Les gouvernements du Canada et du Nunavut participent au développement du secteur du tourisme au Nunavut English
Nouvelles fournies par
Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)10 mars, 2015, 11:00 ET
Un investissement renforce l'engagement communautaire vis‑à‑vis de l'industrie du tourisme
IQALUIT, NU, le 10 mars 2015 /CNW/ - Les ministres Leona Aglukkaq et Monica Ell ont annoncé aujourd'hui un investissement visant à appuyer divers projets dans le secteur du tourisme au Nunavut qui viendront renforcer l'engagement et la capacité communautaires, appuyer l'essor de l'industrie dans le territoire, et créer des possibilités d'emploi dans les collectivités de l'ensemble du Nunavut.
Les projets comprennent la participation des collectivités à la détermination des priorités locales, à l'établissement d'un plan de gestion des navires de croisière, et à la création d'un manuel sur le développement du tourisme au Nunavut pour guider la mise en œuvre stratégique des produits touristiques dans ce territoire. L'investissement appuiera par ailleurs la formation touristique en inuktitut et en inuinnaqtun. Enfin, des données seront recueillies et analysées afin de mesurer de façon plus précise l'augmentation des recettes dans le secteur du tourisme, le volume de passagers aériens et la satisfaction des visiteurs, et de suivre de près l'effet d'entraînement découlant des activités touristiques.
Les faits en bref
- CanNor investit la somme de 802 800 $ sur deux ans et le ministère du Développement économique et des Transports du Nunavut verse la somme 715 500 $, ce qui représente un investissement combiné de 1 518 300 $.
- Selon un sondage de fin de voyage mené en 2011, le secteur du tourisme au Nunavut a généré des recettes de l'ordre de 40 millions de dollars; plus de 1 200 Nunavummiut travaillaient dans ce secteur et ont touché des salaires totalisant plus de 15 millions de dollars.
- En 2013, le gouvernement du Nunavut publiait Tunngasaiji, une stratégie de tourisme préparée dans le cadre d'une planification concertée des partenaires. Les priorités de la stratégie comprennent l'élaboration d'attraits, de produits et de services touristiques, une augmentation de la participation des Inuits dans le secteur du tourisme et des retombées pour les Inuits, une concentration des efforts sur le perfectionnement des compétences et la formation, et l'élaboration d'un cadre de mobilisation des collectivités en matière de planification et de développement.
Citations
« Notre gouvernement est fier d'investir dans le développement du tourisme au Nunavut. Œuvrant de concert avec le gouvernement du Nunavut et nos partenaires, nous continuons d'élargir et de développer cet important secteur de l'économie pour stimuler la croissance économique et aider à créer des emplois bien rémunérés pour les Nunavummiut. »
Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
« Le gouvernement du Nunavut continue d'investir pour soutenir des initiatives de développement économique qui visent à accroître les capacités et stimuler la croissance de notre secteur du tourisme. Grâce à cet investissement, il y aura davantage de possibilités pour les Nunavummiut qui comptent sur cette industrie pour gagner leur vie. Cet octroi de fonds s'inscrit dans les engagements pris dans le cadre de Tunngasaiji: A Tourism Strategy for Nunavummiut. »
Monica Ell
Ministre du Développement économique et des Transports du Nunavut
Liens connexes
Le gouvernement du Canada appuie le tourisme à Qikiqtarjuaq
http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=927499&tp=1&_ga=1.169922277.434087196.1421899794
CanNor investit dans des initiatives touristiques au Nunavut
http://www.cannor.gc.ca/fra/1389296867346/1389296919241?pedisable=true
CanNor investit dans la stratégie touristique du Nunavut
http://www.cannor.gc.ca/fra/1389630569443/1389630614445
CanNor a pour mission d'aider à développer une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires canadiens. L'agence exerce son mandat dans le Nord par l'entremise de programmes de financement et du Bureau de gestion des projets nordiques, ainsi que par des politiques et des recherches.
SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq: Ted Laking, 819-997-1441; Agence canadienne de développement économique du Nord: Craig Welsh, Conseiller en communications, région du Nunavut, 867-975-3722; Gouvernement du Nunavut: Matthew Illaszewicz, Gestionnaire, Communications, 867-975-7818; Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de CanNor : cannor.gc.ca; Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Stratégie pour le Nord du Canada, consultez le site Web : www.strategiepourlenord.gc.ca.
Partager cet article