Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest investissent dans la modernisation de la centrale hydroélectrique de Snare Forks afin de fournir une énergie propre à la région de North Slave English
YELLOWKNIFE, le 14 nov. 2018 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest investissent dans des projets d'infrastructure verte pour protéger l'environnement, stimuler l'économie et améliorer la qualité de vie des habitants et des travailleurs du Nord.
L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Wally Schumann, ministre de l'Infrastructure et ministre de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement, l'honorable Robert C. McLeod, ministre de l'Environnement et des Ressources naturelles, ministre des Finances et ministre de la Société d'énergie des Territoires du Nord-Ouest, et Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, ont annoncé aujourd'hui un investissement de 24,6 M$ pour améliorer la turbine et le générateur de la centrale hydroélectrique de Snare Forks située sur la rivière Snare.
La centrale hydroélectrique de Snare Forks, située à 140 kilomètres au nord-ouest de Yellowknife, gère les fluctuations de charge et le stockage de l'énergie pour le réseau électrique Snare Forks, qui comprend quatre centrales hydroélectriques distinctes. Ce système dessert quatre collectivités voisines de la région de North Slave - Yellowknife, Behchokǫ̀, Detah et Ndilǫ. Ces améliorations permettront de produire de l'énergie plus propre et d'éviter des arrêts imprévus, ce qui signifie que moins de diesel sera utilisé.
Citations
« Le gouvernement du Canada s'est engagé à investir dans l'infrastructure qui aide à bâtir des collectivités plus propres et plus fortes qui ont accès aux services dont elles ont besoin. Les améliorations apportées à la centrale hydroélectrique de Snare Forks permettront de produire une énergie plus efficace, plus fiable et plus propre, tout en protégeant l'environnement et le bien-être des habitants du Nord de la région. Ce genre de projets crée des collectivités durables et assure une qualité de vie pour les générations à venir. »
L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
« Cette annonce démontre les efforts continus du GTNO pour maintenir des partenariats solides avec le gouvernement du Canada alors que nous travaillons à investir dans la prochaine génération et à préparer le terrain pour la prochaine génération, en fournissant du financement préconstruction pour connecter nos réseaux hydroélectriques insulaires, pour renforcer la résilience aux changements climatiques, réduire les émissions de gaz à effet de serre et stimuler une économie à croissance propre. »
L'honorable Wally Schumann, ministre de l'Infrastructure et ministre de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement
« En collaborant avec le Canada et nos autres partenaires à des projets comme celui-ci, le GTNO peut faire passer les T.N.-O. à une économie à faibles émissions de carbone, bâtir un système énergétique durable et renforcer notre compréhension des effets à court et à long terme des changements climatiques. »
L'honorable Robert C. McLeod, ministre de l'Environnement et des Ressources naturelles, ministre des Finances et ministre de la Société d'énergie des Territoires du Nord-Ouest
Faits en bref
- Le gouvernement du Canada investit jusqu'à 14,1 M$ dans le cadre du programme Investir au Canada, et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest verse jusqu'à 10,5 M$.
- Dans le cadre du plan d'infrastructure Investir au Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 G$ sur 12 ans dans les projets de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
- De ce montant, 26,9 G$ serviront à financer des projets d'infrastructure verte, et 5 G$ seront disponibles aux fins investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
- 2 G$ de ce financement serviront à soutenir des projets d'infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques, par exemple des projets liés aux installations servant à assurer la sécurité alimentaire, aux routes d'accès locales et à l'amélioration de la connectivité à large bande. De plus, 400 M$ seront versés dans le cadre du Fonds pour l'énergie dans l'Arctique pour faire la promotion de la sécurité énergétique dans les territoires.
- 4 G$ de ce financement serviront à soutenir des projets d'infrastructure sociale dans les collectivités canadiennes.
Liens connexes
Investir au Canada : Le plan d'infrastructure à long terme du Canada :
http://www.infrastructure.gc.ca/plan/icp-publication-pic-fra.html
Carte des projets du plan Investir au Canada :
http://www.infrastructure.gc.ca/map
Investissements fédéraux dans l'infrastructure des Territoires du Nord-Ouest :
http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/nt-fra.html
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.
Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Ann-Clara Vaillancourt, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-697-3778, [email protected]; Ministère de l'Infrastructure Communications, Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, 867-767-9082 (poste 31046), Courriel : [email protected], Twitter : @GNWT_INF; Relations avec les médias, Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais d'interurbain : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]
Partager cet article