Les gouvernements du Canada et du Nunavut signent un accord pour améliorer les services de soins de santé English
OTTAWA, le 9 mai 2019 /CNW/ - Le système public et universel de soins de santé du Canada est une source de fierté pour la population canadienne. Le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires afin de renforcer les soins de santé et d'adapter le système aux besoins changeants de la population canadienne.
Aujourd'hui, l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, et l'honorable George Hickes, ministre de la Santé du Nunavut, ont annoncé la signature d'un accord bilatéral exposant les grandes lignes de la façon dont le territoire investira environ 5,2 millions de dollars de financement fédéral ciblé sur cinq ans dans le cadre d'un engagement financier fédéral d'environ 11,2 millions de dollars sur dix ans.
Avec le soutien du gouvernement du Canada, le gouvernement du Nunavut investira dans une gamme d'initiatives pour étendre les soins à domicile et les soins communautaires, de même que les services de santé mentale et de traitement des dépendances. Ces initiatives incluent notamment :
- mettre en œuvre l'outil d'évaluation interRAI, qui permet aux cliniciens de cerner les problèmes, de créer des plans d'intervention et de suivre les progrès des patients;
- soutenir les projets communautaires de santé mentale et de traitement des dépendances destinés aux enfants et les jeunes.
Ces activités cadrent parfaitement avec les objectifs et les priorités pancanadiennes exposés dans l'Énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé, qui a été approuvé par le gouvernement fédéral, les provinces* et les territoires en août 2017.
Citations
« L'accord d'aujourd'hui améliorera l'accès des Nunavois et des Nunavoises aux services de santé mentale et de traitement des dépendances, de même qu'aux services de soins à domicile et de soins communautaires. Notre gouvernement est résolu à collaborer avec les provinces et les territoires pour veiller à ce que les Canadiennes et les Canadiens aient accès aux services de soins de santé dont ils ont besoin. »
L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé du Canada
« Le gouvernement du Nunavut est engagé à offrir des services des soins de santé de qualité et de travailler pour le bien-être des Nunavummiuts. Nous sommes reconnaissants de l'attention qu'accorde le gouvernement fédéral à la santé mentale et des services de traitement des dépendances et des services à domicile et communautaires, qui sont toujours des domaines prioritaires pour le ministère de la Santé. »
L'honorable George Hickes
Ministre de la Santé du Nunavut
Faits en bref
- Dans le budget 2017, le gouvernement du Canada s'est engagé à verser 11 milliards de dollars sur dix ans en fonds nouveaux aux provinces et aux territoires pour qu'ils améliorent l'accès de la population canadienne aux soins à domicile et aux soins communautaires, de même qu'aux services de santé mentale et de traitement des dépendances.
- Les Canadiennes et les Canadiens verront comment les fonds fédéraux destinés aux soins à domicile et aux services de santé mentale seront investis dans chaque province et chaque territoire. Ils pourront suivre les progrès grâce à un ensemble bien délimité d'indicateurs communs, en cours d'élaboration.
- En 2021-2022, ces accords bilatéraux avec les provinces et les territoires seront renouvelés pour les cinq années restantes de l'engagement de dix ans.
*Le gouvernement fédéral a convenu avec le Québec une entente asymétrique, distincte de l'Énoncé de principes communs. |
Produits connexes
Document d'information
Accord avec le Nunavut
Liens associés
Communiqué au sujet de l'Énoncé de principes communs
Énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé
SOURCE Santé Canada
Thierry Bélair, Cabinet de Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Santé Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983, [email protected]
Partager cet article