Les gouvernements du Canada et du Manitoba célèbrent la réussite de la Subvention canadienne pour l'emploi English
BRANDON, MB, le 1er mai 2015 /CNW/ - Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Pierre Poilievre, et le ministre de l'Emploi et de l'Économie du Manitoba, l'honorable Kevin Chief, ont annoncé aujourd'hui que plus de 1 600 travailleurs manitobains reçoivent de la formation grâce aux fonds versés dans le cadre de la Subvention canadienne pour l'emploi. Jusqu'à maintenant, les demandes de Subvention canadienne pour l'emploi présentées par 47 employeurs manitobains ont été approuvées.
L'annonce a été faite dans les locaux de Zenith Paving Ltd., une entreprise spécialisée dans la construction de routes et d'autoroutes. Cette entreprise manitobaine a reçu des fonds pour aider 116 employés à suivre de la formation en santé et sécurité, en administration et en leadership. Cette formation contribue à la création d'emplois de qualité, ce qui permet à l'entreprise de se diversifier et d'être plus concurrentielle, d'améliorer les compétences des employés et de planifier la relève des employés qui prennent leur retraite. Les fonds reçu dans le cadre de ce programme aideront également l'entreprise à devenir un employeur de choix dans la région de Westman.
La Subvention canadienne pour l'emploi représente une approche novatrice axée sur les employeurs qui a pour objectif d'aider les Canadiens à acquérir les compétences et à suivre la formation dont ils ont besoin pour occuper les emplois disponibles. La Subvention est suffisamment flexible pour répondre aux besoins des entreprises de toutes les tailles, de tous les secteurs et de toutes les régions. En exigeant que les employeurs participent à l'investissement dans la formation, la Subvention canadienne pour l'emploi permettra d'offrir de la formation axée sur les compétences menant à des emplois garantis.
Au Manitoba, dans le cadre de la Subvention canadienne pour l'emploi, le gouvernement fédéral finance les deux tiers des coûts de formation totaux admissibles, jusqu'à concurrence de 10 000 $, afin d'aider à payer des dépenses comme les droits de scolarité, les manuels scolaires et les frais d'étudiant, tandis que le gouvernement du Manitoba exécute le programme. Les employeurs sont tenus de payer le tiers restant de ces coûts de formation, et les petites entreprises bénéficient d'une souplesse additionnelle en étant autorisées à faire des contributions en nature sous la forme d'un salaire versé aux participants à la formation.
Le Manitoba, qui est la première province à mettre en œuvre la Subvention canadienne pour l'emploi, travaille en étroite collaboration avec les employeurs afin de veiller à ce que la formation corresponde aux besoins du marché du travail de la province. En collaboration avec l'industrie, les établissements d'enseignement et les intervenants communautaires, le gouvernement provincial exécute une gamme de programmes à l'appui d'une main-d'œuvre qualifiée et durable.
Par cette annonce, le gouvernement illustre une fois de plus les mesures qu'il prend pour aider la population canadienne. Afin de soutenir les familles qui travaillent fort, le gouvernement bonifie aussi la Prestation universelle pour la garde d'enfants, instaure une baisse d'impôt pour les familles et améliore la déduction pour frais de garde d'enfants et le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.
Les faits en bref
- Zenith Paving Ltd. a reçu plus de 11 000 $ pour former 116 employés.
- L'entreprise a fait un investissement supplémentaire de 5 615 $ dans la formation.
- Selon ConstruForce Canada, l'industrie manitobaine de la construction aura besoin d'environ 11 800 travailleurs au cours des dix prochaines années pour répondre à la demande.
- D'ici 2017-2018, plus de 10,7 millions de dollars par année seront consacrés à la Subvention canadienne pour l'emploi au Manitoba.
- Le Manitoba accepte actuellement les demandes des employeurs visant la Subvention canadienne pour l'emploi. Les employeurs sont invités à présenter une demande au www.gov.mb.ca/tce/iwd/cjg.html [en anglais seulement].
- La Prestation universelle pour la garde d'enfants passerait de 100 $ à 160 $ par mois (1 920 $ par année) pour les enfants âgés de moins de six ans, et les parents recevraient une nouvelle prestation de 60 $ par mois (720 $ par année) pour les enfants âgés de six à 17 ans.
Citations
« La Subvention canadienne pour l'emploi transfère les décisions relatives à la formation et aux compétences du gouvernement aux principaux intéressés, c'est-à-dire aux employeurs qui ont des postes vacants et aux Canadiens qui veulent travailler. En faisant en sorte que les employeurs participent directement à la prise des décisions de formation, la Subvention canadienne pour l'emploi crée des emplois garantis et aide les entreprises à prendre de l'expansion et à réussir. Et c'est une bonne nouvelle pour l'économie canadienne. »
- L'honorable Pierre Poilievre, ministre de l'Emploi et du Développement social
« Une main-d'œuvre qualifiée est essentielle à la vigueur de l'économie. En aidant les employeurs à investir dans la formation de leurs employés, nous créons de nouveaux et de meilleurs emplois pour les habitants de Westman. Zenith Paving est un excellent exemple de la façon dont la Subvention canadienne pour l'emploi aide les travailleurs local à acquérir les compétences et à suivre la formation dont ils ont besoin pour pourvoir ces postes. »
- Larry Maguire, député de Brandon-Souris
« Les entreprises manitobaines cherchent constamment des façons de redonner à leur ville, et nous voulons les aider. En leur offrant du soutien pour former des membres de la population locale afin que ceux-ci obtiennent de bons emplois qualifiés, nous leur donnons des plus gros avantages afin qu'elles contribuent à l'économie qui croît le plus rapidement au Canada. La Subvention canadienne pour l'emploi est un bon ajout à nos programmes car elle aide les employeurs à répondre à leurs besoins de main-d'œuvre. »
- L'honorable Kevin Chief, ministre de l'Emploi et de l'Économie du Manitoba
« Grâce à ces fonds, mes employés ont acquis de nouvelles compétences et les perspectives de l'entreprise se sont améliorées. En investissant dans l'acquisition de compétences, la Subvention canadienne pour l'emploi investit dans tous les Canadiens. »
- David Cumming, propriétaire et directeur général de Zenith Paving Ltd.
