BOUCHETTE, QC, le 8 août 2018 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures touristiques dans le développement de communautés dynamiques et prospères.
Le député de Pontiac, M. William Amos, et la députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, ont annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun plus de 40 000 dollars pour l'aménagement d'un nouveau chemin multiressource dans le parc régional du lac 31 milles.
L'aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales -- Fonds des petites collectivités. La Municipalité de Bouchette accordera près de 100 000 dollars pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 180 000 dollars.
Le nouveau chemin donnera accès au secteur de la baie Gabriel qui n'est actuellement que partiellement accessible. De plus, ce nouvel aménagement prévoit l'ajout d'une vingtaine d'unités de prêt-à-camper ainsi que l'ouverture d'une plage publique. Une fois achevés, ces travaux créeront de nouvelles possibilités touristiques et économiques dans la région.
Citations
« Investir dans les infrastructures touristiques contribue à bâtir des collectivités fortes et à soutenir la croissance économique locale. Le chemin multiressource qui verra le jour au parc régional du lac 31 milles améliorera l'expérience des usagers en facilitant leurs déplacements ce qui les incitera à découvrir notre belle région. Une fois complété, ce projet aidera à faire de Bouchette et de ses environs des lieux de choix pour les familles pour les années à venir. »
Le député de Pontiac, M. William Amos, au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable François-Philippe Champagne
« Le lac 31 milles jouit d'une notoriété importante dans la région en raison de la qualité de son eau et de ses paysages. Ce nouveau chemin donnant accès à ce magnifique territoire de la Haute-Gatineau et l'ajout d'unités de prêt-à-camper permettront d'attirer une nouvelle clientèle touristique, ce qui sera favorable pour le développement économique des municipalités de Bouchette et de Sainte-Thérèse. Je suis fière de constater le dynamisme des gens du milieu, qui, par ce projet, favoriseront le rayonnement de la région. »
La députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet
« Chaque pierre ajoutée à l'édification d'un tourisme axé sur le respect de la nature suscite de l'enthousiasme au sein de nos petites collectivités et nous donne l'énergie nécessaire pour continuer. Aujourd'hui, cette annonce vient ajouter un grand pan de mur et confirme qu'une synergie contagieuse est en train de se propager à la grandeur de la MRC de La Vallée de la Gatineau. La municipalité de Bouchette remercie du fond du cœur la ministre Stéphanie Vallée et le député William Amos pour leur écoute attentive et leur proactivité. »
Le maire de Bouchette, M. Gilles Bastien
Faits en bref
- Le Fonds des petites collectivités est un programme conjoint fédéral-provincial, coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et les territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT). Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu'elles puissent, notamment, se doter d'infrastructures qui contribuent, entre autres, à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique, ou encore à la protection des biens publics.
- Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada. De cette somme, 25,3 milliards de dollars seront consacrés à des projets d'infrastructures sociales réalisés dans les collectivités canadiennes.
- Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de près de 7,3 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du MAMOT. En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, plus de 14,3 milliards de dollars seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.
Liens connexes
Investir dans le Canada : le plan d'infrastructure à long terme du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html
Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructures au Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Personnes-ressources : Kate Monfette, Directrice des communications, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Tél. : 613-301-0894, Adresse courriel : [email protected]; Patrick Soucy, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 528-8063; Isabelle Marier-St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Tél. : 418 643-4210; Pour information : Infrastructure Canada, Tél. : 613 960-9251, Sans frais : 1 877 250-7154, Adresse courriel : [email protected]; Anne-Sophie Lacroix, Coordonnatrice des affaires publiques et des stratégies, Direction des communications, Ministère du Tourisme, Tél. : 418 643-5959, poste 3493; Équipe des relations de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, Tél. : 418 646-6777, poste 3746
Partager cet article