Les gouvernements du Canada et du Manitoba rendent l'apprentissage et la garde des jeunes enfants plus accessibles, inclusifs et abordables pour les familles English
Les gouvernements signent un accord bilatéral
WINNIPEG, le 23 févr. 2018 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et du Manitoba réalisent des investissements considérables dans les systèmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants pour favoriser le développement social, cognitif et affectif des enfants et leur donner une chance réelle de réussir dans la vie. Aujourd'hui, le député pour Saint-Boniface ̶ Saint-Vital, Dan Vandal, au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean‑Yves Duclos, et le ministre des Familles du Manitoba, l'honorable Scott Fielding, ont annoncé un accord bilatéral qui met l'accent sur l'amélioration de la qualité, de l'accessibilité, de l'abordabilité, de la souplesse et de l'inclusivité de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants, en tenant compte des familles qui ont un besoin important en matière de services de garde d'enfants.
Cet accord, qui prévoit près de 47 millions de dollars sur trois ans et vise à créer environ 1 400 places nouvelles et récemment financées pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants au Manitoba, appuie les investissements suivants :
- créer des places en garderie abordables grâce à l'amélioration du financement des dépenses en capital et des subventions de fonctionnement pour appuyer les familles à faible revenu, francophones et nouvellement arrivées au Canada, ainsi que les collectivités mal desservies;
- renforcer la capacité du secteur au moyen de l'éducation, de la formation et du perfectionnement des compétences;
- élaborer une stratégie pour les collectivités rurales et du nord afin d'améliorer l'accès aux services de garde de grande qualité et abordables;
- élaborer une nouvelle approche en matière de service et de financement à l'appui de la participation inclusive, active et significative des enfants ayant des capacités diverses et verser des subventions aux organismes de services communautaires offrant des services de soutien aux familles pour embaucher des éducateurs de la petite enfance;
- entreprendre des activités d'engagement communautaire pour mettre en œuvre les initiatives bilatérales avec succès.
Cette annonce fait suite à l'accord historique conclu le 12 juin 2017 par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants au sujet d'un cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Le Cadre jette les bases d'une collaboration entre les gouvernements pour concrétiser une vision commune à long terme afin que tous les jeunes enfants du Canada puissent profiter de services d'apprentissage et de garde de qualité dans un environnement enrichissant.
En prenant soin de nos enfants aujourd'hui, nous veillons à la croissance et au renforcement de la classe moyenne pour les années à venir. L'accord bilatéral est appuyé par les investissements à long terme au titre de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants annoncés par le gouvernement du Canada dans les budgets de 2016 et de 2017, qui s'élèvent à 7,5 milliards de dollars sur 11 ans. C'est un autre pas pour assurer aux enfants manitobains le meilleur départ possible dans la vie.
Citations
« L'expérience des parents partout au Canada est vaste et variée. Mais il y a une chose sur laquelle nous sommes tous d'accord : il est important pour nos enfants d'avoir accès à des services de garde de qualité. Pour cette raison, le gouvernement du Canada travaille fort avec les provinces et les territoires pour s'assurer que les besoins uniques en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants sont comblés partout. Je suis très heureux que les gouvernements du Manitoba et du Canada aient annoncé aujourd'hui un accord qui aura une très grande incidence sur les familles et les enfants du Manitoba. »
- L'honorable Jean‑Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Cet accord bilatéral permettra d'offrir de meilleurs services de garde aux familles partout dans la province et constitue un grand pas en avant dans nos efforts collectifs visant à faire en sorte que les enfants du Manitoba prennent le meilleur départ possible dans la vie.
- Dan Vandal, Député pour Saint-Boniface ̶ Saint-Vital
« Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement du Canada dans le cadre de notre engagement visant à offrir des services de garde des jeunes enfants agréés abordables et de grande qualité axés sur de grands domaines prioritaires afin de mieux répondre aux besoins uniques des résidants de notre province. Les investissements annoncés par le gouvernement du Canada seront consacrés à la création de nouvelles places ou de places récemment financées, abordables et accessibles, au renforcement de la capacité des établissements de garde des jeunes enfants et de la main‑d'œuvre ainsi qu'à l'amélioration des services de garde dans les régions rurales et du nord du Manitoba. »
- L'honorable Scott Fielding, ministre de la Famille du Manitoba
Les faits en bref
- Dans les budgets fédéraux de 2016 et de 2017, le gouvernement a proposé d'investir 7,5 milliards de dollars sur 11 ans, à compter de 2017‑2018, pour financer et créer des services de garde abordables et de qualité partout au pays, tout particulièrement pour les familles qui en ont le plus besoin. De cette somme :
- 95 millions dollars serviront à combler les lacunes en matière de données afin de mieux comprendre les défis et les besoins des services de garde et de suivre les progrès;
- 100 millions de dollars seront affectés à l'innovation en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants;
- un montant sera consacré au renforcement des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones adaptés à la culture.
- Le gouvernement fédéral cherche à conclure avec chaque province et chaque territoire un accord bilatéral de trois ans qui précisera les besoins en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants propres à chaque administration ainsi que l'affectation des fonds à cette fin. Il a annoncé la conclusion d'accords bilatéraux avec sept autres provinces et territoires, soit l'Île‑du‑Prince‑Édouard, le Nouveau‑Brunswick, la Nouvelle‑Écosse, l'Ontario, le Nunavut, Terre‑Neuve‑et‑Labrador et le Yukon.
- Dans le cadre des accords bilatéraux, le gouvernement du Canada versera aux provinces et aux territoires 1,2 milliard de dollars sur trois ans pour les programmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Les gouvernements présenteront chaque année un rapport sur les progrès réalisés relativement au Cadre et aux accords bilatéraux.
- De plus, afin de tenir compte des cultures et des besoins uniques des familles et des enfants inuits, métis et des Premières Nations, le gouvernement élabore conjointement un cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones en collaboration avec les Autochtones.
- Dans le cadre de l'accord bilatéral de trois ans, le plan d'action du Manitoba, harmonisé avec le Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants vise à :
- créer environ 1 400 places nouvelles et récemment financées pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants de moins de six ans;
- offrir du perfectionnement professionnel de base à quelque 100 facilitateurs, fournisseurs et établissements;
- voir à l'accréditation de quelque 20 éducateurs en région rurale et dans le Nord;
- mettre en œuvre un nouveau modèle pilote de garderies collectives en milieu familial pour répondre aux besoins des enfants et des familles de petites collectivités et de collectivités diversifiées;
- mettre en œuvre une approche pilote en matière de service et de financement axée sur la coordination des services afin de mieux répondre aux besoins en matière de soutien complexes et à vie de quelque 700 enfants handicapés dans les établissements d'apprentissage et de garde des jeunes enfants;
- verser jusqu'à huit subventions à des organismes communautaires offrant des services de soutien aux familles afin de leur permettre d'embaucher un éducateur de la petite enfance pour offrir des programmes de qualité aux enfants qui effectuent une transition importante avec leur famille.
Produits connexes
Lien connexe
Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Émilie Gauduchon-Campbell, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Andrea Slobodian, Attachée de presse, Conseil exécutif, Gouvernement du Manitoba, 204-945-1495, 204-807-0857, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article