs peuvent avoir accès; nous sommes heureux de pouvoir continuer à collaborer avec nos partenaires de tous les ordres de gouvernement pour améliorer l'employabilité et la satisfaction au travail de tous nos résidants. »
- L'honorable Jackson Lafferty, ministre de l'Éducation, de la Culture et de la Formation, Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Liens connexes
Subvention canadienne pour l'emploi
Document d'information
Fonds Canada - Territoires du Nord-Ouest pour la création d'emplois
Créées en 2007, les ententes sur le marché du travail actuelles deviendront le nouveau Fonds canadien pour l'emploi. Grâce à ce fonds, le gouvernement du Canda transférera environ 1,1 million de dollars au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Ce montant correspond à la quote-part par habitant du Fonds du Canada pour la création d'emplois qui revient aux Territoires du Nord-Ouest, ainsi qu'à un montant supplémentaire de 500 000 $ visant à répondre aux besoins particuliers des territoires en matière de main-d'œuvre.
Subvention canadienne pour l'emploi
Le programme Subvention canadienne pour l'emploi aidera les travailleurs à obtenir la formation dont ils ont besoin pour occuper les emplois disponibles, et il confiera aux employeurs les décisions relatives à l'acquisition de compétences professionnelles. Il contribuera, à hauteur de 15 000 $ par personne (y compris jusqu'à 10 000 $ en contributions fédérales), aux coûts de la formation tels que l'inscription et le matériel de formation. Les employeurs seront tenus de verser une somme équivalent en moyenne au tiers du coût total de la formation. Les Territoires du Nord-Ouest instaureront la Subvention canadienne pour l'emploi dans les mois à venir.
Les provinces et les territoires auront toute la souplesse voulue pour financer la Subvention canadienne pour l'emploi. Ils pourront puiser dans les affectations provinciales ou territoriales découlant du Fonds du Canada pour la création d'emplois, dans le budget des ententes sur le développement du marché du travail ou dans des sources provinciales ou territoriales.
La Subvention canadienne pour l'emploi ciblera la formation de courte durée donnée dispensée par des organismes de formation indépendants admissibles, par exemple, des collèges communautaires, des collèges d'enseignement professionnel, des centres de formation syndicaux et des formateurs privés. La formation pourra être donnée en classe, en milieu de travail ou en ligne.
Toutes les entreprises du secteur privé et les organismes sans but lucratif disposant un plan de formation visant à permettre à des Canadiens d'occuper des emplois nouveaux ou meilleurs pourront faire une demande de Subvention canadienne pour l'emploi, dès que celle-ci sera mise en œuvre.
La Subvention canadienne pour l'emploi sera suffisamment souple pour répondre aux besoins des entreprises de toutes les tailles, de tous les secteurs et de toutes les régions. Les petites entreprises bénéficieront d'ententes souples, permettant entre autres de compter les salaires dans la contribution de l'employeur. Ainsi, toutes les entreprises, indépendamment de leur taille, pourront participer pleinement à la Subvention canadienne pour l'emploi.
La Subvention canadienne pour l'emploi garantira que les employeurs participeront véritablement, en tant que partenaires, au système de formation axée sur les compétences et assumeront une partie des coûts associés. Ainsi, la formation correspondra davantage aux possibilités d'emploi, en particulier dans les secteurs qui connaissent un déséquilibre des compétences et des pénuries de main-d'œuvre
- La Subvention canadienne pour l'emploi bénéficie d'un solide appui de la part des employeurs et d'autres intervenants, y compris les suivants :le Département des métiers de la construction, FAT-COI;
- l'Association nationale des collèges de carrière;
- la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante;
- Manufacturiers et Exportateurs du Canada;
- l'Association canadienne de la construction;
- l'Association canadienne de la technologie de l'information;
- le Bureau canadien du soudage;
- Ingénieurs Canada;
- la Progressive Contractors Association;
- l'Association chrétienne du Canada;
- l'Association canadienne des constructeurs d'habitations;
- l'Association des armateurs canadiens;
- l'Association canadienne de l'électricité;
- l'Institut canadien de plomberie et de chauffage;
- Merit Canada;
- Polytechnics Canada;
- l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs;
- l'Association canadienne de l'industrie de la chimie;
- l'Association des industries aérospatiales du Canada.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Amber George
Communications et Affaires publiques
Ministère de l'Éducation, de la Culture et de la Formation
867-920-3059
[email protected]
Partager cet article