Liens connexes
Subvention canadienne pour l'emploi
Subvention canadienne pour l'emploi (Manitoba) [en anglais seulement]
Document d'information
Entente Canada-Manitoba sur le Fonds pour l'emploi
Les ententes sur le marché du travail sont devenues les nouvelles ententes sur le Fonds canadien pour l'emploi afin de favoriser une plus grande participation des employeurs à la formation. À l'échelle nationale, le gouvernement du Canada continuera de consacrer 500 millions de dollars par année aux provinces et aux territoires pour des investissements dans la formation axée sur les compétences par l'entremise du Fonds canadien pour l'emploi, lequel comprend la Subvention canadienne pour l'emploi.
Le Manitoba continuera de recevoir plus de 17 millions de dollars, ce qui représente sa part par capita du 500 millions de dollars.
Les provinces et les territoires ont toute latitude en ce qui concerne la provenance des fonds de la Subvention canadienne pour l'emploi. Ces fonds peuvent provenir d'allocations au titre du Fonds canadien pour l'emploi, des ententes sur le développement du marché du travail, ou de sources provinciales ou territoriales.
Subvention canadienne pour l'emploi
Le programme Subvention canadienne pour l'emploi aidera les Canadiens à obtenir la formation dont ils ont besoin pour occuper les emplois disponibles, et il confiera aux employeurs les décisions relatives à la formation axée sur les compétences. Elle représente jusqu'à 15 000 $ par personne pour couvrir les coûts de formation, comme les droits de scolarité et le coût du matériel de formation, dont un maximum de 10 000 $ en contributions fédérales. Le programme est exécuté par le gouvernement du Manitoba. Les employeurs sont tenus de contribuer le tiers de ces coûts de formation. D'ici 2017-2018, un total d'environ 300 millions de dollars par année sera investi à l'échelle nationale dans la Subvention canadienne pour l'emploi.
La Subvention canadienne pour l'emploi cible la formation de courte durée donnée par des organismes de formation indépendants admissibles, par exemple des collèges communautaires, des collèges d'enseignement professionnel, des centres de formation syndicaux et des formateurs privés. La formation pourra être donnée en classe, en milieu de travail ou en ligne.
Toutes les entreprises du secteur privé et les entreprises sans but lucratif qui ont un plan de formation visant à permettre à des Canadiens d'occuper un nouvel emploi ou un meilleur emploi peuvent présenter une demande au titre de la Subvention canadienne pour l'emploi.
La Subvention canadienne pour l'emploi est suffisamment souple pour répondre aux besoins des entreprises de toutes les tailles dans tous les secteurs et régions. Les petites entreprises peuvent bénéficier de modalités souples, telles que la possibilité d'inclure les salaires dans le calcul des contributions de l'employeur. Cela contribuera à faire en sorte que toutes les entreprises, peu importe leur taille, puissent participer pleinement à la Subvention canadienne pour l'emploi.
La Subvention canadienne pour l'emploi garantira que les employeurs participeront véritablement, en tant que partenaires, au système de formation axée sur les compétences, dont les coûts seront partagés. Ainsi, la formation correspondra davantage aux possibilités d'emplois, en particulier dans les secteurs qui connaissent un déséquilibre des compétences et des pénuries de main-d'œuvre.
La Subvention canadienne pour l'emploi bénéficie d'un solide appui de la part des employeurs et d'autres intervenants, y compris les suivants :
- le Département des métiers de la construction, FAT-COI;
- l'Association nationale des collèges de carrière;
- la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante;
- Manufacturiers et Exportateurs du Canada;
- l'Association canadienne de la construction;
- l'Association canadienne de la technologie de l'information;
- le Bureau canadien de soudage;
- Ingénieurs Canada;
- la Progressive Contractors Association;
- la Christian Labour Association of Canada;
- l'Association canadienne des constructeurs d'habitations;
- l'Association des armateurs canadiens;
- l'Association canadienne de l'électricité;
- l'Institut canadien de plomberie et de chauffage
- Merit Canada;
- Polytechnics Canada;
- l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs;
- l'Association canadienne de l'industrie de la chimie;
- l'Association des industries aérospatiales du Canada.
SOURCE Plan d'action économique du Canada
Aaron Bell, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et du Développement social, 819-994-2482; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]; Jodee Mason, Attachée de presse, 204-945-1494; Gabrielle Giroday, Services de communications Manitoba, 204-945-2824
Partager cet article