Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick signent un protocole d'entente pour aider les résidents handicapés du Nouveau-Brunswick à trouver un emploi English
GATINEAU, QC, le 27 mars 2014 /CNW/ - Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, et le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, l'honorable Jody Carr, ont signé aujourd'hui un protocole d'entente relatif à une nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées (EMTPH).
Les nouvelles EMTPH aident les Canadiens handicapés à obtenir un emploi et répondent mieux aux besoins des entreprises canadiennes. En vertu de cette entente, le gouvernement du Canada fournira plus de 5,9 millions de dollars par année au Nouveau-Brunswick, et celui-ci égalera cette contribution.
Conformément au Plan d'action économique, cette nouvelle génération d'EMTPH représente un investissement fédéral de 222 millions de dollars par année pour les provinces et les territoires. Cet investissement leur donnera une certaine marge de manœuvre quant à la meilleure façon de répondre aux besoins des Canadiens handicapés, tout en aidant les entreprises canadiennes à profiter de leurs compétences et de leurs habiletés. Grâce à la participation obligatoire des employeurs et à une meilleure communication des résultats, les nouvelles EMTPH permettront de diriger les Canadiens handicapés vers les emplois disponibles.
Dans le cadre du plan fédéral sur la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme, la nouvelle génération d'EMTPH aidera à orienter les Canadiens vers les emplois offerts dans leur domaine.
Les faits en bref
- Environ 800 000 Canadiens handicapés en âge et en mesure de travailler sont actuellement sans emploi. Près de la moitié ou environ 340 000 de ces personnes ont fait des études postsecondaires.
- À l'heure actuelle, les EMTPH permettent aux provinces de financer plus de 300 000 interventions par année par l'entremise de plus de 100 programmes.
- Le Plan d'action économique de 2014 propose de nouvelles mesures pour aider les Canadiens handicapés, par exemple :
- 15 millions de dollars sur trois ans pour soutenir l'initiative Ready, Willing & Able de l'Association canadienne pour l'intégration communautaire;
- 11,4 millions de dollars sur quatre ans pour financer l'expansion de programmes de formation professionnelle à l'intention des Canadiens présentant un trouble du spectre de l'autisme.
Citations
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement. Grâce aux ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées, nous aidons les Canadiens handicapés à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi, tout en donnant aux employeurs l'accès à un plus grand bassin d'employés talentueux. Notre gouvernement est très heureux que le Nouveau-Brunswick se soit engagé à participer à cette nouvelle génération d'ententes pour aider les personnes handicapées à trouver du travail dans leur région. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social
« La priorité de notre gouvernement est l'emploi et l'économie. Le protocole d'entente nous aidera à continuer d'offrir aux personnes handicapées des programmes ciblés, fructueux et éprouvés, qui amèneront ces personnes vers de véritables emplois et salaires. Nous bâtissons une province inclusive où toutes les personnes ont la possibilité de réussir sur le marché du travail. En travaillant avec des partenaires communautaires, les employeurs et le gouvernement fédéral, nous sommes bien positionnés pour offrir plus de possibilités d'emploi pour les citoyens handicapés. L'annonce d'aujourd'hui est le résultat d'une collaboration et d'un engagement incroyables. »
- L'honorable Jody Carr, ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail
Liens associés
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article