Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent la conclusion d'une entente pour aider les travailleurs des industries saisonnières ayant épuisé leurs prestations d'assurance-emploi English
MONT-JOLI, QC, le 17 mai 2018 /CNW/ - Tous les Canadiens méritent d'avoir la possibilité de participer à une économie axée sur l'innovation et d'y prospérer. Pour cette raison, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec prennent des mesures immédiates pour s'assurer que les travailleurs des industries saisonnières ont accès au soutien nécessaire au moment où ils en ont le plus besoin.
Aujourd'hui, le député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé, au nom du ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, ainsi que le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale du gouvernement du Québec, François Blais, ont annoncé la signature d'une entente de transfert de 6,4 millions de dollars au gouvernement du Québec, afin d'offrir des formations accompagnées d'un soutien financier pour les travailleurs des industries saisonnières de même qu'un soutien pour les entreprises des industries saisonnières.
Ce transfert permettra au gouvernement du Québec, dans le cadre d'un projet pilote, de bonifier ses programmes de formation et son soutien financier pour répondre aux besoins des travailleurs des industries saisonnières. Le projet pilote vise également à offrir un soutien financier durant une formation ainsi qu'un soutien financier bonifié aux entreprises des industries saisonnières qui acceptent de prolonger la période d'emploi de leur main-d'œuvre pour la former.
Avant même la signature de cette entente, le Québec a été proactif en mettant en œuvre son projet pilote visant à soutenir les travailleurs des industries saisonnières. Les directions régionales de Services Québec des régions touchées travaillent déjà depuis plusieurs semaines avec leurs partenaires afin de mettre à jour et de bonifier les activités de formation offertes à l'ensemble des travailleurs, y compris les travailleurs des industries saisonnières.
Au cours des prochains mois, le gouvernement du Canada continuera de travailler avec le gouvernement du Québec pour faire en sorte que les travailleurs des industries saisonnières aient accès à de la formation axée sur les compétences et à un soutien à l'emploi lorsqu'ils en ont le plus besoin.
Citations
« Le gouvernement du Canada comprend la réalité et les défis des travailleurs des industries saisonnières et il collabore avec le gouvernement du Québec pour appuyer ces travailleurs. Le financement annoncé aujourd'hui permettra d'appuyer les travailleurs des industries saisonnières afin qu'ils aient accès au soutien dont ils ont besoin au moment où ils en ont le plus besoin. »
L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
« Notre gouvernement tient compte des préoccupations des travailleurs des industries saisonnières et des réels défis que certains d'entre eux doivent surmonter à la saison morte à cause d'une perte de revenu, particulièrement en raison de la baisse des taux de chômage, qui restreint l'accès aux prestations d'assurance-emploi. Nous sommes heureux de financer ce projet pilote pour les travailleurs des industries saisonnières du Québec afin que les familles puissent joindre les deux bouts jusqu'au début de la saison de travail suivante. »
Rémi Massé, député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia
« Je me réjouis de cette entente qui nous permet de mettre en œuvre des mesures concrètes permettant aux travailleurs saisonniers de suivre des formations tout en recevant un revenu et aux entreprises saisonnières de bénéficier d'un soutien pour prolonger leur lien d'emploi avec leurs employés afin de développer leurs compétences. Notre gouvernement a à cœur de soutenir les emplois saisonniers puisqu'ils contribuent de façon importante au développement économique du Québec. »
François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, gouvernement du Québec
« À titre de ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, j'accorde une grande importance aux enjeux liés à l'emploi saisonnier. Le gouvernement du Québec agit de façon proactive afin de soutenir les industries saisonnières et continuera de le faire au bénéfice des travailleurs et des entreprises concernés. »
Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, gouvernement du Québec
Faits en bref
- Les fonds versés dans le cadre de cette entente font partie de l'engagement, annoncé dans le budget fédéral de 2018, d'aider les travailleurs des industries saisonnières qui ont épuisé toutes leurs prestations d'assurance‑emploi, mais qui attendent toujours d'être rappelés pour reprendre leur emploi saisonnier. Ainsi, en 2018-2019, Emploi et Développement social Canada réaffecte 10 millions de dollars à même les ressources ministérielles existantes dans le but d'offrir un soutien du revenu et de la formation aux travailleurs des industries saisonnières. Le budget de 2018 propose également d'investir 80 millions de dollars en 2018-2019 et 150 millions de dollars en 2019-2020 afin de soutenir les travailleurs des industries saisonnières.
- Le gouvernement du Québec est responsable de la formation de la main-d'œuvre et, dans ce contexte, il conclut des ententes de transfert avec le gouvernement fédéral pour appuyer le déploiement de son offre de service sur l'ensemble de son territoire. Dans le cadre de ces ententes, le Québec s'assure de préserver sa maîtrise d'œuvre et d'avoir toute la flexibilité nécessaire pour offrir des mesures et des services d'emploi qui permettent de répondre aux enjeux uniques de ses régions, de ses travailleurs et de ses industries.
- Pour aider les travailleurs des industries saisonnières ayant épuisé leurs prestations d'assurance-emploi, dans le cadre d'un projet pilote, le Québec bonifiera leur allocation de participation à des formations pour qu'elles soient équivalentes à la prestation d'assurance-emploi qu'ils recevaient. L'allocation versée ne pourra pas être inférieure au montant habituellement versé aux prestataires d'assurance-emploi québécois qui s'inscrivent à des formations, soit 300 $ par semaine.
- Le projet pilote mis en place par le gouvernement du Québec permet également de soutenir les entreprises voulant accroître leur productivité en misant sur le développement des compétences de leurs travailleurs. Les entreprises saisonnières pourront obtenir un remboursement de 100 % des dépenses de formation admissibles, y compris les salaires de leur main-d'œuvre jusqu'à concurrence de 20 $ l'heure, afin que les travailleurs des industries saisonnières puissent participer à des activités de formation en entreprises, avant ou après la saison d'opération. Les travailleurs participants seront donc salariés pendant une plus longue période, ce qui retarderait leur période de chômage et pourrait leur donner droit à un plus grand nombre de semaines de prestations d'assurance emploi.
- À l'initiative du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, les directions régionales de Services Québec des régions touchées travaillent déjà depuis plusieurs semaines avec leurs partenaires afin de mettre à jour et de bonifier les activités de formation offertes à l'ensemble des travailleurs, y compris les travailleurs des industries saisonnières. Cet exercice se fait en continu. Bien que certaines régions soient davantage touchées, les travailleurs des industries saisonnières de l'ensemble des régions du Québec sont admissibles au projet pilote.
- Le gouvernement du Canada offre des mesures supplémentaires pour aider les travailleurs des industries saisonnières, notamment le projet pilote Travail, pendant une période de prestations d'assurance-emploi et d'autres mesures flexibles qui permettent aux prestataires d'assurance-emploi de repousser les semaines où les prestations seront réduites.
Liens connexes
Prestations d'assurance-emploi
Ententes sur le développement du marché du travail
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Émilie Gauduchon-Campbell, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Tél. : 819 654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, Tél. : 819 994-5559, [email protected]; Anne Rochette, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 643-4810; Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 643-9796
Partager cet article